Forum Clubic

[ TOPIC OFFICIEL ] Le formatage bas niveau

Il arrive parfois que l’on soit obligé de formater son disque dur : pannes à répétition ( Windows qui “déconne à plein tubes” :D, scories multiples, infection par des virus,…) Il arrive également parfois que ce formatage soit réclamé par le système : installation d’un nouveau système d’exploitation… Il arrive malheureusement aussi parfois que malgré un formatage bien opéré, un disque dur fonctionne mal, ou pire encore, qu’un virus de “boot” ait eu le temps de s’installer. Dans ce cas, avant de racheter un autre disque dur en magasin, il existe une solution de la dernière chance : c’est le formatage de bas niveau qui détruit de manière irréversible toutes traces de données, mais qui réorganise aussi la structure du disque dur.

[#ff0000]
:alert: AVERTISSEMENT ! :alert:
Le formatage bas niveau effacera irrémédiablement tout le contenu du disque dur ( données, partitions, MBR,… détruits définitivement ) et celà peut durer plusieurs heures ![/#ff0000]


Quand utiliser le formatage de bas niveau ?

  • Un virus de boot s’auto-réplique en permanence sur le disque dur, et un formatage normal n’en est pas venu à bout.
  • Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
  • Le disque dur ne fonctionne pas correctement : Claquements, perte de clusters, perte de données, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
  • Refus d’un système d’exploitation de s’installer sur le disque dur formaté de façon classique.
  • On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas niveau pour le remettre à neuf ( pour le revendre par exemple ).

Téléchargement des utilitaires ( Utilitaires également disponibles sur Ultimate Boot CD sauf Loformat )
Seagate ( nécéssite 2 disquettes ): http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html
Maxtor - Quantum : http://www.maxtor.com/en/support/downloads/powermax.htm
IBM - Hitachi : http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm
Western Digital : http://support.wdc.com/download/
Samsung : http://www.aveclenet.com/fichiers/clearhddsamsung.exe

[#008d71]Pour tous ceux qui ne trouvent pas leur bonheur, il y a LOFORMAT qui est gratuit et simple d’utilisation. Cliquer dessus pour le télécharger :
http://www.aveclenet.com/fichiers/loformat.exe ( Fichier à copier sur une autre disquette )

  • Avant de l’utiliser, il faut :
  • Démarrer avec la disquette de démarrage Windows 98 ou ME et taper FDISK et activer la prise en charge des disques de grande capacité
  • Supprimer toutes les partitions
  • Quitter FDISK sans redémarrer l’ordinateur
  • Pour l’utiliser :
  • Mettre l’autre disquette contenant Loformat et taper LOFORMAT
  • Aller sur “Bad Track List” et choisir “Auto Scan Bad Track”. Loformat va détecter les secteurs défectueux du HD
  • Aller sur “Preformat” et sélectionner “Start Format” et tapez “Y” (pour YES). Le formatage bas niveau démarre et il faut compter 1/4 d’heure par Giga-octet.

Pour télécharger une disquette de démarrage, c’est ici que ça se passe
http://optimisersonpc.free.fr/download.html#boot[/#008d71]
[#ff0000]
:alert: ATTENTION ! :alert:
Ne jamais formater un disque dur X avec un utilitaire Y sous peine de le rendre inutilisable ! Sauf avec Loformat qui est universel.
[/#ff0000]


Explications ( comprendre comment est faite l’architecture d’un disque dur ).

Un disque dur est constitué de plusieurs plateaux circulaires et parallèles tournant autour d’un axe. Chaque plateau du disque est recouvert de part et d’autre par un oxyde magnétique, qui, en étant polarisé, va pouvoir stocker des données sous forme numérique (composée de 0 et de 1). Chaque plateau du disque est décomposé en plusieurs zones concentriques (plusieurs milliers de pistes sur un même plateau). Chacune des pistes contient entre 60 et 120 secteurs différents. Enfin ces secteurs sont eux même organisés en Clusters, que l’on peut définir comme petites cases mémoire chargées de stocker vos données.

Schéma
http://www.coupdepoucepc.com/images_cdppc4/fichespratiques/hardware/formatage/formatagell1.gif

Le formatage de bas niveau consiste à ainsi organiser la surface de chaque plateau en entités appelées pistes et secteurs, en polarisant grâce aux têtes d’écriture des zones du disques. Les pistes sont numérotées en partant de 0, puis les têtes polarisent concentriquement la surface des plateaux. Lorsque l’on passe à la piste suivante, la tête laisse un “trou” ( appelé gap en anglais ) et ainsi de suite. Chaque piste est elle-même organisée en secteurs ( numérotés en commençant à partir de 1 ) séparé entre eux par des gaps. Chacun de ces secteurs commence par une zone réservée aux informations du système appelée préfixe et se termine par une zone appelée suffixe
Le formatage de bas niveau a donc pour but de préparer la surface du disque a accueillir des données ( il ne dépend donc pas du système d’exploitation et permet grâce à des tests effectués par le constructeur de “marquer les secteurs défectueux” ).
Effectivement, pendant le formatage des tests de contrôle ( algorithme permettant de tester la validité des secteurs grâce à des sommes de contrôle) sont effectués et à chaque fois qu’un secteur est considéré comme défectueux, la somme de contrôle ( invalide ) est inscrite dans le préfixe, il ne pourra alors plus être utilisé par la suite, on dit qu’il est “marqué défectueux”.
Lorsque le disque dur lit des données, il envoie une valeur qui dépend du contenu du paquet envoyé, et qui est initialement stockée avec ceux-ci. Le système calcule cette valeur en fonction des données reçues, puis la compare avec celle qui était stockée avec les données. Si ces deux valeurs sont différentes, les données ne sont pas valides, il y a probablement un problème de surface du disque.
Le contrôle de redondance cyclique ( CRC: en anglais cyclic redundancy check ), est basé sur le même principe pour contrôler l’intégrité d’un fichier. Les utilitaires d’analyse tel que “Scandisk” ou “CHKDSK” opèrent autrement : ils inscrivent des données sur les secteurs à priori marqués valides, puis les relisent et les comparent. Si ceux-ci sont similaires, l’utilitaire passe au secteur suivant, dans le cas contraire ils marquent le secteur défectueux.


Une fois le formatage bas niveau terminé, redémarrer le PC avec la disquette de démarrage ( 9x, ME ) ou avec le CD ( 2000 ou XP ) pour repartitionner et formater le disque dur afin de réinstaller Windows.


Conseil : Pour conserver un disque dur en bon état de marche, il faut BIEN LE VENTILER !

:alert: [b][#ff0000] A NOTER : A 60°C, le disque dur peut rendre l’âme a tout moment

:alert: Quoi qu’il en soit, faire vite une sauvegarde des données dès le disque dur fait des bruits suspects, erreur SMART affiché au démarrage,

Sinon, faire des sauvegardes REGULIERES [/b][/#ff0000]

Si vous entendez un de ces bruits anormaux, le disque dur est en train de lâcher

Roulements HS http://www.helloduck.com/php/IMG/bearings.wav
Tetes de lecture HS http://www.helloduck.com/php/IMG/cycleclick.wav
Disque dur en fin de vie http://www.helloduck.com/php/IMG/excess.wav
Les tetes de lecture frottent les plateaux http://www.helloduck.com/php/IMG/grind.wav

Pour voir la vidéo d’un disque dur qui claque, clic droit et enregistrer
http://ameddou.free.fr/materiel.be/dd/video/clac_clac.WMV


:jap:

:clap: :clap:
bon topic
le formatage de bas niveau m’a déjà sauvé un disque
mais il faut préciser que dans le cas de probleme mécanique il n’aura aucun effet :frowning:
un bon moyen de donner une nouvelle jeunesse a votre disque dur

Euh moi qui suis un noob en Hard, j’avoue que je ne comprends pas toute la manip avec Loformat. :frowning:

Mais comment ca se passe avec Win XP ?

Autre question, la manip à executer lorsque l’on prend l’utilitaire de la marque (par exemple pour un Maxtor je prends Powermax), c’est tout expliqué dans les liens que tu donnes ?

ic pour télécharger une disquette de boot
http://optimisersonpc.free.fr/download.html#boot

et sous XP ca se passe pareil, vu que tu vas TOUT effacer du disque dur, que tu aies, Windows, linux ou autre ca ne change rien

pour le logiciel Maxtor, ou les autres marques c’est souvent un exe qui te demande de créer une disquette, il suffit de suivre les infos
autrement par UBCD c’est déjà “installé” il suffit juste de booter sur le CD et ensuite tu choisis ce que tu veux faire

Ok merci.

Ca serait peut etre sympa de le rajouter dans le premier post non ?

là c’est pas moi qui décide :smiley:

ben de rien , ca sert a ca un TO