Topic world community grid (calcul partagé) la team clubic!

Il vaut mieux attendre le Week-end :slight_smile: ça seras en première page plus longtemps :wink:

Ps: j’ai vingt centimes derriere moi :peur:

[:kurdent]

Ben moi avec la chaleur ambiante, j’ai arreté Boinc. Le PC chauffe déjà suffisament comme çà, et avec le CPU à 100 % ça serait pas vivable… :frowning: :neutre:

J’ai vu dans je ne sais plus quelle émission de télé que la fondation pour la lutte contre le sida fondée par la princesse caroline de Monaco s’appelait Fightaids Monaco.

J’envisage donc d’écrire par mail à cette fondation et pourquoi pas à d’autres organismes (sidaction…) pour leur parler de World community Grid et plus précisément du projet Fightaids@home.

Pourquoi par leur proposé de rejoindre la longue liste des partenaires?

Même si il est fort possible qu’ils m’envoyent sur les roses ou qu’ils ne répondent jamais à mon mail je pense qu’il faut tenter.

Qu’en pensez vous?

Fightaids Monaco qui encourage Fightaids@home ca ferait pas mal vu la ressemblance.

clair bonne idée, meme si j’ai un doute sur la reponse :smiley:

sinon encore 9 places et je suis dans le top 100 :o

Moi aussi j’ai un doute mais on verra bien…

Voici le mail que j’ai envoyé a fightaids monaco

Pas génial mais bon.

"
Bonjour,

Je suis un internaute Français très attaché à la lutte contre le sida.

Tout d’abord je tiens à m’excuser de la longueur et de la complexité possible de cet email ainsi que de toutes les fautes d’ortographe.

Etant convaincu que même l’aide la plus mince à son importance contre ce fléau, je me permet d’attirer l’attention de votre noble association sur une organisation qui fait de plus en plus parler d’elle sur internet et dans le millieu de l’informatique.

Vous n’êtes pas sans savoir que les expériences et recherches de laboratoires peuvent être simulés par ordinateur grace à des logiciels très évolués. De la même manière nous pouvons obtenir des prévisions météo, des prévisions sur l’effet de serre ou bien encore l’impact simulé d’un éventuel séisme ou d’une tempête par exemple

Un organisme indépendant à donc décidé de mettre ces capacitées de calcul au service d’une noble cause.

Il s’agit de la WCG (World community Grid) qui est une organisation à but non lucratif qui emploi les techniques informatiques afin d’accelerer la recherche au bénéfice de l’humain contre les fléaux du monde moderne.

Ils s’appuyent sur ce que l’on appelle l’informatique distribuée et ont un projet de recherche contre le sida baptisé "FightAids@Home" et un autre sur le décryptage du protéome humain qui touche bienôt à sa fin.

La WGC affirme être sur la piste de 44 médicaments qui seraient potentiellement efficaces contre la variole grace à un précédant projet de recherche qui à pris fin.

Des recherches en laboratoire sont en cours sur la base de ces résultats informatiques.

Chacun peut donc aider la recherche pour peu qu’il dispose d’un PC et d’un accès à internet.

L’informatique distribué selon la philosophie de la WCG se base sur ces principes qui semblent évidents:

-Que se soit à la maison ou au bureau il y a forcément des moments dans la journée ou votre ordinateur restera sous tension mais sera inutilisé pour diverses raisons (pauses, repas, conversations téléphoniques, réunions, déplacements…)
-Pendant ce temps d’inactivité qui peut representer plusieures heures par jour au total le potentiel d’un ordinateur est gaspillé.
-On peut donc rentabiliser ce temps gaspillé en faisant contribuer les ordinateurs à la recherche.

La WCG nous propose donc d’installer un logiciel sur l’ordinateur en question et de s’incscrire sur leur site (opération évidemment 100% gratuite) afin d’aider la recherche.Vous effectuez un calcul et aussitôt terminé il est envoyé vers les serveurs de la WGC qui vous envoye un autre calcul et ainsi de suite.

La taille des fichiers reçus et envoyés étant très réduite cela ne monopolise en rien la connexion internet.

Le projet fightaids@home est basé sur l’utilisation des ordinateurs des volontaires afin de pouvoir identifier par simulation informatique des médicaments candidats ayant la forme et les caractéristiques chimiques appropriées pour bloquer la protéase du VIH.

La WCG assure verser 100% des résultats de ces recherches dans le domaine publique et n’avoir aucun parti pris pour quelque laboratoire scientifique que ce soit.

De plus le logiciel necessaire est 100% transparent et paramétrable.
En effet il est conçu pour ne pas vous géner. Il est donc tout fait possible d’utliser votre ordinateur pour travailler simultanément avec ce logiciel sans que cela ne ralentisse votre travail.

De plus, de nombreuses options sont offertes :
-Vous décidez si le logiciel travail en permanence ou uniquement quand votre ordinateur est inactif.

-Un planning vous permet de définir les jours et plages horaires auquelles vous souhaitez ou non que le logiciel entre en action ou se connecte à internet ainsi que la vitesse à laquelle vous souhaitez qu’il utilise votre connection internet pour éviter que cela ne vous gène dans votre travail.

-Vous choisissez l’espace que vous souhaitez allouer sur votre disque dur.

Voici le site Internet de cet organisme

http://www.worldcommunitygrid.org/

Il est disponible en anglais et en français

Vous trouverez toutes les informations necessaires de façon bien plus détaillé et vous pourrez vous assurer de la légitimité et de la bonne foi de cette organisation.

Tout y est beaucoup mieux expliquer que je ne l’ai fait ici.

La meilleure preuve qu’il ne s’agit pas d’une arnaque : le nombre de membres.
Les statistiques du site font état de preque 200 000 inscrits à travers le monde qui font contribuer plus de 350 000 ordinateurs ce qui représente une puissance énorme.

En effet le volume total de calcul effectué chaque jour reclamerait 71 années avec un seul ordinateur !!!!

Depuis le lancement du projet en novembre 2005 cela represente donc 19 000 années de temps de calcul cumulé.

On estime à 650 Millions le nombre d’ordinateur dans le monde, imaginez donc la puissance qui serait ainsi générée.

Autre élément important : la tenue de statistiques régulières et détaillées forme une sorte de compétition sur internet.

En effet, selon le temps que votre ordinateur passe pour la recherche un nombre de points vous est attribué. Un esprit de compétition se créer alors et c’est donc à celui qui à le plus de points.

Cela est donc très bénéfique pour faire avancer la recherche car avoir plus de points signifie de fait apporter une plus grande contribution.

Ces statistiques detaillées montrent que 6 Monégasques sont déja inscrit à ce projet.

Le World Community Grid possède un réseau de 182 partenaires dévoués, chacun d’eux apportant une expertise et une contribution spécifique. Ces entreprises, associations, fondations et universités ont été partie prenante du développement et du fonctionnement du World Community Grid. Elles ont également encouragé leurs employés, membres, bénéficiaires, étudiants et enseignants à mettre à disposition leur temps de PC non utilisé.

Il vous est possible si vous le désirez de faire de même et de rejoindre ce réseau de partenaires, d’autant plus que vos noms sont très proches (fightaids monaco/fightaids@home)

Si vous apportez le moindre crédit à cette initiative non négligeable vu le nombre de participants il serait formidable d’accepter de faire jouer l’influence de votre association et de votre principautée à travers le monde. Cela contriburait à promouvoir ce projet et à le repandre encore davantage même si il s’avère que vous ne soyez pas directement interressé.

J’espère vous avoir coinvaincu et que cet email ne restera pas sans réponse.

Merci beaucoup de votre attention.

Veuillez agréer mes salutations distinguées."

Bientôt 40 000 points et 188 résultats envoyés pour moi sur WGC !! en 45 jours avec mon seul PC !! C’est cool que la Team soit 5eme !!!!

Edit : super ton idée d’E-mail Davcop !!

Salut à tous,

je viens de découvrir ce sujet et je me suis dit que mon PC pourrait faire plus que ce qu’il fait à présent.

Je me suis donc inscrit et ai rejoint la team clubic sous le pseudo flgwen01.

Bienvenue parmis nous :jap:

et hop ! un p’tit nouveau ! mouâ ! :smiley:

salut à tout la team :super:

bienvenue ! :clap:

Bravo et bienvenue aux nouveaux. :super:

Moi, j’ai enfin pu remettre en route sans que ça fasse trop radiateur. :sol:

Ben mon X2 3800+ lui fait un peu radiateur, ce qui n’est pas vraiment necessaire par les températures actuelles.

Sympa comme idée l’email, mais par contre il est un peu long, j’ai peur que ca ne décourage la personne qui le recevra.

Attendez vendredi et linkez dans le mail la news que Vincent ne saurait manquer de faire :wink:

Il va y avoir uen nouvelle news? :bounce:

C’était prévu pour le top 5 normalement, et je me suis laissé dire que ca pourrait bien avoir lieu demain, mais chut, je ne vous ai rien dit :ane:

han la rumeur ! :smiley:

http://sig.braindev.de/dc.php/user/nextdrOp/team/Clubic/stars/no/logo/sig_clubic2.png/userpos/30,0/teampos/30,60/upostxt1/35,13/upostxt2/35,24/upostxt3/35,35/upostxt4/35,46/uposstat1/200,13/uposstat2/200,24/uposstat3/200,35/uposstat4/200,46/tpostxt1/35,73/tpostxt2/35,84/tpostxt3/35,95/tpostxt4/35,106/tposstat1/200,73/tposstat2/200,84/tposstat3/200,95/tposstat4/200,106/projectpos/180,0/project/wcg.png
Et là, on voit que nous sommes bien 5ème en nombre de points :clap:

edit : en voyant la page 137 après, je me dis que je suis à la bourre :wink:

Dans quelques minutes, mon nouveau serveur va commencer à calculer :smiley:

C’est un Athlon 64 3000+ S939 qui prend la relève d’un Celeron 700 :smiley:
Le Celeron 700 continuera de tourner jusqu’à la fin de son unité en cours.