Toshiba L30 - y'a bon ?

Salut à tous, bon voilà je voudrais me prendre un portable entre 500 et 700 Euros, principalement pour bosser dessus (bureautique + programmation + net …, pas pour jouer), et avec un processeur décent et un disque dur qui rame pas trop.
Alors je suis tombé sur un Toshiba L30 en promo à Carrefour depuis ce lundi.
Le truc bizarre c’est que ce modèle n’est référencé nulle part sur le net avec cette config !
Le détail :

Core Duo T2050 (1,6 Ghz - 2 Mo de cache L2)
1 Go DDR2
80 Go (5400t ?)
ATI Xpress 200M intégrée
Combo DVD±RW
Wifi
Ecran wide 15"4
Garantie 1 an
Windows XP tout ça … (ça va dégager !!! :p)

Prix : 699 €

Qu’en pensez-vous ? Pour le prix c’est alléchant, après il faut voir si ils n’ont pas fait des économies structurelles (chipset dépassé, disque dur 4200t, batterie de GSM …).
Mais bon c’est un Toshiba (meilleure presse que Acer, Packard Bell et les autres …) et la config est équilibrée (chez Acer pour ce prix-là on a un Turion TL50 moins rapide et plus gourmand en batterie) …
Bref j’aurais besoin de votre science (et n’hésitez pas à proposer des produits similaires si vous en avez vu :wink: ).
MerKi

Uppppppppppp

(et si je dis “que pensez-vous de l’Asus A9RP” ça va peut-être marcher :p)

Désolé mais on est pas toujours là…

En ce qui concerne ce modèle, il me semble très bien compte tenu du prix et de l’équipement et en tout cs sera visiblement tout à fait adapté à ton usage. Pour le disque dur, il y a de très fortes chances qu’il soit en 5400 trs/min, mon p’tit Toshiba de 6 mois (payé 600 € à l’époque) ayant déjà un disque dur 60 Go 5400 trs/min… il arrive parfois d’avoir des modèles en 4200 trs/min encore chez Toshiba, mais uniquement sur les disques hautes capacités (160 et 200 Go).
Pour la batterie, je ne pourrait pas te renseigner, il faudrais que tu voies le nombre de cellules (ou tout du moins sa puissance… si il y a un modèle d’expo demande à la voir c’est marqué dessus). Pour ma part j’ai une petite baterie 4 cellules 2200 mA/h qui m’assure une autonomie de l’ordre de 1h15 à 1h30, ce qui ne me gêne absolument pas vu mon usage, par contre, si tu souhiates avoir une bonne autonomie, vise plutôt une batterie 6 cellules (ou plus) dans la puissance sera de l’ordre de 4000 mA/h.
En ce qui concerne le chipset vidéo, l’Xpress 200 n’est plus tout jeune (un an et demi je crois) mais dans l’ensemble, il fait très bien sont boulot pour ce qu’on lui demande, c’est à dire pas de 3D…
Quant au chipset processeur, étant donné qu’il s’agit d’un Core Duo, il y a 99% de chances pour qu’il soit associé avec un chipset Intel de la plate-forme Centrino (idem pour la carte wifi)… ce qui correspond à une solution tout à fait performante et, tout du moins, suffisante pour ton usage (sans parler d’une fiabilité supérieure à celle que l’on peut avoir avec des chipsets plus exotiques commme ceux de Sis ou Via…).
Par contre, un point important, je vois que tu vas virer la préinstallation windows fournie. Sache que sur les Toshiba, il n’y a pas de tatouage du disque dur (pratique pour installer un OS alternatif), que le DVD de restauration est fourni et qu’il est même possible, à partir de l’installation d’origine, de graver un CD avec tous les utilitaires, et surtout tous les drivers, fournis avec ton pc (libre à toi après, si tu réinstalles un autre windows d’installer les utilitaires et les drivers que tu souhaites). Enfin, si tu comptais te faire rembourser éventuellement la licence windows d’origine fournie avec le pc, cela ne sera pas possible, un autocollant scellant le carton marquant clairement que l’ouverture du carton signifie l’acceptation des conditions de ventes et notamment le fait que les logiciels vendus avec le pc ne peuvent en être dissociés et par là même ne puevent être remboursés.

Enfin, si il te reste quelques intérogations, n’hésite pas à lire le topic référence sur les portables (suivre le premier lien de ma signature).

En ce qui concerne d’éventuels “concurrents”, tu peux aller voir du côté des Asus A6 (quoique ceux-ci soient plus cher) éventuellement le Dell Inspiron 6400 ou encore les Toshiba des séries A100 ou A110.

Merci beaucoup e_m@t, j’ai lu ton topic sur le Tosh, visiblement tu cherchais un peu le même portable que moi pour le même genre d’utilisation (je suis en master d’Informatique). Ca me rassure de voir que l’assemblage et les pièces sont de qualité (disque 5400t etc). Niveau chipset ça rassure que ce soit Intel, j’ai un VIA KT400 + XP 2200+ sur mon fixe mais je n’aimerais pas avoir le même genre de truc sur un laptop !!!
Bref il a tout pour me plaire : un pross qui chauffe et consomme peu, un chip graphique intégré mais qui permet de jouer à des jeux pas gourmands, et le prix :love: … Je pense aller m’en chercher un lundi, et si il n’y en a plus me rabattre sur un Asus pas cher comme le A9RP et y rajouter de la RAM quand elle baissera (A6 trop cher !), et pour le Dell 6400 ouais ça aurait été pas mal mais je n’ai pas la possibilité de commander en ligne donc … Sinon Acer, Fujitsu, Packard Bell j’ai pas trop confiance :frowning:
Merci pour tes conseils en tout cas

Bonjour,

Je voudrais m acheter le meme portable. car j’ai le meme budget. 700 euro.
et comme je travail a carrefour, ben je l’ai un peu essayé.

Ya windows vista home basic dessus. alors deja petite question ? pr migrer vers vista premium a partir d un basic, c’est combien ? (car juste frais de port pr passer d un xp media center a un premium)

Aussi si quelqu’un la acheté ca serait cool de donner quelque details, comme sur l’autonomie de la baterie.

L’ecran n’est pas un ecran brillant. mais es ce qu’il est tout de meme de bonne qualité ( par rapport a d autre portable notament ) ? ( j’ai testé mais super rapidement, car j etais au travail qd meme)

Es ce que ce PC vaut le coup ou vaut mieux attendre la sortie de Vista pour voire ce qui va sortir comme portables, notamment chez acer et siemens ?

Pour l’écran, personellement je préfère les écrans non brillant (car il y a nettement moins de reflets). Et si l’écran de ce Toshiba est le même que celui qui équipe le mien (ce qui est probable), il n’y a rien à redire… le mien étant lumineux avec des couleurs réalistes.
Pour l’autonomie de la batterie, tout dépend du type de batterie monter dessus. Il faudrais regarder quelle est la capacité de celle-ci. Une batterie 2200 mA/h tiendras de l’ordre de 1h15 à 1h30, une batterie de 4000 mA/h, de l’ordre de 2h30.
Pour le prix de la mise à jour, il faudrais regarder sur le site de microsoft… mais est-ce réellement utile ? Pour en savoir plus sur Vista :
http://www.clubic.com/article-66145-1-micr…tm-dossier.html

Enfin, tu parles d’attendre les gammes Acer ou Fujitsu Siemens… sache que ces marques ne sont pas au niveau de Toshiba en terme de qualité (même si le L30 semble être un modèle simplifié).

Pour répondre à gron, je vais voir demain si il en reste, et peut-être le prendre.
Mais y’a un truc qui me choque : si le portable est livré avec Vista Home Basic, c’est du foutage de poire car celui-ci est sensé ne gérer qu’un seul coeur physique (pratique quand on a un Core Duo), n’a pas l’interface Aero … Alors il vaudrait peut-être mieux attendre un modèle livré avec Home Premium non ?
Pour l’autonomie je regarderai mais il semble plus probable que ce soit le modèle 2200 mA/h car comme dit e_m@t le L30 est un chassis destiné à l’entrée de gamme (j’ai vu le même équipé d’un Celeron M350 / 512 Mo / 60 Go pour 520 € sur boostore, la boutique online de Carrouf).
Mais effectivement ça vaut toujours mieux qu’un Acer / Fuji !

On le trouve désormais sur le net : http://www.clust.com/fiche.php?cat=cinfo&r…277&origine=aff

Pour la batterie :
Batterie
Technologie : ion-lithium, autonomie jusqu’à 1 heures 30 (Mobile Mark™) suivant configuration et paramètrages

donc faut pas trop rêver …

Oui, compte tenu du Mobile Mark, cela doit être une batterie 4 cellules de base. Concernant Windows Vista Home Basic, il gère les sytème mono-processeur… mais peut importe le nombre coeurs équipant le dit processeur. Autrement dit, il gère sans soucis le Core Duo. L’absence d’interface Aero est plus génante… cela dit, sur une petite machine d’entrée de gamme comme celle-ci, Aero risque surtout de mettre à genoux les performances !

Ok je raconte n’importe quoi !!! Bon ok pour Aero, pas très grave vu que j’envisage de l’utiliser surtout sous Ubuntu Edgy (et avant j’avais LSD 3.5 qui est une version allégée de XP Pro SP2, alors les bureaux hyper lourds, très peu pour moi ^^).
Et en plus grâce à MSDNAA on peut désormais avoir le Vista Business gratos ^^

Je me demande tout de même si ça ne vaudrait pas le coup d’attendre un peu pour trouver un A6 comme celui-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00045908.html
avec un pross un peu mieux (quoique le Celeron M4xx n’est pas si mal que ça, loin de là !) dans les mêmes prix !

Effectivement, la qualité de finition sera supérieure sur l’Asus (sans compter qu’il est garanti 2 ans).

Sans oublier la sacoche et la souris optique…
Ce petit Toshiba est sympathique, même si d’aspect, il semble un peu frustre. Et les écrans 15" se font rares, sauf dans les gammes professionnelles. La qualité de finition sera donc à vérifier in situ.
D’ailleurs, la photo affichée en lien ne correspond pas à la bestiole vendue chez Conforama.
Reste que Toshiba est effectivement une marque renommée dans le domaine de la mobilité informatique.

Je ne l’ai pas vu sur le site de Confo. Tu as un lien ? Ils n’ont que des A100 (T2050 et T5500). Et sinon c’est bien un 15"4 WXGA … Les portables en 4/3 ont effectivement été écartés des gammes grand public !

EDIT : Ok d’accord, il est dispo en magasin mais pas sur le site …

Sauf que, sur la pub Conforama que j’ai lue, il est précisé qu’il s’agit d’un 15".

coucou tout le monde.

Je viens donc d aller voir mon collégue qui bosse au rayon info a carrefour pour tester le toshiba.

bon c’est sur que aspect exterieur il est tres sobre. Sinon l’ecran a l’air sympa sauf ce qui me géne un peu plus c’est qu’on a pas reussis a regler la luminiosité de l ecran, ni le contrast. Pour regler on a essayer avec la combinaison touche “fn + luminiosité”

es - ce normale ? ya t il un autre moyen de regler la luminiosité de l ecran. Si un personne a ce portable ca serait cool de nous eclairer a ce sujet ! :slight_smile:

Merci

Gron.

ps: un celeron M c’est qd meme pas terrible comme processeur non ? c’est qd meme mieux un core duo non ?

Le Core Duo est plus performant que le Celeron M, du fait de son architecture. Sinon, en passant par les options d’affichage ATI, peut-être pourras-tu régler le contraste et la luminosité ?

Pour la luminosité tu peux aussi la régler via l’utilitaire de gestion de l’énergie Toshiba que tu trouveras en passant via l’application “Assist” de Toshiba normalement.

Je suis d accord pr l’utilisation des logiciel pr regler la luminiosité. ca permet deja d arranger un peu les choses. Mais sa ne regle pas le retro eclairage de l ecran en lui meme si ? c’est juste que c rehausse la luminiosité de l’image affiché par la carte graphique.

Sinon ca vous parait normale qu’on ne puisse modifier l eclairage via les touches ?

Une personne a deja eu ce probléme avec un toshiba ?

es-ce que le fait que ce soit win vista qui soit dessus puisse jouer un role la dedans ?

Et puis derniere petite question: personne la acheté ce petit toshiba, que l’on ai l’avis d un utilisateur de ce portable ? :slight_smile:

Merci pour les precedentes reponses !

Coucou les gens, je suis allé au Carrouf à côté de chez moi hier, et ils ne l’avaient pas … Enfin bon c’est pas grave vu qu’apparemment on peut le trouver ailleurs, et puis ça laisse quelques jours pour réfléchir et attendre de nouveaux modèles avec l’arrivée de Vista …