http://www.ifrance.com/rbsite/images/clubic/realqtlogointro.gif [:infomaniac] Introduction
Quand on a un système tout neuf ou fraîchement réinstallé, on n’a pas forcément envie de multiplier les installations de lecteurs audio/vidéo pour être capable de lire les nombreux formats de fichiers existants.
La plupart d’entre nous préconise l’utilisation de Winamp pour les formats audio et BSPlayer pour les formats vidéo. Mais en l’état actuel des choses, il reste des formats qui ne sont pas supportés, en standard, par ces deux lecteurs. C’est le cas des formats Real Media et QuickTime qui sont utilisés sur Internet et ailleurs.
On a souvent besoin des lecteurs officiels (commerciaux) pour lire ces formats “propriétaires”. Cependant, certains trouvent ces lecteurs lourds, peu efficaces, mal pensés, voire dangereux. Ils cherchent alors d’autres possibilités pour s’exempter de l’obligation d’utiliser ces lecteurs.
[:fleche] Les lecteurs officiels
Pour écouter et voir les fichiers audio et vidéo Real Media, le plus simple est d’installer RealOne Player de Real Networks.
Pour écouter et voir les fichiers audio et vidéo QuickTime, le plus simple est d’installer QuickTime Player de Apple.
[:fleche] Les solutions alternatives
Comme je l’ai dit plus haut, BSPlayer ne supporte pas pour le moment les formats Real Media et QuickTime. Winamp, de son côté, a besoin de l’ajout de plug-ins pour acquérir certaines fonctionnalités.
Les solutions secondaires nous seront fournies par des codecs spécialisés associés à des lecteurs prenant en charge les formats Real Media et QuickTime.
[:fleche] Les types de fichiers concernés
Fichiers QuickTime : .mov .qt
Fichiers Real Audio : .ra .ram
Fichiers Real Media : .rm .rmvb .rpm .rt .rp .smi .smil
[:fleche] Les cas de lecture
On compte trois cas possibles. Le fichier à lire est :
[] déjà téléchargé, disponible sur votre disque local, un CD ou autres [:fleche] DL
[] disponible en streaming                                                          [:fleche] STRM
[*] intégré à une page web (streaming embedded)                           [:fleche] EMB
[:fleche] Le streaming ?*
Le streaming est une technique de transfert de données sous forme d’un flux (stream) régulier et continu. Il permet donc de diffuser des contenus multimédia sur Internet, à la demande et en temps réel, et ce sans solliciter le disque dur de linternaute. Les applications du streaming sont nombreuses et en plein développement : musique, radio et télévision sur Internet, vidéo à la demande, informations audiovisuelles en temps réel, formation en ligne…
Le terme de streaming désigne souvent deux technologies distinctes :
[] Le “faux” streaming, qui consiste à lire progressivement le fichier multimédia pendant son téléchargement. Après un temps de latence nécessaire au chargement des premières secondes, celles-ci sont lues tandis que la suite du fichier est chargée.
[] Le “vrai” streaming, où il n’est pas nécessaire de télécharger l’ensemble du fichier. Le serveur n’envoie à l’internaute que les données dont il a besoin, qui sont automatiquement effacées après lecture. C’est cette technique qui est détaillée ici.
Comme tout transfert de données sur Internet, le streaming est très largement tributaire de la vitesse de connexion : plus celle-ci est élevée, meilleure est la qualité de l’image et du son. Afin de tenir compte des différences d’équipement entre les internautes, le fichier est généralement encodé en au moins deux qualités.
Le fichier encodé est ensuite placé sur un serveur, qui à chaque requête d’un internaute duplique le fichier demandé et le délivre sous la forme d’un flux continu de données. Le fichier est décodé en temps réel au niveau de l’utilisateur à l’aide d’un logiciel adapté, baptisé codec.
Afin d’harmoniser le débit (et d’éviter par exemple qu’une séquence vidéo ne saccade), le fichier passe dans une mémoire tampon (buffer), avant d’être diffusé par le lecteur.
La qualité du streaming dépend donc de deux facteurs : la bande passante et les logiciels d’encodage/décodage et de lecture.
La qualité d’une vidéo dépend de trois facteurs :
[] la taille de l’image;
[] sa définition;
[*] son rafraîchissement (nombre d’images par seconde).
La bande passante exigée par la diffusion d’une vidéo en streaming augmente proportionnellement à ces facteurs.
C’est la principale contrainte. Le développement de l’Internet à haut débit est un pas essentiel vers la généralisation du streaming.
*Texte inspiré de ce dossier.