Topic SUSE 9.2 - FAQ & ACTU

Je viens d’updater une machine avec un 9.2. Elle était en 9.0.
Tout c’est bien passé (sauf un pb de dépendances (cpus/lprng) à résoudre à la main) sauf qu’au reboot, je n’ai plus g77 (le compilo fortran). Pourquoi me l’a t il viré : mystère. Jusque là rien de rare mais yast ne me propose même plus ce paquet! Il n’apparait plus dans la liste. La seule soluce que j’ai trouvé, c’est de faire aller chercher la paquet de g77 sur une autre machine sur laquelle j’avais fait une copie du dvd sur le disque et de faire un rmp -i.

C’est délirant! Peut être que d’autres paquets manquent encore à l’appel dans yast mais je ne m’en suis pas encore rendu compte.

Je sens que cette suse va virer pour une debian!

ps : j’ai fait cet update avec les cd et non avec le dvd. Ca change qqch? j’ai essayé de lui remettre le cd1 et de dire à yast que c’était ça la nouvelle source d’installation mais g77 n’est tj pas dans la liste de yast…grumpf…

f77 plutôt non :wink: ? (les libs nags c’est bien :)).

Appelle le comme tu veux : je parle du compilo fortran de gcc. Pas celui d’intel.

Nags c’est bien mais on essaye de s’en passer quand on peut car ce n’est pas libre;)

J’ai eu un probleme avec speedtouch-1.3.1-1.i386.rpm
j’ai fais click droit > Action > Installer avec YaST
et il me dit qu’il y aura complit parce que PPPoE n’est pas activé ou un truc comme ça, et il ne detecte pas mon modem non plus.
Enfin je comprends pas, quelqu’un pourrait m’expliquer les etape pour installer un speedtouch 330 ? :confused:

Bon j’ai suivit une autre methode, qui m’avait l’air complete :
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=138

J’ai suivit a la lettre les etapes, mais sans succes, ça me donne cette erreur suivant dans le journal :
[cpp]
SuSE Meta pppd (smpppd-ifcfg), Version 1.50 on linux.
Status is: disconnected
trying to connect to smpppd
connect to smpppd
Status is: disconnected
Status is: connecting
pppd[0]: Plugin pppoatm.so loaded.
pppd[0]: Plugin passwordfd.so loaded.
pppd[0]: connect(8.35): Resource temporarily unavailable
pppd[0]: Failed to open 8.35: Resource temporarily unavailable
Status is: disconnected
pppd[0] died: Serial port open failed (exit code 7)[/cpp]

PS: Quand j’ai configuré ma connection adsl, mon modem n’était pas dans la liste, il y avait marqué “Autre…”

Si quelqu’un peut m’aider :confused:

Je rapelle que c’est le modem speedtouch 330 USB (le gris)

PS2: Sur le site ils disent de faire : “Mettre smpppd in runlevel 3 & 5 on active ( enabled )” Mais ça donne quoi en français ça sur la 9.2 ?

aide du speedtouch trouvée sur “linux pour les nuls”:

Voici un petit tutorial qui vous permettra de vous connecter à internet sous votre SuSE avec votre modem USB speedtouch.
1°/ Dans un premier temps, il faudra vous assurer que les paquetages suivants sont installés sur votre système:

  • smpppd
  • Linux-atm
  • gcc
  • make

Pour les utilisateurs de SuSE 9.1 pro, vous trouverez tout ceci sur les cds d`installation via YaST.
Sinon allez faire un tour sur http://rpm.pbone.net/

2°/ Ensuite il vous faudra vous munir du speedmgmt
http://www.oracle-base.com/articles/Misc/speedmgmt.tar.gz
3°/ Installation du speedmgmt:

  • décompressez l`archive —> tar -zxvf speedmgmt.tar.gz
  • déplacez vous dans le fichier mgmt ainsi créé —> cd mgmt
  • puis faire un « make » (sans les guillemets;))
  • passez en root —> « su » puis votre mot de passe root
  • pour enfin faire un « make install »
    Ça y est! linstallation du logiciel est maintenant terminée! mais ce nest pas encore fini :slight_smile:

4°/ Maintenant allons faire un petit tour dans YaST
Allez dans « Périphériques réseau »
Cliquez sur DSL puis réglez le mode PPP sur PPP over ATM puis votre VPI et VCI (ex: 8,35 pour Wanadoo)
—> Suivant :wink:
Sélectionnez le nom de votre FAI, sil ne figure pas dans la liste cliquez sur « nouveau » puis entrez les informations concernant votre FAI. Cochez activer le firewall puis réglez le Délai dinactivité sur 0
---->suivant et enfin Terminer.

Ensuite on vous demande si vous voulez configurer votre messagerie maintenant, répondez non, vous le ferez plus tard, chaque chose en son temps !

5°/ La suite se passe toujours dans YaST (ne vous inquiétez pas cest bientôt fini:)) Allez dans système Ensuite dans léditeur de niveaux dexécution, choisissez le mode expert puis trouvez dans la liste « smpppd » ensuite dans « le service va être démarré dans les niveaux dexécution suivants » sélectionnez 3 et 5.
—>Terminer et il vous maintenant redémarrer votre pc!

6°/ Une fois votre machine redémarrer ouvrez une console
Passez en root « su » puis votre mot de passe root
Puis saisissez la commande « modprobe pppoatm »
Si tout cest bien passé il ne vous reste plus quà cliquer sur l`icône KInternet pour vous connectez :wink:

merci crocodudule mais ça marche pas :confused:
ça me fait toujours la meme erreur et j’ai recommencé 3fois :frowning:
je comprends plus rien, comment on fait ouin ;d

tu as bien fait cette partie?:
Ensuite dans léditeur de niveaux dexécution, choisissez le mode expert puis trouvez dans la liste « smpppd » ensuite dans « le service va être démarré dans les niveaux d`exécution suivants » sélectionnez 3 et 5.

Tu n’as pas d’autres peripheriques usb pour tester la detection de l’usb?

oui je l’ai fait et refait plusieur fois et rien :confused:
j’ai testé avec une clé usb et ça marche.
j’y comprends plus rien :frowning:

si tu as bien installé les sources du kernetl (si version dvd),et si tu as bien respecté la procedure,je ne sais pas quoi dire ,donne ton message sur d’autre forum que je donne dans le topic,tu auras pitetre une reponse :confused:

je vais aller faire un pti tour sur alionet on verra bien :confused:
et oui c’est la version dvd que j’ai installé.
merci qd meme :slight_smile:

le dvd de la suse est dispo. chez le marchand de journaux:
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=2200
(agazine linux cd #12)

11/03-La suse 9.3 pour mi-avril
et oui ca va vite,petit detail visiblement l’ipod est geré de base dans cette version,… :wink:
http://www.novell.com/products/linuxprofessional/preview/
ca va vite tout ca :slight_smile:

Nouveautés offerte par la 9.3 :

  • KDE 3.4
  • GNOME 2.10 (enfin , on fait un saut de la 2.6 à la 2.10 )
  • Firefox 1.0
  • OpenOffice 2.0 Pre-release
  • GIMP 2.2
  • Kernel v 2.6.11

En gros , que du bon

Si on a acheté une pro 9.2, est ce qu’on doit racheter pour avoir une 9.3 pro ???

la suse 9.3 pro est dispo.
La version liveDVD et la version par ftp est dispo.
Le reste arrive dans 6 semaines.
La suite sur alionet:
http://www.alionet.org/index.php?showtopic=3065&st=105&#entry33000

C’est dommage, il n’y a plus de liveCD :confused: (juste DVD, mais comme je n’ai pas de graveur, ça ne va pas).

salut,

est ce que la 9.3 sera dispo en libre dl comme la mandriva ?

Installable a partir du net via FTP/HTTP

Déjà fait avec les versions antérieurs. C’est plutot bon :oui:
Largement mieux que Mandriva en tout cas. Yast est une pure merveille

L’actu c’est suse 9.3 :wink: