Topic supprimé

Balzac et la petite tailleuse Chinoise
De Dai Sijie, 2000.

Dai Sijie est d’origine chinoise, et a profité d’une bourse d’études pour partir étudier en France, et finalement s’y installer définitivement. Il écrit en Français.

Ce livre raconte l’histoire de deux jeunes, envoyés en “rééducation” à la campagne, pendant la Révolution Culturelle de Mao Zedong, fin des années 60.
Ces deux amis vont découvrir une valise emplie de livres interdits, d’origine européenne. Après avoir volé la valise, ces livres leur permettent de garder un contact avec la culture, au risque de se faire attrapper. Ils se lient d’amitié avec une jeune Chinoise, et vont entreprendre son éducation à travers les livres de Balzac.

Cette histoire, d’inspiration auto-biographique, est écrite avec beaucoup d’humour, malgré la dureté de cette période, et s’en trouve particulièrement agréable à lire. Ce livre est également très intéressant pour avoir un aperçu de la tyrannie de Mao, et de l’amour que lui portent les populations non-éduquées.

:ouch:
surtout celle qui est en bas à gauche :miam:

Rhalala…

J’aurais dû faire un topic pitites asias, ça aurait eu plus de succès :ane:

T’as pas deux ou trois recette de cuisine part hasard . :wink:

Nan désolé, le seul plat que je sais cuisiner (en dehors des pâtes carbo bien sûr :o ) c’est la tartiflette :smiley:

Pour rédiger la partie cuisine, de l’aide serait la bienvenue :oui:

Up ! :smiley:

Down :o

:whistle:

Ca progresse le chinois?

Petit à petit :smiley:
Le semestre est bientôt fini, j’aurai les derniers cours début janvier. Je vais essayer de trouver des cours privés pour la suite :wink:

les cours qu’il dispense dans ma fac sont trop lent!
Je bosse surtout avec la méthode assimile
leçon 32 today :sleep:
Bon courage c’ets aps uen langue facile :slight_smile:

bonjour,

je cherche à acheter la biere chinoise TsingTao. Où puis-je en trouver? Auchan? ou autre magasin?
merci

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

新年快樂 :jap:

En japonais je le lis shinnen et chinois ça se lit ?

xin nian kuai le :wink:

OK :ane:

xin nian, shinnen, ça se rapproche pas mal :wink:

Dans le post "Langue chinoise", je mettrai à quoi correspondent les consonnes phonétiquement (le x est un son entre "ss" et "ch")

Up :smiley:

Le post "Cinéma Chinois" avance :slight_smile:

UP :smiley:

Bon, cette fois je vais vraiment avoir le temps de m’occuper de ce topic :wink:

Et bon nouvel an chinois au passage :smiley: