c’est un pano reconstitué, et suivant la focale de l’objectif ça peut faire ça
J’ai un peu bossé sur la table, hier j’ai coulé la cascade :
avec de la résine ou de la colle ?
J’ai badigeonné au pinceau la cascade et les côté avec une résine spéciale ( acheté sur le net / 12€ / 120ml ) “eau” qui “coute un bras” puis j’ai coulé du gel à bougie cristal qui coute pas cher ( 10€ 500g chez truffaud ). En théorie pas besoin de résine spéciale mais en pratique la haute température du gel à bougie attaque et fait gonfler le polystyrène et la peinture s’écaille.
Normalement si tout ce passe bien je finis la table cette semaine, la il me reste le plus chiant à faire, les finitions, par exemple j’ai pas mal de rocher avec du blanc car la peinture n’a pas accroché, les arbres et une plage. J’ai reçu aussi il y à quelques temps des vaches ( Xd à l’échelle N c’est trop mimi ).
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J’ai quasiment finis le train ! dans quelques jours je vais mettre le making off sur youtube, j’ai tout filmé il y en à pour plus de 90go sur mon dd :nexath
:super:
Il doit vraiment etre en manque le type pour faire du bateau entre deux voies de chemins de fer :ane:
Sinon c’est chouette :super: T’as utilise quoi pour faire l’herbe ?
du flocage pour sol ( www.conrad.fr… ), en gros c’est de la sciure de bois coloré.
:jap:
Petite update avec deux vidéos test, la première ( www.youtube.com…[/url] ) c’est une vue générale puis zoomé avec le train en action et la deuxième ( [url=https://youtu.be/RVrKpy005BY]youtu.be… ) c’est un test d’éclairage pour faire genre cycle jours nuit.
J’ai finis la peinture, le décors, le montage du tuto, le projet final aura deux vidéos. Une de 7mn avec le making off en timelapse avec 1mn de démo à la fin, et la deuxième 5 / 6 minutes avec le train en action.
Petite update avec une superposition photo / vidéo pour avoir le meilleur éclairage possible sur les deux scène : youtu.be… . Franchement j’ai trop galérer c’est la qu’ont voit qu’adobe ce touche méchamment la nouille pour faire une simple manip à la con… J’ai pris la photo en 16/9 comme la vidéo mais en superposant ça colle pas ! Pourquoi ? Le format raw développe un cadre plus étroit ?
Du coup j’ai voulu aligner les deux images sur toshop, en faisant une extraction de la première image de la vidéo ainsi que la photo ( 3 photo > hdr ). Alors déjà pas possible d’utiliser smart object pour aligner des images, du coup perte de qualité sur mon jpg… Ensuite l’alignement est tellement automatique qu’aucune option est dispo, comme par exemple ne pas redimensionner l’espace de travail, utiliser une image de référence principale et faire la fusion à partir de celle ci pour conserver le même aspect ratio. Au final la frame extraite et traitée sont légèrement décalé, heureusement de quelques pixels donc c’est jouable, mais c’est pas propre… Dans le sens ou la ça va j’ai qu’une vidéo / image, peut être deux mais si j’en avais une dizaines perte de temps de malade pour tout traiter.
Bref je compte toujours pas acheter une licence, surtout que j’ai l’impression depuis que c’est en location, ça évolue moins vite :nexath
Projet terminé : www.youtube.com… , demain j’up le making off
Pas mal dans l’ensemble, le seul truc qui me gêne c’est la couleur du ciel, un bleu brutal à mes yeux (y)
Je ferais surement une mise à jours dans l’année avec une photo à 360 degré en poster collé directement dessus
:super:
Peut etre rqjoute quelques pierres vu que ca a l’air d’etre un decor montagneux
Oui un de ces jours je vais y faire quelques retouche. Sinon dans un autre registre, j’ai reçu mon imprimante 3d hier matin, j’ai mis une bonne grosse journée pour la monter et la faire fonctionner correctement. Le choix du modèle à pas été évident j’avais pas un budget de malade donc exit les truc de malade à 2k. J’ai donc pris un kit bien de chez nous, une boite française situé dans le nord de la france, 300$ le kit ! A ce prix la pas de chichi, juste un lecteur de carte mémoire tu met la carte t’allume et hop.
Premier test d’impression un médaillon avec le logo dagoma
Puis j’ai commencé à voulu tester du vrai “irl” avec une protection pour la hotshoe de mon appareil photo
Et pour finir une pièce un peu plus complexe, j’ai pas mis de tolérence juste les mêmes dim qu’un écrou
Toutes les impressions ont été faites en mode rapide avec 0.2 mm de précision, c’est assez rapide, pas trop bryant et consomme vraiment très peut de filament. T’a des pièces en plastiques notamment dans la photographie elle coute 30€ alors que pour 2€ en impression 3d le tour est joué.
Concernant la résistance des pièce alors la c’est vraiment l’alu, à partir de 1mm il faut vraiment y aller pour casser une pièce :nexath
Ces prochains jours je posterais plus de truc j’ai pas mal d’idée en tête. En bataille : Un support de télécommande pour le canapé, des pochoirs, dock pour samartphone, porte carte sd, ect Ont peut même faire des moule pour ensuite y couler du béton :sol:
Meme les Makerbot 2 a 2keuros tu mets une SD dedans et tu allume ^^
Ca a l’air de bien ressortir pour tes pieces. Pour le robot on avait eu quelques merdes de pieces qui se condolent ou qui se collent a la tete d’impression (impression qui durait une nuit).
:super: faut quand même qu tu fasses des plans avant, avec quel programme ?
C’est à peu près ça, mais j’ai acheté en made in Hong Kong 2 “bouchons de griffe flash Nikon BS-1” pour seulement 1 euros port compris sur eBay …
J’utilise fusion 360 pour modéliser les pièces c’est le top du top ! En gros tu part d’un dessin 2d puis tu peut extruder des faces et ensuite te servir d’une des faces extrudée pour repartir sur un dessin 2d et si t’a fait une erreur tu peut retoucher certains paramètre, très pratique.
Bon après une semaine d’impression 3d je fais un petit retour !
Perso j’ai acheté cette machine pour faire essentiellement des pièces mécaniques et la dessus je ne suis vraiment pas déçu. Les pièces sont très très résistantes, à partir de 5mm d’épaisseurs impossible de les casser. J’ai aussi imprimé du plus petit comme une griffe flash qui ne fais que 2mm d’épaisseur et elle peut supporter plusieurs kilo.
Au niveau design il y à des petites adaptations à faire car il y à des tolérances au niveau des côtes. Par exemple une tige filetée de 6mm je met 7mm pour avoir assez de jeux pour coulisser sans accroc. Pour des écrous de 10mm je met 10.4mm et pour des boulons 10.5. Le filament dans un trou et plus le trou est petit à tendance à rétrécir quand il refroidit. Par contre les côtes extérieures sont toujours bien respectée. Le truc cool c’est que les tolérance sont toujours les mêmes donc il suffit de faire une impression d’une plaque de 4mm avec des trou dedans et le tour est joué. Après il vaut mieux toujours imprimer un petit bout de deux pièce qui s’emboitent pour voir si la tolérance est bonne plutôt que de perdre une impression de 3h.
En parlant de temps c’est la chose principale à gérer, le plastique est vraiment très peu cher ( j’ai fais une page web que je mettrais online prochainement avec un calculateur pour savoir le prix de reviens exacte d’une pièce ) mais au delà de 3 heures d’impressions le temps est bien long. Après il y à des petits tips d’optimisation comme rajouter des trous sans nuir à la solidité ce qui permet de moins consommer et d’imprimer plus vite.
Au niveau du design ont ne peut pas tout faire et il faut prévoir à l’avance l’orientation des pièces pour maximiser la qualité d’impression. Par exemple il est déconseillé d’utiliser des angles supérieurs à 45 degrés dans le sens de la hauteur. La encore il suffit d’optimiser le design et il est possible d’imprimer des trous de côté.
Niveau inconvenants c’est assez lent et ont peut pas imprimer tout type de formes. En théorie il est possible d’utiliser des support matériaux mais en pratique c’est la galère de chez galère pour les retirer surtout dans les trous. Mais j’ai lu à droite à gauche qu’il est possible d’utiliser des soft prévus pour gérer de manière avancés les support et choisir ou en utiliser. J’ai aussi vu des modèles ou les mecs avaient crées leur propre support. J’ai aussi lu un commentaire obscure comme quoi congeler une pièce dans l’eau et la décongeler fais des miracle. Et pour finir le soucis avec les support c’est qu’ensuite ça laisse des traces donc papier de verre et comme les pièces sont solides c’est la galère. Ceci dit j’ai un dremel, donc je testerais ça.
Au final, je dis pas que c’est un mauvais achat mais je conseille d’acheter une imprimante à double extrusion ce qui permet d’imprimer avec deux matériaux et il en existe des soluble à l’eau, c’est parfais pour le support. Par contre ça prend plus de temps à imprimer et ça coute plus cher. Par contre la double extrusion les machines coutent plus cher car il faut une mécanique bien stable.
Sinon en image la pièce la plus complexe et grande que j’ai fait pour le moment, un dock mécanique pour smartphone. Le mécanisme fait bien le boulot et est très solide, j’ai coulé du béton dans la base pour rajouter de la stabilité et de la colle chaude en dessous pour éviter les dérapages sur du verre par ex. Par contre j’aurais du faire le centre de gravité légèrement vers l’arrière pour encore plus de stabilité. Je vais surement rajouter des straps pour maintenant le téléphone en place en faisant un système de dock universel, car j’aimerais bien caler le tel sur le vélo pour utiliser comme gps.
Le truc sympa aussi c’est que le pla est solide mais légèrement flexible du coup ont peut fabriquer des pinces