[TOPIC OFFICIEL] Codecs Video et Audio pour DivX

Si tu peux fait une capture d’ecran, sans voir le truc dure de te répondre…

Mais en theorie ce serait plutot le contraire denoiser pas assez fort, le reglage que j’avais indiquer et que tu as utiliser (Convolution3d(0,3,3,3,3,2.8,0) et vraiment très light, mais pour un rip 2 Cd en règle générale largement suffisant, maintenant peut-etre que sur qlq scene du film durant qlq seconde il faudrait specifiquement à ces endroit un filtrage plus prononcé.

Au fait: surtout pas de sharpen, ça accentuerait encore plus le probleme !

j’ai refait un rip avec un nouveau script avisynth cette nuit, pour essayer de voir si ca réglait mes problemes. Malheureusement le résultat est le meme, je me demande si en encodant sans filtres avisynth ces artefacts disparaitraient ??

J’utilise dvd decrypter, puis dvd2avi “à la main”; puis je mets tous les reglages dans gordian knot0.28 beta2, j’obtiens un script avs que je modifie puis je lance l’encodage avec les réglages xvid sous gordian (mais c’est virtualdubmod qui travaille)

Je joins des captures d’ecran pour que tu voies de quoi je parle, mais c’est plus fragrant en lecture car certaines frames ont ce probleme, d’autres non.
Est ce vraiment utile de mettre un filtre de denoiser? car la source c’est du DVD, c’est de la tres bonne qualité non? (c pour ca que j’ai mis des reglages “light”: fluxsmooth(5,7) )

Au fait, comment se fait il que qd j’ouvre mon film avec virtualdubmod (j’obtiens le message “WARNING:NOTHING TO OUTPUT BFRAME DECODER LAG”, en blanc sur fond noir dans la fenetre de visualisation? Mais qd je clique sur output playback je peux visualiser le film normalement… c grave?

PLUGINS

LoadPlugin(“C:\PROGRA~1\DivX\GORDIA~1\MPEG2dec3.dll”)
LoadPlugin(“C:\PROGRA~1\DivX\GORDIA~1\FluxSmooth.dll”)

SOURCE

mpeg2source(“C:…\test.d2v”,cpu=2)

CROPPING

crop(14,74,692,432)

RESIZING

BicubicResize(656,288,0,0.5)

DENOISING

FluxSmooth(5,7)

http://mattonline.free.fr/bscap3.jpg
http://mattonline.free.fr/bscap0.jpg
http://mattonline.free.fr/bscap1.jpg
http://mattonline.free.fr/bscap2.jpg

P.S. j’ai utilisé un modulo W de 16 au lieu de 32 par défaut (mais c’est aussi compatible il parait), et le lumi masking.
J’ai lu que le lumi masking pouvait causer des soucis… est ce que ca peut etre la cause?

Oui ça peut, ça arrive parfois, ça depends du film… De toute façon avec un rip sur 2 Cd, pas besoin de lumi masking !

Vu les captures d’écran c’est à mon avis un bug lié à l’utilisation de l’option Lumi masking, ou voir un probleme de décodage avec Ffdshow du justement à l’utilisation dans l’encodage de l’options Lumi masking… qui foire sur ce film :frowning:

Si tu veux en être certain refait le rip ou juste un extrait d’un des moment qui pose ce pb, réencode avec le même script:

Le script est niquel au passage parfaitement adapté, c’est ok, arrete de te tracasser pour rien lol

[b]Réglage Xvid:

Precision: 6
Quantization type: MPEG (H263 c’est mieux sur 1 Cd; Mpeg c’est mieux sur 2 Cd)
Vhq mode: 1
Chroma motion
Bframes: 2/150/100/0[/b]

Important: Ne jamais utilisé les options “Vhq mode” avec “Qpel” !!! Ces 2 options utilisés simultanément d’après Koepi, cause des artefacts, bref sa couille: pas beau !

Par contre il (koepi) recommande d’utilisé Vhq mode + Chroma motion, qui donneront le meilleur du codec évidemment l’encodage sera ralenti, au pire des cas choisi vhq ou chroma motion, mais pas les deux (si tu trouve les deux options cumulés trop lentes).

J’ai tester, je confirme, dieu que c’est beau, mais dieu que ça ralentit l’encodage… Vivement les Cpu de 4 ou 5 Ghz qu’on ai plus de probleme de “fps”.

Ah, oui, utilise bien sur le dernier build dispo, en ce moment c’est celui du 14/05 (Koepi).

Je me répète, mais il faut toujours utilisé exactement des options identiques sur les deux passes de l’encodage, car si des options diffèrent d’une passe à l’autre, la taille demander sur la 2ème passe ne sera pas respecté (inférieur ou supérieur à la taille demandé au codec). Bref il faut toujours utiliser les mêmes options sur les 2 Passes :slight_smile:

PS: Completement [hors-sujet] mon reply ou presque, mais c’est dans le “ba-ba”, qu’on fait souvent une connerie…

Allez t’y arrivera, je suis que c’est ton dernier essai sur ce rip :slight_smile:

Tant que j’y suis…

Options Xvid à ne pas utiliser (inefficace, pas au point):

GMC
GMC + Qpel
GMG + Lumi masking
Lumi masking
Vhq mode + Qpel

Ne pose aucun probleme:

Vhq mode
Chroma motion
Qpel
Chroma motion+Qpel
vhq mode + chroma motion

Réglage des B-Frames conseillé:

1Cd: 2/150/100/100 ou si source très compressible 3/100/200/150
2Cd: 2/150/100/0

Quel options choisir avec quel Cpu ?

Perso, j’encode à 6fps, c’est un choix, je choisi la qualité maximal.

A mon avis avec un cpu inf. à 1.5 ghz il faut éviter vhq mode+chroma motion, sinon l’encodage est trop long. Au dessus de 1.7 ghz vhq mode+chroma motion peuvent être utilisé.

en dessous de 1Ghz, aucune options, uniquement les bframes + script avisynth avec filtrage léger (comme le script utilisé par “Ny152” indiqué plus haut).

Et quand on aura des cpu de 5 ghz ont sera tranquille, mais ont y est pas encore, en attendant patience ^^

ton diagnostic est juste Sokarz, il s’agissait d’un probleme lié à ffdshow
Juste avant de découvrir ta réponse j’avais réussi à régler le probleme en installant la derniere version “alpha” (celle du moi de mai 2003); j’utilisais jusqu’alors une version de 2002.
J’ai eu de la chance, c’est un peu du au hasard que j’ai décidé de mettre à jour ma version de ffdshow

J’utilise les memes reglages xvid que toi (c’est normal puisque je me suis inspiré de tes conseils dans les differents topics; à 1 detail près: je n’utilise pas le qpel car non compatible avec les platines kiss

J’active le chroma motion, le GMC je le mets pas, le lumi masking je l’ai mis pour mon rip, mais je ne l’utiliserai plus si il pose des problemes.

De toute facon j’essaie de faire la meilleure qualité, la durée est pas importante car j’encode la nuit et ca dure que 8h avec mon 1700+ et 768mo de ddr.

Questions:
Tu dis de mettre 2 pour “maximum bframe”, mais sur forum unité video, un modo répondant au doux nom de Ctrl Alt Suppr dit qu’il est possible de mettre 2 voire 3. Moi j’ai mis 3, quelle est l’influence de ce parametre?

Pour la quantization j’ai pas trop compris, certains disent de mettre h263 pour la 1ere passe et modulated pour la 2nde…
Moi j’aurais plutot tendance à rester sur h263/h263, mais quel est l’apport d’une quantization “mpeg” pour 1 rip sur 2cd

Peux tu me dire quel est le meilleur format de sous titres: srt, sub (le plus usité? ) et le logiciel à utiliser(subrip ou vobsub), selon toi?
Question subsidiaire: as tu reconnu le film avec ces quelques captures?

Bon sinon j’utilise le tout dernier build de Koepi unstable, et le reste c’est tout comme toi.
Et puis finalement je trouve que pour mon 1er rip je m’en suis tres bien sorti, il a quand meme fallu lire certains guides, ca a pris du temps mais c’est payant car maintenant je pense que je n’aurais pas à faire beaucoup évoluer mes réglages pour d’autres rips.

Donc là je ne vais pas réencoder car le rip était bon, c’etait ffdshow qui merdait; j’ai donc le choix entre un rip avec convolution 3d avant le resizing, et un autre avec fluxsmooth apres le resizing. Je vais garder ce dernier qui me semble mieux.

On peut dire que c’est grace à toi que j’ai appris la technique donc merci beaucoup Sokarz :super: :kimouss:

P.S avec mes reglages: chroma motion+ vhq1 je fais du 12fps en moyenne

Je connais ce forum, et c’est en aprtie grace à “eux” que j’ai pu ainsi progresser, “Cas” est un grand de la compression vidéo :slight_smile:

Mais les b-frames, comme le Xvid en général ont évolués depuis ces posts et les derneirs build, en fait avant, disons avec les build de novembre à Février, il fallait mettre la valeur “3”. Mais maintenant on gagne plus en mettant la valeur “2” avec le dernier build de koepi qui à été sacrément amélioré d’ailleurs :wink:

Mon avis: j’ai fait des test et 2 ou 3, il y a très peu de différence, ces deux valeurs sont donc excellentes, “2” ou “3” en gros c’est que du bonheur !

Au début personne ne savait comment fonctionnait mpeg modulated ou mpeg custom, tout le monde faisait n’importe quoi y compris sur unité-video ou doom9.

Donc “on” essayait plein de combinaison, dont le fameux: H263/modulated ou autre variante, puis tout le monde s’est aperçu que le codec n’arrivait plus à obtenir la taille désirer.

Après un mois de test, “on” s’est aperçu qu’il faut agrder la meme “modulation” sur les deux passes mais surtout qu’il faut utiliser les mêmes options ! Eventuellement tu peux changer la modulation à qlq mo tu obtiendra la taille “demander au codec”, mais il faut absolument garder les mêmes options, sinon le fichier de stat ne correspond plus, et donc le codec n’atteindra pas la taille en Mo demandé.

Perso, j’utilise sur 1 Cd: H263/H263, c’est le meilleur compromis, h263 floute un peu en fait il est neutre un peu comme le bicubicresize 0.5). Tandis que la quantization “Mpeg” sharp l’image, donc meilleur qualité, mais comme toujours avec les effets sharpen, il faut avoir un bitrate élevés, donc concretement faire un rip sur 2Cd…

Le mpeg “modulated” va appliquer sur des scenes rapides du “H263”, et sur des scenes lentes du “Mpeg”, bon ça c’est en théorie, concretement là encore je trouve qu’il utilise énormément de “mpeg” très bien pour 2Cd, pour 1 Cd c’est trop juste. disons qu’il faut savoir ce qu’on fait, donc à éviter en général sur 1 Cd.

donc quantization: H263/H263 pour 1 Cd, et quantization mpeg/mpeg, ou h263/modualted sur 2 cd, et encore, c’est theorique j’utilise très souvent du H263/H263 sur 2 Cd, et si je veux sharper l’image, ma fois je mets un filtre de sharpen dans mon script avisynth !

tout ça c’est se prendre la tête pour rien, ce qui compte c’est le script avisynth :slight_smile:

En fait je fait rarement des sous-titres, mais si je dois en faire, c’est Vobsub en .srt, c’est simple et efficace. Subrip et les .ssa ça me prend la tête, c’est long, bref ça me fait chier lol

Je ne dis pas que j’ai forcément raison, mais c’est ce que je fait… Et puis Bsplayer, Media player classic, ouvriront sans pb srt comme ssa, mais le srt c’est sur que ça pose aucun pb, donc bon…

Arrgghhh, sans tricher ? Je sais pas… Allez je me lance, je dirai: “L’enfer du dimanche” film sur le baseball…

Mais je suis que je me suis planté lol

Je confirme tu t’en est très bien sorti :super: tu as compris le ba-ba est plus même, reste à peaufiner tes réglage au fur et à mesure des rip que tu feras, mais tu t’en sort très bien, tu as bien lu, bien tester, et le rip est très bien fait, que dire d’autre ?

Une chose: bienvenue au Club des Xvidiste et autre Avisynthiste mmddrrrrrr

Fluxsmmoth, floute moins donc tu garde plus de détails, donc c’est mieux :slight_smile:

Convolution, floute plus que c3d, tu perd plus de détail, c’est pour ça que j’ai indiquer des valeurs très légeres, plus light que le reglage light par defaut lol.

Fluxsmooth peut etre cumulé avec un réglage hyper light de C3d (0,2,2,2,3 par exemple), mais uniquement sur un rip 1 Cd et si il y a des pb de pixellisation, et donc en consequence qu’il faut augmenter la compressibilité pour pouvoir augmenter le bitrate.

D’un point de vue purement qualitatif il faut utiliser fluxsmmoth seul, c’est beauuuucoup mieux.

En gros C3d tu l’utilise quand tu est obliger d’augmenter la compressibilité quitte à perdre en détails. Moi dans une telle situation, je garde mes détails et je fait un rip sur 2 Cd, et franchement il ne faut hésiter à faire un rip sur 2Cd si le film dépasse 2h :slight_smile:

:super:

J’ai aussi appris grace à d’autres, peut-etre qu’un jour quelqu’un apprendra grace à toi, c’est ça le vrai esprit du web: partager la connaissance :slight_smile:

12 fps, donc en gros 3h et qlq par passe, en une nuit ton rip est fait, et avec une qualité franchement top :wink:

réponse à la question subsidiaire: il s’agit de Donnie Brasco avec Pacino et Depp

Arfff je m’étais planté, mais ça c’était évident … en fait je l’ai pas vu Donnie brasco, faudra que je le loue ou l’emprunte à un pote à l’occasion ^^

site en anglais sur le Deinterlacing:

http://www.100fps.com

sokarz>

afin d’optimiser mes scripts pour qu’il convient à ton mes rip (source très propre puisque provient de DVD) est-ce ke celui-ci s’adapte partout?

SetWorkingDir(“C:\Program Files\Gordian Knot”)
LoadPlugin(“mpeg2dec3.dll”)
LoadPlugin(“Convolution3d.dll”)
LoadPlugin(“FluxSmooth.dll”)
LoadPlugin(“Undot.dll”)
LoadPlugin("Asharp.dll)
mpeg2source(“film”,cpu=2,idct=0)
crop(8,40,712,228)
Fluxsmooth(7,7)
Asharp(2,4)
Undot()
limiter()
BicubicResize(704,336,0,0.5)

ensuite plusieurs questions:
*est-il mieux d’utiliser Fluxsmooth ou C3d ou bien les 2 en m^me tps?
*mettre le resize apres gêne-t-il en quoi ce ke soit?

tes avis & tes remarque sont les bien venus

thx

Alors puisque tu demande mon avis, allons-y :slight_smile:

Il y a plusieurs incohérence que j’ai mis en rouge (si déjà lol!).

tu charge dans le script le plugin convolution:3d

LoadPlugin(“Convolution3d.dll”)

mais tu ne l’utilise pas, il n’est pas utilsier dans le script, donc soit si tu veux l’utiliser, il faut l’utiliser et non pas juste le charger, ou soit si tu ne veut pas l’utiliser tu ne le charge pas…

Et pire tu oublie de mettre l’extension du fichier “d2v” ainsi que tu oublie de preciser son emplacement sur le disque dur !

Exemple —> C:\Mes Rips\film.d2v

Le meme script avec Convolution:

Avec la fonction “loadplugin”, je charge le plugin, ensuite on l’utilise dans le script :slight_smile:

bon, 2ème incohérence, la taille de ton resize, si tu fait un rip sur 2 Cd ça passe “limite”, et encore parce que utiliser une résolution aussi grande (704 x 336) c’est franchement trop ! On utilise cette résolution (704xhauteur) sur un rip 3 Cd, en gros personne ne rip sur 3 Cd, personne n’utilisera donc cette résolution de 704*xxx.

Pourquoi ? C’est simple, plus ton image (largeur x hauteur) est grande, plus elle prend une taille en “ko/image” disons abusive dans le cadre d’un rip sur 2 Cd (un film = 25 image/seconde).

En général, on utilise ce type de résolution, suivant la qualité, le type de film (lent, ou rapide, sombre ou clair), et la durée en minutes:

1Cd > 512xhauteur ou 576xhauteur
2Cd > 608xhauteur ou 640xhauteur

La hauteur varie suivant le type de format video du Dvd: 16/9 (1.85 ou 2.35), ou 4/3.

Donc voilà deux script que je te conseille.

Script pour 1 Cd:

sur 1 Cd on utilise pas Asharp, car les effet de sharpen provoque de la pixellisation en dessous un bitrate de environ 1000 kbit/s, donc effet de type sharpen réserver au rip sur 2 Cd. Je met quand meme un bicubicresize à “0,0.6” ce qui va légerement donenr au contour un effet sharpen très léger qui ne provoquera pas sur 1CD de pixellisation :slight_smile:

Script pour 2 Cd:

Asharp(2,4), est un réglage avec un efeft sharpen très prononcé, si c’est trop “fort” abaisse le à par exemple:

Asharp(1.5,2.5)
Asharp(1.2,2)

Autre chose sur 1 ou 2 Cd, je mets toujours les filtres de denoiser: fluxsmooth ou convolution3d, après le redimensionnement, ce qui permet de mloins flouter l’image, donc d’avoir subjectivement une meilleur qualité, ou du moins une moindre perte des détails de l’image. Evidemment denosier avant le resize, on gagne en compressibilité, et après le resize on compresse moins mais on compresse quand meme, tout en gardant plus de détails de l’image d’origine.

Ces deux techniques sont valables et utilisables, c’est un choix à faire :slight_smile:

merci pour tes infos, pour les incohérences que tu citais, je n’es que par pur manque d’attention, je sais qu’il faut mettre l’emplacement du *.d2v mais j’ai juste mis “film” pour ne pas laisser de blanc. Et pour la taille ct juste pour essai quelque chose, j’optimise au max de ce côté (Gordian Knot power)

par contre tu n’as pas répondu a une des questions:
Fluxmooth ou C3d (ds ce cas lequel est le mieux)
Fluxmooth et C3d

remerci

Ok :slight_smile:

Tout depend dans utilisation ? Rip avec 1 Cd ou 2 CD ? C’est comme toujours si tu faire un rip sur 1 Cd d’un film qui dure disons 2h05mn en utilisant une resolution de type 576x304 par ex., dans ce cas, Fluxmooth et C3d, sont nécessaire pour augmenter la comrpessibilité au maximum. Mâis franchement dans un tel cas mieux vaurait apsser à une résolution plus basse “512xxx" voir meme "480xxx” et n’utiliser que Fluxsmooth.

Sur un rip sur 2 Cd, on ne cherche pas à augmenter la compressibilité vu qu’on a assez assez de place (Mo) pour obtenir un bitrate en general proche de env. 1050 kbit/s, donc on utilsiera que Fluxsmooth ou que C3d (mais si on choisit C3d avec un reglage très faible genre: (0,2,2,2,2,2.8,0).

Pour un rip sur un Cd j’aime bien personnellement, utiliser les deux mais avec des réglages faible de convolution3D et Fluxsmooth, ex:

Convolution3d(0,2,3,2,3,2.8,0)
Fluxsmooth(5,7) ou Fluxsmooth(7,7) au maximum.

Donc tout depend de tes besoins, si tu as besoin de “chercher” à gagner encore en compressibilité utilise els deux filtres, si tu as de la marge, utilise que Fluxsmooth.

Les proportions de l’image ne sont pas respecté… J’espère que tu rippes pas comme ça…

Sokarz -> Malheureux! Comment peux-tu vivre sans avoir vu cette anthologie cinématographique, c de l’ordre du film “Les affranchis”, c dire! A lOUER DE TOUTE URGENCE!!!

unic <<< rassures toi, j’ai seulement “raccourci” l’image pour qu’elle fasse moins de kilo octets. Mon rip respecte la taille originale du film sur dvd

Ouf! Alors oublies ce que j’ai dis. :stuck_out_tongue:

bon, bon, je vais allez le loué dès qu’il y a un orage avec un temps pourri, promis :wink:

Bonjour a tous, j’ai un problème, jai téléchargé un film encodé en Xvid. Donc j’installe le dernier codec et tout ca. et la écran vert au démarrage enfin c assez bizarre genre matrice bugué coa comme par hasard le film c matrix 2 ). Donc la je d"ésinstalle TOUT les codecs divx xvid et je réinstalle le codec Xvid et pareil…
comment faut il ke je fasse ?
merci

PS : Avec windows media player, zoom player et lapercu de emule jai écran vert avec le son, Avec divx player jai écran noir avec le son

Voir page1 > Ffdshow Alpha (version du 23/05/2003 ou plus recent si disponible)

petite question: j’ai un dvd en 4:3, pour l’encoder je dois selectionner “PAL non anamorphic 4:3” dans gordian knot, n’est ce pas? (et non “PAL anamorphic 16:9” comme pour les dvd en 16:9)

j’aimerais aussi savoir si la vidéo est entrelacée, car lors des mouvements, voila ce que l’on obtient (regardez les mains):
cap.jpg

comment faire pour corriger ce probleme?