/* Attention ! Sérieux spoilers dans ce qui suit !! */
Salut !
Au bout d’une quizaine de jours de quêtes secondaires et de quêtes principales, je suis enfin arrivé à la fin d’Oblivion. J’avoue que c’est avec une certaine émotion que j’ai assisté à la séquence finale qui récompensait tous mes efforts et il est désormais temps que je partage mes impressions du jeu avec vous qui aussi l’avez terminé.
-
Graphiquement, ce jeu est magnifique : je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arrêté pour contempler le paysage en ouvrant grand les yeux et la bouche …
-
Une gestion du perso intuitive : loin d’être aussi complexe que Morrowind (console oblige hin hin), l’interface est ergonomique et on s’y retrouve facilement. Et puis pouvoir admirer son héros avec sa nouvelle armure de la mort qui tue, ca permet de rejouer à Big Jim ou Action Man sans avoir honte
-
Des combats haletants : à part le cri de guerre un peu énervant à force, les combats sont bien rythmés et stressants à souhait (surtout contre 5 Daedres en simultané - voire plus à la fin du jeu mais chut !).
-
Peu de bugs : et oui ! Peut-être ai-je eu de la chance mais je n’ai eu aucun bug bloquant tout au long du jeu. Les seuls que j’ai eus et que j’ai réussi à contourner sans problème furent la config des touches et le ralentissement qui survient au bout de 30 ou 60 minutes jeu (on sauve, on quitte, on revient et le problème disparaît).
-
Une histoire qui accroche : bon d’accord, c’est loin d’être la meilleure histoire du jeu vidéo mais elle donne quand même envie de continuer … à part la fermeture des portes d’Oblivion qui est un peu répétitive.
-
Une fin qui permet de continuer : même en ayant terminé le jeu, je continue quand même d’y jouer pour explorer d’autres lieux, terminer d’autres quêtes … ils sont désormais rares les jeux auquels on continue de jouer après les avoir terminé, non ?
-
Des extensions officielles et non officielles : la fin de la quête principale laisse grandement penser que des extensions seront proposées pour complèter l’histoire - ce que j’attends avec impatience bien sûr - mais des “mods”, développés par des fans, peuvent se greffer au jeu original pour rajouter des lieux,des objets, modifier certains paramètres de réalisme, j’en passe et des meilleures… Je ne suis pas prêt d’effacer Oblivion de mon disque
Pour finir, j’aimerais quand même soulever un débat sur l’équilibre du jeu : je pense que même sans tricher, on peut facilement devenir invincible. Je m’explique : rien qu’avec 100% en caméléon ou reflexion des dégâts par exemple, il est très difficile de mourir (même sans ça, mon guerrier rougegarde lvl 31 ne trouve plus ennemi à sa hauteur). J’ai donc peur qu’Oblivion soit comme Morrowind où l’on termine le jeu en étant très puissant et l’on termine les extensions en quelques jours seulement car trop faciles. Et non, je ne veux pas créer un autre perso : je suis trop attaché à mon guérrier !
Voilà pour mes impressions. Maintenant, à vous de me donner les votres !!