Bonne année à tous
Je me permet dans ce message un petite réflexion de fond sur le WCG et sur la communication faite par Clubic sur le WCG.
Le nombre de projets de calcul se multiplie ces derniers mois, ce qui est d’un côté une bonne chose.
Si l’on peut aider à soigner d’autres maladies pourquoi pas?
Par contre j’ai remarqué au niveau statistique que cette diversification était au détriment de la vitesse d’évolution chaque projet. Dès qu’un projet arrive les autres avancent donc moins vite.
C’est vrai que le WCG dispose d’une puissance de calcul assez conséquente mais le nombre de membres qui participent activement est beaucoup moins élevé que le chiffre indiqué.
Je me dis donc qu’attendre encore quelques mois pour étaler encore davantage les lancements aurait été une bonne idée. Juste le temps que le nombre de nouveau membres puisse combler le "tassement" des autres projets provoqué par chaque lancement d’un nouveau.
En gros je pense que la puissance de calcul et la croissance en membres du WGC si grande soit-elle à du mal à supporter efficacement 5 grands projets simultanément.
Si quelqu’un à une (autre) opinion sur la chose elle est bienvenue.
Concernant la communication de Clubic sur le WCG, je trouve que l’on parle (trop) exclusivement d’un seul projet, FightAids@Home, même si il s’agit pour moi du projet le plus louable qui soit.
Les news sur le site (qui sont une excellente chose) parle de "Team Clubic FightAids@Home" alors que c’est une team Clubic "World Community Grid" et c’est d’autant plus le cas à mesure que les projets WCG se diversifient.
Pour moi on ne peut plus parler de "Team Clubic FightAids@Home".
Une communication axée en majeure partie sur ce projet Sida, c’est réduire la portée des autres projets qui mériteraient peut être une communication et une implication tout aussi grande.
On devrait dans le forums et dans les news informer davantage sur le fait que les autres projets sont tout aussi valables et intéressant.
Ensuite, libre à chacun de choisir le ou les projets qu’il souhaite défendre au sein de l’équipe Clubic World Community Grid ![]()
Je ne jette la pierre à personne, moi même ne calculant que pour FightAids :neutre:
Cette opinion n’engage que moi et je trouverais très interressant d’avoir la votre sur ce(s) sujet(s).
Merci et encore une excellente année 2007 à tous.