[Topic Référence] Boîtiers

[u][color=red]

Organisatrice:

[b][u][color=purple]

Tout d’abord, :hello: à toutes et à tous,

Bienvenue sur ce Topic Référence qui a pour but de vous aiguiller sur l’achat d’un boîtier.

Vous verrez comment choisir votre boîtier, les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

En espèrent que ce topic vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez.

Bonne lecture :smiley:

[b][u][color=purple]

Comme son nom l’indique, cette partie a pour but de vous aider dans la recherche de votre boîtier.

Elément assez souvent négligé, c’est lui qui abritera pourtant votre config. :wink:

Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte, pour obtenir le boitier ultime selon votre budget. :super:

  • [color=#C01630]

Une partie bien souvent négligée et pas assez étudiée, elle est pourtant primordiale.

En effet, la bonne santé de votre PC, dépend aussi de la ventilation.

Comme vous le verrez plus bas, il faut y apporter un soin tout particulier.

Dans ce domaine, deux possibilités s’offrent à vous: le silence ou la performance.

Bien entendu il vous faudra trouver le bon compris surtout si vous voulez éviter que votre PC ressemble à une turbine d’avion :super:

  • [color=#C01630]

Un autre élément important, c’est la place disponible.

La plupart des boîtiers offrent l’espace nécessaire pour une configuration moyenne mais attention, veillez à avoir la place suffisante selon votre nombre de disques durs à intégrer. :wink:

De plus, Les cartes graphiques actuelles sont de plus en plus longues, alors surveillez qu’il y ait la place nécessaire pour y placer votre toute nouvelle carte. :super:

  • [color=#C01630]

Ici, nous abordons un domaine totalement subjectif. C’est pourquoi il est très difficile de vous conseiller un boîtier.

Certains aiment la sobriété, d’autres l’excentricité.

Biensur, avec la multitude de boîtiers existants, il vous sera très facile de trouver chaussure à votre pied.

Cependant, si tel n’était pas le cas sachez qu’il reste le tuning pour modifier un boîtier exactement comme vous l’entendez, moyennant un peu d’huile de coude et de temps. :wink:

  • [color=#C01630]

Oui l’offre est alléchante, des boîtiers pas cher possédant déjà une alimentation. Que demander de plus ? Eh bien la qualité !

Difficile en effet d’avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière et sa fille. Et le monde de l’informatique et des boîtiers ne déroge pas à cette règle.

Ne vous leurrez pas, un boîtier pas cher n’est pas un boîtier de qualité(sauf de très rares exceptions). L’alimentation sera no-name, c’est-à-dire tensions absolues mauvaises, bruyante, tensions qui ne seront pas stables.
Il en va de la survie de votre matériel. De plus vous pourriez vous retrouver face à un boitier possédant des ventilateurs très très bruyant.

Je vous invite à aller faire un tour sur le Topic Express Alimentation qui vous permettra de faire un choix pour choisir celle qui répondra à vos besoins.

[b][u][color=purple]

  • [b][u][color=#c01630]

Ici, nous parlerons uniquement des barebones. En effet les miniPC sont des barebones déjà équipés d’une config.

Un barebone est un boitîer donc la taille a été réduite au maximum.

Il possède généralement 2emplacements 5pouces 1/4 externes et sa petite taille faciliteront son intégration dans un milieu restreint tout en restant très esthétique.

:alert: Attention tout de même si vous possèdez une carte graphique haut de gamme qui risque de ne pas rentrer dans un si petit boitîer et évitez les barebones si vous comptez overclocker. :wink:
Vous l’aurez compris, sa faible place, n’est pas idéale pour la circulation d’air… :alert:

  • [b][u][color=#c01630]

Le HTPC(Home Theater Personnal Computer) ou HCPC(Home Cinema Personnal Computer) est un segment qui se développe de plus en plus.

Le desktop est la même chose, seul l’intégration change en théorie. Le desktop visant principalement les utilisateurs PC désireux d’intégrer ce dernier facilement dans leur environnement de bureau.

Ceux se tournant vers le HTPC sont plutôt ceux qui désirent intégrer leur pc, dans un salon avec les autres éléments, comme l’ampli, le home-cinéma etc.

Ils possèdent généralement 1voire2 emplacements 5pouces 1/4 et disposent bien souvent d’une télécommande pour se servir de ce PC à distance lors d’un film par exemple. :super:

  • [b][u][color=#c01630]

[center]http://img.clubic.com/photo/00316479.jpg[/Center]

Retour donc aux boitiers plus conventionnels. Ils sont souvent pourvus de 3emplacements 5pouces 1/4 et un emplacement 3pouces 1/2.

Ces boitiers offrent une alternative intéressante pour se munir de bons boitiers sans pour autant avoir besoin de trois personnes à chaque déplacement :paf:

Ils raviront les petits budgets mais aussi ceux qui n’ont pas forcément énormement de place pour leur tour. (par exemple: les niches dans les bureaux)

  • [b][u][color=#c01630]

Cette catégorie de boitiers est la plus répandue à l’heure actuelle.

Elle offre bien souvent une place plus que suffisante à l’intérieur, et dispose en général de 4 voire 5 emplacements 5pouces 1/4 visibles ainsi que 2emplacements 3pouces 1/2.

Pour autant, il reste souvent très maniable, ce qui ravira les laneurs qui doivent promener leur tour le week-end :super:

  • [b][u][color=#c01630]

Comme l’atteste la photo, ici nous avons affaire à des boitiers plus qu’imposants.

Leur habilité ravira surtout les adeptes de watercooling qui sauront utiliser au mieux cet espace disponible pour y intégrer radiateurs, pompes, reservoir etc.

Vous pourrez trouver dans le Topic Express Boitiers un guide d’achat qui vous permettra de vous faire une idée sur les modèles existants. :jap:

[b][u][color=purple]

[b][u][color=purple]

  • [b][u][color=#C01630]

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi investir dans un bon boitîer, la chose est simple.

Votre configuration génère de la chaleur (CPU, GPU, carte mère etc) Les divers ventirads qui se chargent de tenir vos composants au frais rejettent l’air chaud dans le boitier (sauf quelques exceptions).

Si il n’y avait rien pour évacuer cet air chaud, l’air stagnerait dans le boitîer et vos composants se retrouveraient vite refroidis par cet air chaud. Ce qui, vous l’avouerez, est loin d’être optimal pour refroidir un composant :paf:

:alert: Attention: redoublez de vigilance sur ce point surtout si votre carte mère a un chipset refroidi passivement qui sera donc refroidit uniquement par le flux d’air créé… :alert:

Il n’y a pas besoin de 50ventilateurs, mais il est indispensable de créer un flux d’air dans votre tour. :jap:

La solution la plus conventionnelle consiste à amener l’air frais de l’avant, et l’évacuer par l’arrière:

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/19672.jpg

Cependant il existe deux autres solutions. Soit tout vos ventilateurs extraient l’air chaud du boitier:

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/19674.jpg

Soit à l’inverse, ils se chargent d’amener de l’air frais dans votre tour:

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/19673.jpg

Sachez enfin qu’afin d’optimiser ce flux d’air, je vous recommande vivement de faire attention à vos câbles. :wink: Veillez à ce qu’ils soient le moins possible dans le flux d’air afin de ne pas le perturber.

Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil au T.R Refroidissement pour vous aider à refroidir l’ensemble de vos composants :super:

Voici aussi un Dossier PC Inpact qui vous permettra de vous familiariser avec le refroidissement d’un boitîer.

  • [b][u][color=#C01630]

Voici la pièce maitresse dans la ventilation de votre PC. Sans eux il n’y aura pas de flux d’air: le ventilateur.

Il en existe une multitude, de plusieurs tailles, lumineux ou non…

Les tailles les plus répandues sont: 60mm, 80mm, 92mm, 120mm .

Les deux premières ont tendance à disparaite.

Le 120mm est la meilleure solution possible. Du fait de son diamètre, il tournera lentement (donc sera peu bruyant) et aura pourtant un débit d’air conséquent.

C’est l’allié idéal pour faire rimer performance avec silence. :wink:

Voici quelques liens vers divers tests de ventilateurs qui pourront vous être utiles:

Comparatif de Matbe

Comparatif de 59Hardware

Je vous invite aussi à faire un tour sur le Topic Express Ventilateurs afin de vous aiguiller dans votre achat. :super:
Avant de terminer ce T.R, je voulais signaler aussi quelques évolutions intéressantes de nos boitiers.

Depuis quelques temps, on voit l’apparition de ventilateurs de 250mm sur les portes latérales de nos chers et tendres afin de maximiser le flux d’air tout en gardant un niveau sonore acceptable. C’est déjà le cas pour les Point of View Turbine Case, A+ Clio case, et Thermaltake sortirait une version de son Armor avec ce ventilateur. :jap:

En espérant que ce topic vous a été utile :super:

Bon achat :hello:

Bravo pour ton topic Auriana, c’est encore du bon boulot. Effectivement, Thermaltake a sortie le Amor VA8003 ( heureux posseseur de ce boitier :love: ) http://www.materiel.net/details_VA8003SWA.html[/url] avec le ventilateur de 250mm sur le coté. Le refroidissement est optimal dans ce boitier. Rien ne chauffe :smiley: . Il existe aussi le Kandalf VA9003 avec un ventilateur de 250mm [url=http://www.materiel.net/details_VA9003SWA.html]http://www.materiel.net/details_VA9003SWA.html :smiley: .
Certe ces boitiers ne sont pas donné, mais la qualité de fabrication est la, est la ventilation aussi, ventilateur peu bruyant en + :super:

Excellent topic, franchement bravo :super: :super:

http://www.grosbill.com/index.php3?id=43343&site=clubic
Ce boitier(l’apollo) est-il bien refroidi?Y a pas de flux d’air sur le devant, si?

Visiblement il a le 120 derrière et sur le coté
Mais c’est sur que ça serait mieux de rajouter un 120mm sur le devant pour maximiser le flux d’air et refroidir ton/tes disque(s) dur :wink: :super:

Un test:
http://techgage.com/article/nzxt_apollo

Mais sur le devant, je peut pas rajouter, car y a pas d’endroits ou mettre de ventilos :riva:

Pour completer le topic, jepense qu’il faudrait rajouter les boitier pour ITX, il sont pas courant mais existe. les Aopen ou Morex par exemple… (je parle pas de Mini-pc avec carte mere comme beaucoup d’aopen) je parle de boitier pour ITX :wink:

Question sur l’apollo : comment je peut savoir quel ventilo mettre sur le devant?
Vu que je connait pas les mensurations qu’il faut et le type de ventilo a mettre, j’aimerai avoir vos conseil :wink:

Bravo pour le topic Auriana!! :clap:

Vu que je vais surement changer de boitier, je vais m’y intérerré de plus près!!

A savoir que je ne parle pas des normes cartes meres ici (ca serait sur le T.R carte mères à le faire) mais des differents types de boitiers :super:
C’est pour ça que tu vois ITX nulle par comme tu vois ATX, BTX&co ecrit nul part :oui:

Un ventilateur de 120 mm en façade(en OPTION)

c’est écrit sur ton lien grosbill :super:

Ben oui je sais bien, mais c’est quand même un genre de boitier à part puisque seule les carte mere ITX peuvent y rentré … c’est sont des boitier tellement petit que l’alim est souvent une simple carte avec un convertisseur AC/DC externe comme sur un portable.
Sans parler de la norme c’est quand meme une sorte de boitier special. un peu comme dans un desktop on pas toujours mettre ce qu’on voux ou comme dans un Barberone…

Bravo et merci pour tout ce que tu fais pour clu², auriana :clap: :clap: :clap:
Super topic

merci :jap:

up :bounce:

Un pti UP pour demander un conseil!
Je suis entrain de faire une config et il ne me manque plus que le boitier et l’alim (un peux insdispensable :paf: ).
Voici la config:

  • CD2 E6420 (en avril)
  • 2Go Gskill
  • 2 disques dur 160/250 go en RAID 0
  • Radeon X1950 pro
  • Carte mere (mer** je dois encore la trouver aussi :’( )
  • Graveur et Lecteur DVD/ CD (2 baies)

Normallement je suppose qu’un boitier moyen tour est suffisant pour caser ca! :smiley:
Quel boitier me conceillez vous meilleur raport qualité/prix, le design m’importe peux
il sera sous mon bureau :wink: mais bon j’aimerai avoir un minimum de 2 prise USB en facade (+ prise audio)
Et si qqu pourai me conseiller une alim ce serai sympa aussi!

Sinon encore Bravo pour le topic :clap:

+1, très bon topic Auriana.

Je suis l’heureux propriétaire d’un thermaltake shark : très bon boitié, bien ventilo, de bonne facture. son seul petit defaut peut etre, je le trouve personnellement un peu bruyant sur la ventil intégré. mais bon, on est tout de meme loin d’un aspirateur :ane:

pour un prix, je trouve assez abordable, je vous le conseil.