Toshiba satellite L735 116

Bonjour à tous,

je viens d’acheter un toshiba satellite L735 116 (gros investissement), et j’aurais besoin d’un petit coup de main pour bien le configurer.

Voici la liste des composants inclus :

  • proc core i3 2,53Ghz
  • 4go RAM
  • HD SATA

2 choses me tracassent :

1/ est-ce qu’il est possible de changer le driver du touchpad pour inclure plus d’options ? Le Mac que j’avais acheté il ya 5 ans avait un touchpad avec beaucoup plus de possibilités (clic droit avec deux doigts, défilement avec deux doigts…) que celui-ci n’a pas. Est-ce que ces fonctionnalités sont inhérentes au touchpad lui-même ou alors est-ce que c’est juste un pb de drivers ?

2/ je trouve que le processeur chauffe pas mal et que la ventilation mouline beaucoup… j’ai désinstallé tous les logiciels parasites installés par toshiba, j’ai réglé les paramètres windows au minimum, mais ça continue à faire du bruit et chauffer pour des opérations simples (démarrer l’ordi, télécharger un fichier…
je n’utilise mon ordinateur que pour faire de la bureautique et aller sur internet. Pour cela je n’ai pas besoin de capacités extraordinaires. Pensez-vous que je puisse régler dans le BIOS le processeur, voire le ventilateur de manière à ce qu’il tourne a minima et qu’il ne fasse pas ce bruit insupportable ?

je vous remercie d’avance pour vos réponses et votre aide

Opszo

Alors je vais essayer de répondre aux deux questions :

1/ Les seuls touchpad à savoir gérer les “gesture” (les choses “que faisaient ton mac il y a 5 ans”) sont de marque synaptics et il faut télécharger les drivers synaptics pour voir si ça fonctionne … cependant ça nécessite des touchpads multipoints (qui gèrent plusieurs pressions simultanées) , a tester avec les drivers synaptics donc … si ça ne fonctionne pas, il y a de grande chances que tu doivent te “contenter” du trackpad “de base” …mon conseil reste quand même d’utiliser une souris , tellement plus pratique :wink:

2/ A part modifier le ventilateur en y ajoutant une résistance (comme certains l’ont fait pour le HP DM1) je ne vois malheureusement pas de solution à ton soucis … et c’est effectivement un des “défaut” des portables actuels dont les chassis sont souvent pas très optimisés pour le refroidissement. Et non il n’y a pas de “solution miracle” pour ce genre de choses … essaie éventuellement un gestionnaire de ventilateur … mais peu sont compatibles avec les portables , et c’est relativement dangereux de modifier les paramètres vu la chauffe processeur.

A noter par ailleurs que Toshiba est une marque qui a tendance à mettre des seuils de déclenchement des ventilos assez bas en température (de l’ordre de 52°C) pour maintenir le matos à des températures très raisonnables (ou tout du moins, toutes les machines de cette marque que j’ai pu côtoyer (et ça fait un petit paquet) avaient cette caractéristique). D’où parfois une soufflerie qui peut sembler un peu sur-dimensionnée, ou, tout au moins, un peu trop sonore vis-à-vis de l’échauffement réel.

A l’inverse Apple est connu pour laisser pas mal monter en température les composants (des procos qui parfois flirtent avec les 100°C) avant de commencer à refroidir en mode “cyclone du désert”. Dans l’ensemble, cela leur permet d’avoir des machines plus silencieuses 95% du temps. Cela étant, cette méthode laisse moins de marge en cas de forte sollicitation…

Tu peux essayer de voir si un logiciel comme NHC ( www.clubic.com… ) pourrait pas un peu améliorer les choses :neutre:

Cela étant, je suis assez d’accord avec Dzeddar concernant le fait qu’ajourd’hui le refroidissement n’est pas des plus optimisés (autrefois, avec les Pentium 4 notamment, la chaleur à évacuer était telle que les constructeurs étaient obligés de faire des systèmes d’évacuation de la chaleur (très) performants… cela se traduisait par des machines plus lourdes et beaucoup plus épaisse. Depuis la consommation (et donc l’échauffement) a (très) sérieusement diminuée et pour le coup, les designers ont exigé le retour de machines fines etc… avec pour corollaire immédiat une baisse de l’efficacité en refroidissement)

Bonjour,

merci à Dzeddar et e_m@t pour vos réponses.

@e_m@t : merci pour le logiciel. Je l’ai installé mais le pb c’est qu’il ne fonctionne pas avec les 64bits. J’ai essayé aussi RMClock mais même problème. Est-ce que quelqu’un connaîtrait un logiciel équivalent qui serait compatible avec windows7 et intel corei3 ???

merci encore d’avance pour vos réponses

Opszo

Arf zut, j’avais oublié qu’il n’était pas compatible 64 bits… Et tu n’as pas l’outil d’optimisation d’énergie Toshiba sur ta machine (Fn + F2 sur ta machine… je peux pas t’aider plus, j’ai shooté Win 7 sur ma machine) pour essayer de régler un peu tout ça ?

Va dans les options d’alimentation, tu pourras régler la ventilation du processeur sur passif et éventuellement le brider à un certain pourcentage d’utilisation.

Mets également ton bios à jour ainsi que les pilotes de la carte graphique.