[TOPIC OFFICIEL] Codecs Video et Audio pour DivX

C’est juste, quoique en poussant à fond le xvid avec un script avisynth quis’appelle: FMF (full motion filter) j’arrive à faire des miracle, mais bon j’avoue que y’a pas plus de 0.01% d’utilisateurs du xvid qui sont assez tordu (comme moi) pour faire mumuse avec ce genre de script lol

Je l’avoue le rv9 est pratique pour les très bas bitrate inferieur à 550 kbps, au dessus de 550 avec xvid + avisynth je sort de bon rip, à partir de 750 c’est parfait ^^

Xvid + ogg, perso je trouve quand meme que c’est pratique à utiliser/lire/decoder, le rv9 c’est gonflant … quoique avec Real alternative ou certain equivalent (hé hé) fait par certaine personne trainant dans le coin (lol) ça pourrait changer :wink:

si seulement Real changait de politique, et faisant un vrai codec compatible VFW ça serait le pied ^^

a ce propos les codecs du realmedia… c un format proprietaire d’encapsulation

les gars de chez helix si tu prends le producer 9.2 tu peux avoir du son en … ogg :-))

et j’ai commence a regarder le helix producer gui c pas mal
meme si je reste a la mano… de toute maniere entre mes mpeg2-vhs et le rmvb ya un avs ;-))

le but c petit fichier + temps d’encodage correcte => avs (avec le filtre cnr, crop et resize) + encodage en ligne de commande une passe avec noise filter active

comme c des mangas la legere perte de details n’est pas genante
et surtout l’image devient nette sans les “lignes” horizontales ou les variation des luminosite/contraste/couleur permeanente des videos evhs en divx… c le but non?

par contre pkoi yen a qu font du xvid/ogg en avi!!!
ils sont relous autant faire du ogm c mieux si t’ajoutes les sous-titres, chapitres… en plus ya moins de pb de desynchro…
de plus qd tu vois ogm tu sais que faut les filtres dshow
un avi ben tas pas le son… chouette on peut chercher longtemps apres ;-))

Tout à fait d’accord :slight_smile:

rv9 pour de petit encode à tres bas bitrate, ça fait parti des bonne solution à retenir. Surtout en mode 1 Pass, c’est rapide et efficace.

xvid (ou divx) + ogg, doit etre utilisé avec le format Ogm, ou Mkv, mais jamais le format Avi, risque de desynchro très élevé :-

T’as raison, faut le rappeller pour les debutants en ogg, sinon ils vont faire des betises ^^

par contre j’ai pas teste l’encodage rv9 avec le son en ogg (et donc pas en realaudio ou atrac3…)
ca peut etre interessant
c marrant ds le howto de helix producer gui parait qu’on peut faire du multichannel en rv9…c curieux

au fait le ogg5.1 ca marche ca???

avec besweet je peux encoder du ac3 en ogg 5.1… mais qd je veux lire le fichier ogg pas de son ds mpc rien que dalle nada… alors que le ogg stereo aucun pb…

bon benh je vais revenir un ti peux aider ici moua …

pour mon retour un ti [:akandras]

Oulalala … ti tombé malade mon ^po’v p’ti sokarz ?

Conseiller du rv9 ?

Aïe, aïe, aïe … allez repeat after me : xvid & ogg is the best solution for all rips !!! :stuck_out_tongue:

Tu peut obtenir le même résultat voir bien meilleur avec un filtre avisynth de type convolution3d optimisé pour manga…

Le blur en vidéo par definition est un effet de flou sur la vidéo qui est perceptible facielement sur un film, mais très peu sur les mangas. De ce fait, tu as l’impression que rv9 est meilleur car le codec rv9 effectue par défaut une destruction de la video en rendant flou les éléments d’arriere plan…

Si tu cherche bien, tu trouvera sans pb des filtres avisynth pour manga à utiliser avec xvid, bien plus puissants que ton encodage rv9…

Après, c’est juste une question de prise de tete, certains se contentent de flinguer des details avec le codec real et d’autres essayent de preserver les détails avec des filtres plus puissants et cherchent la perfection avec xvid…

dis sokarz est-ce ke tu aurais un script bateau avec FMF 1.2 qui fonctionne assez bien ds tt les cas (1 ou 2 cd) car je n’y comprend vraiment mais vraiment rien, j’ai essaier celui de dessus mais il ne veut pas s’executé

merci grand manitou de la vidéo :super:

ps: en fait c bon c pas vu que la dernière version était là 1.5b1 et non la 1.2 :frowning: dsl du dérangement!!

excusé moi mais je recherche le codec " DIV3 " svp
[:lanfeust47]

sokarz je viens de faire un essai avec ton script FMF en Xvid quantizer 2 sur Minority report, et au final j’obtiens, sur un durée de 2min22 (pas assez de place pour ripper le DVD :slight_smile: ), un fichier de 13mo, est-ce ke ca correspond en gros à ton encodage?

1)quel est l’avantage un encodage en quantizer 2
2)quel est l’avantage du FMF?
3)a quoi sert le QMF?

merci d’éclairer ma lanterne!

Réponse: Oui, mais en encodant avec un quantizer fixe on ne peux pas savoir quelle sera la taille en Mo que le fichier fera. Faut encoder et prier lol. Par contre c’est le mode qui permet d’atteindre la plus haute qualité visuel !

Bref, en gros faisons une estimation théorique…

2mn22sec = 60*2+22 = 142 secondes

13000/142 = 91.54ko/s -> disons 90ko/s

donc: si minority report = 2h25mn

2h25 = 145mn = 145*60 = 8700 secondes

620000 ko = 620 mo (taille video moyenne pour un rip 1cd sans l’audio)

620000/8700 = 71.26 -> disons 70 ko/s

Conclusion, si le fil msera encoder à un bitrate proche de 70ko/s ça tiendra sur 1 cd, sinon le film tiendra sur 2cd.

Ton extrait est à 90 ko/s, mais ça ne veux rien dire, car si ça se trouve en moyenne ton film peut etre encoder à 60 ko/s, ou peut-etre 120 ko/s ???

Donc pour 1 rip sur 1 cd, en sachant qu’en encodant avec un quantizer fixe il est impossible de prevoir la taille en Mo qu’on obtiendra on peux donc depasser tres vite la taille tenant sur 1 cd (video = 600/620 mo max)!

Quand on encode en quantizer:2, on encode, on prie, et on constate, mais on peut jamais savoir à l’avance la taille en Mo du fichier ! 600 mo ? 1 Go ? 1.5 go ? tout est possible… On sais juste une chose: on obtient la qualité maximal que le codec peut donner :slight_smile:

1. Ben on obtient la qualité visuel maximal que le codec peut obtenir :wink:

Mais comme dit precedemment, on ne peut pas prevoir avant d’encoder quel sera la taille en Mo du fichier encodant avec ce mode.

1. Fmf analyse le film et applique trois de type de filtrage different:
  • filtrage pour les scene lente (le but est de donenr le max de qualité sur les scene lente)
  • filtre pour les scene moyennement lente/rapide: le but est de filtrer moyennement ce type de scene, genre je floute un peu pour virer la pixellisation, mais je floute pas trop quand meme.
  • filtrage pour les scene rapide: le but est de filtrer à donf, pour compresser à donf les scenes (on floute un max).

Avec un script avisynth classique on applique uniquement un type de filtrage ! Avec FmF on applique donc trois type de filtrage: lent, moyen, fort. Fmf detecte le type de scene dans le film, et applique le filtrage adequat ^^

1. Qmf est le petit frere de Fmf, il est moins perfectionenr que Fmf, mais aussi plus simple d’emploi, c’est une solution disons intermediaire entre:
  • script avisynth classique et filtrage conditionnel avancés pour expert: FmF. Qmf c’est un filtrage conditionel pour expert mais moins avancés que Fmf et donc moins performant que Fmf mais plus simple d’emploi car le script est plus simple à paramtrer.

De rien :slight_smile:

et au niveau rapidite??
car le fmf c lent non? plus que lent si je me souviens bien…

pour repondre a mikofeu

je fais 'quisition en mpeg2 pusi script avs simple puis encodage en rv9 temps reeal donc 25min maxi d’encodage une passe

le pb principal c les parasites video (source secam ou meme pal ya des parasites) qui me foutent en l’air l’encodage divx/xvid

c vrai que le filtre fmf c beauuuuuu mais c lennnnnnnnnnnnnnnnnnntttttttttttttttttt arggg je tournais a 5fps!!! c qd meme des mangas enregistres sur k7 je rappelle

pour les dvds ou les sources HQ ben le flitre fmf ca peut etre interessant en deux passes xvid ;-))

question concernant matroska

on peut mettre du rv9 dedans si j’ai bien compris…euh on fait comment je sais pas faire j’suis nul…

allez je vais tester fmf sur un ripp de dvd…genre un episode de manga par exemple…et je ferais un deux passes pour avoir un fichier audio+video de 100Mo pour une duree de 20min

Perso avec FMF encoder avec Vdudbmod 1.5 en fast recompress (donc en yv12 et non en rgb) en xvid (koepi 24/06/2003), avec uniquement les bframes et aucune autres options. Ce script est tellement puissant que c’est inutile de ralentir l’encodage avec d’autres options du codec qui ralentirait l’encodage.

histoire de ne pas dire de betise je viens de faire un test, avec ou sans Fmf en utilisant les memes options d’encodage.

xvid mode 1 pass quantizer 2 + bframes: 1/150/75/10

1. Sans utiliser Fmf: 32 fps
    fichier obtenu: 6,52 Mo (6 838 272 octets)

2. En utilisant Fmf: 21 fps
    fichier obtenu: 6,01 Mo (6 307 840 octets)

Donc effectivement on perd environ 30% de vitesse d’encodage (ça depend du nombre de changement de scene appliquer/detecter par Fmf, donc je dirai entre 10 et 30% suivant le moment du film encodé), mais on gagne beaucoup en compressibilité sur ce test: environ 9% de gain, et c’est une source très peu compressible ! En moyenne avec Fmf j’ai un gain de compressibilité d’environ 10/15% (avec le meme script utilisé que pour ce test).

On perd en vitesse, on gagne en compressibilité. C’est un choix à faire, comme toujours lol

Pour le format Matroska, faut quelques filtres Directshow sinon rien ne marche (lecture comme ecriture!).

Je conseille d’utiliser ce pack qui installe tout ce qu’il faut (filtre directshow pour video/sous-titre etc…)

Tout est sur ce topic du forum unite-video:

Pack de filtres DirectShow pour Matroska Muxer de Dark-Angel

Et pour mixer un rmvb avec une (ou plusieurs) piste ogg par exemple il y a une petite “GUI”: MatroskaMuxer très pratique et simple d’emploi, crée par DarkAngel le createur de AutoDub.

MatroskaMuxer.zip > http://rackspeed.he.net/~adntat/dark/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=338

J’ai essayer ça marche niquel, pour lire le format Matroska j’utilise l’excellent Media Player Classic (Mpc).

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=82303

Ben…maintenant tu as de quoi t’amuser quelques temps :slight_smile:

Sokarz, je viens de tester ta methode FMF+quantizer 2
avec comme réglage XVID
Motion search 6-Ultra High
H.263
VHQ mode 1
B-Control 3/150/100/0
Q-pel + Chroma
et une matrix quantizer hvs-good-movie que g trouvé sur le site
http://perso.wanadoo.fr/divx-xvid-compression-video/ je ne sais pas si ca a un effet ou c juste pour le mode 2-pass)

Sur un film de 1h49 j’obtiens un fichier de…316 mo ss le son, car contre la qualité ne me semble pas super top, alors d’ou viens l’erreur, g utilisé le même script que toi (celui de Sleeper).

voici le script en question

Créé avec Gordian Knot

http://gknot.doom9.org

PLUGINS

CHARGEMENT DES PLUGINS (OBLIGATOIRE)

SetWorkingDir(“C:\PROGRA~1\GORDIA~1”)
LoadPlugin(“MPEG2Dec3.dll”)
LoadPlugin(“Fluxsmooth.dll”)
LoadPlugin(“Convolution3D.dll”)

CHARGEMENT DE FMF (OBLIGATOIRE)

Import(“C:\PROGRA~1\GORDIA~1\fmf-1.5b1.avs”)

FONCTION DE FILTRAGE “LOW MOTION” (OBLIGATOIRE)

function Low_Motion_Filter(clip c)
{
c = Fluxsmooth(c,param1_lm,param2_lm)
return c
}

FONCTION DE FILTRAGE “MEDIUM MOTION” (OBLIGATOIRE)

function Medium_Motion_Filter(clip c)
{
c = Fluxsmooth(c,param1_mm,param2_mm)
return c
}

FONCTION DE FILTRAGE “HIGH MOTION” (OBLIGATOIRE)

function High_Motion_Filter(clip c)
{
c = Fluxsmooth(c,param1_hm,param2_hm)
c = Convolution3D(c,0,param3_hm,param3_hm,param4_hm,param4_hm,3,0)
return c
}

OUVERTURE DE LA SOURCE VIDEO (OBLIGATOIRE)

mpeg2source(“C:\Donnie Darko\donnieD.d2v”,idct=2)
crop(6,78,712,420)
BicubicResize(512,208,0,0.5)
limiter()

FILTRAGE PREALABLE DE LA SOURCE VIDEO (FACULTATIF)

APPEL DE LA FONCTION DE FILTRAGE DYNAMIQUE (OBLIGATOIRE)

FMF(threshold_min=0.00,threshold_lm=4,threshold_hm=10.0,threshold_max=16.00,
\ threshold_sc_min=22.0,threshold_sc_max=44.0,distance_sc_min=12,temporal_influence=50,chroma=false,transition_length=10,debug=false,
\ param1_lm_min=3,param1_lm_max=5,
\ param2_lm_min=5,param2_lm_max=5,
\ param1_mm_min=5,param1_mm_max=7,
\ param2_mm_min=7,param2_mm_max=10,
\ param1_hm_min=7,param1_hm_max=10,
\ param2_hm_min=10,param2_hm_max=15,
\ param3_hm_min=4,param3_hm_max=6,
\ param4_hm_min=6,param4_hm_max=8)

Avec ce script quel est le bitrate minimal pour un encodage xvid pour un rendu correct voir bien?

ouais j’ai reussi a mixer le rmvb ds un mkv…ca marche si je pense a renommer le mkv differemment du rmvb sinon j’ai pas la videoe t le son est cheloud ;-))

le pack de filtre c cooll ca je lis les rmvb ds wmp6 c cool

faut que je regarde ds wmp9 on sait jamais cette grosse m… marchera peut etre loool

pas eu le temps de tester ton script FMF…

Je vois que tu utilise les bframes, mais attention le reglage des bframes à completement changé depuis la version de Juin !!!

Le maximum admis maintenant est environ: 2/150/75/70; perso j’utilise ce reglage: 1/150/75/0

Et evidemment les options doivent etre les memes sur les deux passes !!!

La matrice Hvs good (comme toutes les autres matrices) s’utilise avec la quantization “MPEG-Custom”, donc pour utiliser “hvs good” tu doit passer par “MPEG-Custom” et non “H263” :slight_smile:

Avec Fmf il est inutile d’utiliser les options comme “Qpel” ou “Chroma” ça va ralentir l’encodage terriblement, et tu n’aura pas un gain enorme de taille comme de qualité. Mais tu peux bien sur utiliser ces options, c’est juste que Fmf + ces options ça fait à mon gout trop de filtrage… Perso avec Fmf je n’utilise pas non plus Vhq mode.

Fmf + bframes, et ça suffit. Si le ficheir depasse 620 Mo, alors il faut refaire l’encodage mais en deux passes, pour atteindre la taille en Mo que l’on veut obtenir, par ex: 620000 kb (620Mo).

Dans le cas d’un encodage en deux passes, j’active Vhq mode:1 + bframes et rien d’autres. Ca suffit laargeeement ^^

Et perso sur 1 Cd j’utilise la bonne veille matrice H263. Sur 2 Cd, j’utilise la matrice “Mpeg” (parfois aussi celle-ci “hvs-best-picture”).

Voilà :wink: