Désolé mais on est pas toujours là…
En ce qui concerne ce modèle, il me semble très bien compte tenu du prix et de l’équipement et en tout cs sera visiblement tout à fait adapté à ton usage. Pour le disque dur, il y a de très fortes chances qu’il soit en 5400 trs/min, mon p’tit Toshiba de 6 mois (payé 600 à l’époque) ayant déjà un disque dur 60 Go 5400 trs/min… il arrive parfois d’avoir des modèles en 4200 trs/min encore chez Toshiba, mais uniquement sur les disques hautes capacités (160 et 200 Go).
Pour la batterie, je ne pourrait pas te renseigner, il faudrais que tu voies le nombre de cellules (ou tout du moins sa puissance… si il y a un modèle d’expo demande à la voir c’est marqué dessus). Pour ma part j’ai une petite baterie 4 cellules 2200 mA/h qui m’assure une autonomie de l’ordre de 1h15 à 1h30, ce qui ne me gêne absolument pas vu mon usage, par contre, si tu souhiates avoir une bonne autonomie, vise plutôt une batterie 6 cellules (ou plus) dans la puissance sera de l’ordre de 4000 mA/h.
En ce qui concerne le chipset vidéo, l’Xpress 200 n’est plus tout jeune (un an et demi je crois) mais dans l’ensemble, il fait très bien sont boulot pour ce qu’on lui demande, c’est à dire pas de 3D…
Quant au chipset processeur, étant donné qu’il s’agit d’un Core Duo, il y a 99% de chances pour qu’il soit associé avec un chipset Intel de la plate-forme Centrino (idem pour la carte wifi)… ce qui correspond à une solution tout à fait performante et, tout du moins, suffisante pour ton usage (sans parler d’une fiabilité supérieure à celle que l’on peut avoir avec des chipsets plus exotiques commme ceux de Sis ou Via…).
Par contre, un point important, je vois que tu vas virer la préinstallation windows fournie. Sache que sur les Toshiba, il n’y a pas de tatouage du disque dur (pratique pour installer un OS alternatif), que le DVD de restauration est fourni et qu’il est même possible, à partir de l’installation d’origine, de graver un CD avec tous les utilitaires, et surtout tous les drivers, fournis avec ton pc (libre à toi après, si tu réinstalles un autre windows d’installer les utilitaires et les drivers que tu souhaites). Enfin, si tu comptais te faire rembourser éventuellement la licence windows d’origine fournie avec le pc, cela ne sera pas possible, un autocollant scellant le carton marquant clairement que l’ouverture du carton signifie l’acceptation des conditions de ventes et notamment le fait que les logiciels vendus avec le pc ne peuvent en être dissociés et par là même ne puevent être remboursés.
Enfin, si il te reste quelques intérogations, n’hésite pas à lire le topic référence sur les portables (suivre le premier lien de ma signature).
En ce qui concerne d’éventuels “concurrents”, tu peux aller voir du côté des Asus A6 (quoique ceux-ci soient plus cher) éventuellement le Dell Inspiron 6400 ou encore les Toshiba des séries A100 ou A110.