[TOPIC OFFICIEL] Alimentations et onduleurs

Sujets à lire également :

Comparatifs d’onduleurs

Tests d’alimentations

[fixed] [/fixed]

I)
Un peu de culture (spécification de la norme atx, desription du fonctionnement d’une alim…)

II)
Comment choisir son alim
A > marque ou noname
B > quelle puissance (avec aide a l’estimation de la consommation d’une config)

III)
4 critères vues à la loupe (PFC, true power…)

IV)
Les grandes marques

V)
Le nettoyage

VI)
Les onduleurs

VII)
Conclusion et débats

PREAMBULE

Souvent ignorée, l’alimentation, n’en est pas moins un composant critique dans le boîtier du PC, et il est vrai qu’il n’est pas aisé d’en choisir une.
Quelle puissance, combien de ventilateurs, prendre de la marque ou de la noname, toutes ces questions seront abordées dans ce topic afin de vous guider et de faire le meilleur choix, mais avant un peu de culture (ça fait pas de mal)

I UN PEU DE CULTURE

Une alimentation c’est quoi au juste ?

Une alimentation de PC est assez particulière, elle doit fournir des tensions de +5, +12, -5 et -12 Volts.
Une alimentation basse tension ordinaire abaisse la tension alternative de 220V à quelques Volts par un transformateur, redresse, filtre et régule le secondaire du transformateur pour donner, par exemple, du 12 Volts continu. Une telle alimentation, si elle devait fournir 300W, en consommerait environ 1000 (les 700 restants seraient dégagées sous forme de chaleur). Elle pèresait aussi plus de 15 kilogrammes.
Devant ce dégagement de chaleur donc ce rendement très faible, les fabricants utlisent une autre méthode, l’alimentation dite à découpage.
L’alimentation à découpage utilise un autre procédé, en effet, elle transforme le 220 V en 380 V continus,
et découpe cette tension en fines impulsions d’une fréquence de l’ordre du kHz, dont la moyenne, filtrée, donne les basses tensions nécessaires.

Voici le schéma electronique d’une alimentation ATX :
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/Shemaalimdecoupagemini.gif
Cliquez sur la miniature pour voir en grand

Pour les fans toutes les explications de ce schéma ici :wink:

AT, ATX quézako ?

Ces termes désignent les différentes normes régissant les alimentations.
La transition du format AT vers le format ATX commença en 1998, je serais donc bref sur ce type, en gros, ces alimentations ne possédaient qu’un circuit de puissance délivrant “bêtement” les tensions commandée par un simple interrupteur connecté juste derrière la prise d’alimentation .

Les alimentations ATX subissent 2 évolutions majeures par rapport au format AT. Tout d’abord, c’est la carte mère qui commande l’alim, et qui décide de mettre en route le circuit de puissance, permettant ainsi des options de mise en marche tel que le “wake on lan” ou le démarrage par le clic de la souris.
Ensuite, la seconde évolution, c’est l’apparition d’un circuit de veille, celui ci alimente en permanence les fonctions de démarrage et d’extinction de la carte mère (bien entendu, il faut que l’interupteur de celle-ci soit sur “ON”)

Les connecteurs vu à la loupe

Le connecteur de puissance :

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http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO3.gif

PS-ON : le PS-ON est un signal en provenance de la carte mère qui ordonne à l’alimentation de se mettre
en marche ou de s’arrêter. Lorsque le PS-ON est à 0V, les alimentations 5V et 3,3V doivent fonctionner, lorsqu’il est à 5V les alimentation 5V et 3,3V doivent êtres éteintes et leur tension de sortie doit être de 0V par raport à la masse.

5VSB : le 5vSB est une alimentation 5V qui fonctionne en permanence (quel que soit l’état du PS-ON).
Ce pin doit être capable de livrer 720mA, ce courant est nécessaire pour des applications tel que le “wake on lan”.

PW-OK : Ce signal est à 5V uniquement lorsque les alimentations 5V et 3,3V sont bien stabilisées.
En cas de problème sur l’une d’elle le PW-OK doit etre mis à 0V immédiatement, cela évite d’endomager la carte mère.

Voici un diagramme pour savoir comment fonctionne tout ceci :
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO4.jpg

2ms < T2 < 20 ms
100 ms < T3 < 2000 ms
T4 > 1 ms
T5 < 10ms

TRUCS ET ASTUCES
Si vous désirez démarrer une alim ATX sans carte mère, c’est possible en reliant la broche 4 (fil vert ou gris) avec la masse.
:alert: Les alim à découpage n’apprécient que moyennement de fonctionner à vide, il ne faut pas le faire trop longtemps.

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Le connecteur ATX12V :

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Ce connecteur permet de fournir plus courant au processeur, il est apparu avec les alimentations ATX 2.03. Prévu au départ pour les carte mères destinées aux processeurs pentiums IV, celui-ci est maintenant utilisé également par certaines cartes mères pour processeur AMD (par exemple la MSI K7D MASTER).
Il se branche près du convertisseur CC-CC et des potentiomètres du processeur, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de conversion et de transmission du courant.

Le connecteur AUX :

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Ce connecteur est destinée pour les cartes serveur.

les connecteur molex :

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Ces connecteurs sont destinés pour l’alimentation des périphériques tels que les lecteurs optiques, les disques durs…etc.
jaune/noir -----> 12v
rouge/noir -----> 5v

Les connecteurs d’alimentation floppy :
De plus en plus d’alim proposent 2 connecteurs car certaines cartes graphiques l’utilisent afin d’obtenir plus de puissance.

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les connecteur SATA :

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Certaines alimentations sont pourvues de ces connecteurs et sont destinés à l’alimentation des disques durs Serial ATA.

adaptateur molex/sata ( :oui: ça existe…)
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II) COMMENT RECONNAITRE ET DETERMINER LES CARACTERISTIQUES D’UNE ALIM

De la marque ou de la noname ?

Quand on souhaite acquérir une alim, on remarque une chose, c’est la différence de prix entre certaines.
Eh oui, au même titre que la RAM, il existe des alim noname et de marque, ces dernières toujours plus chers, justifient-elles une dépense suplémentaire ?
Les alimentations noname ont en leur faveur un prix intéressant, mais un bloc de 550W peut très bien délivrer des tensions de mauvaise qualité entrainant de l’instabilité, alors qu’une 300w de marque delivrera des tensions irréprochables.
Il est important d’ajouter que beaucoup d’alim noname delivrent une puissance inférieur à ce qu’afirme l’étiquette !!
Les alim noname ne sont pas toujours équipées de coupe-circuit ou de protection contre les surcharges, et comme il n’est pas rare de voir des nonames de 300w ne pouvant en fait delivrer que 250w, ceci peut engendrer de graves problèmes si la configuration du PC est relativement chargée, dans le pire des cas, l’alim brulera et fondra et déteriorera une bonne partie du reste du matériel !

Le premier conseil de ce topic est donc de choisir une alimentation de marque

Quelle puissance ?

De 300 à 550 W, le choix est vaste mais une chose est sure, il ne faut pas se laisser berner par le marketing, et très rares seront ceux qui auront besoin d’une alimentation supérieur à 430W .
Des configs a base d’athlon XP ou de P IV , même overclocké peuvent tourner sans problèmes avec
des alims de marque de 300w a partir de moment que ces configs ne soient pas trop chargée.
C’est d’autant plus vrai que les carte mère pour intel et quelques une pour AMD acceuillent un connecteur suplémentaire permettant une meilleur alimentation du système
(cf connecteur ATX12V)

Seulement choisir une alimentation de 300W c’est mettre une croix sur l’évolution future étant donné que les composants a venir demanderont encore plus de puissane éléctrique.( par exemple, nvidia déconseille fortement une alimentation inférieur à 350W pour les geforce FX)

Voici un tableau vous permettant d’évaluer la puisance électrique qu’aura besoin votre config (ajoutez 10% de plus pour ne pas utiliser l’alim a 100%), mais on peut dire qu’une alim de 380W conviendra pour la grande majorité des cas sauf si vous penser pratiquer un overclocking extrème, dans ce cas il est justifié de passer le cap des 400W
A titre d’info :
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Si vous avez pas envi de vous prendre la tête cliquez ici afin de calculer la puissance dont vous aurez besoin :wink:

voici également un p’tit lien afin de voir les conso des carte graphiques :smiley:
puissance consommé carte graphique

Mais le puissance générale n’est pas la seule à regarder, il faut également observer la puissance combinée que peut fournir l’alim (puissance pour le 3.3V et le +5V), car si il est indiqué chaque intensité MAXIMALE par tension, cela ne veut pas dire qu’il est possible de disposer de toutes ces intensité en même temps, c’est pour cela que très souvent l’étiquette mentionne cette puisance combinée

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faites le calcul de la puissance pour le 3.3v et le +5v (P=U.I.)
additionnez vos deux résultat et vous constaterez qu’il est relativement éloigné de la puissance combinée mentionnée.
On peux donc dire que deux alim à puissance générale identique, ne fournissent pas obligatoirement une puissance combinée égale.
Vous avez encore un doute ? regardez attentivement les carctéristiques de ces deux alims 350W…c’est flagrant ! :ouch:

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[#d42a00]Certaines étiquettes mentionnent la puissance combinée pour le +3.3v, le +5v, et le +12v.
Cette puissance combinée, est selon moi celle qui a le plus d’importance et passe même avant la puissance générale de l’alim ![/#d42a00]

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Car souvent oubliées, l’alimentation fournie également des tensions négatives, et donc leur alloue une certaine puissance…(bien que ces dernières ne soient pas utilisées)
Et même si cette puissance n’est jamais très élévée, il ne faut pas oublier de la déduire de la puissance générale !
Ainsi, nous obtenons des caractéristiques “réelles
Pour l’exemple de la photo ci-dessus, cette alim 400w ne nous restituera réellement que 380W

[#0000ff]En conclusion pour ce chapitre, ne vous laissez pas abuser par les puissances indiquées en premier plan :wink: on se rend compte qu’elle ne veulent pas dire grand chose ! Prenez le temps d’être attentifs aux puissances combinée, ce sont elles qui déterminent la puissance “réelle” dont vous disposerez.
[/#0000ff]

Donc le deuxième conseil de ce topic sera : si vous hésitez entre deux alim, préférez celle qui offre une puissance combinée supérieure.

(C’est un critère vraiment très important en cas d’overcloking)

et en bonus voici le résultat d’un sondage posé au clubiciens (merci arce’ :wink: )
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/alim.gif

III) 4 CRITERES VU A LA LOUPE

Afin d’affiner vos recherches dans le choix d’une alim, voici d’autres critères très importants

LES TENSIONS

On remarque que les alimentations delivrent plusieures tension différentes le +3.3V, +5V, +12V, -12V et le -5V chacunes de ces tensions sont destinées à un usage spécifique
Le 3.3V : cartes graphiques, cartes SCSI, carte mère et la mémoire et carte PCI 2.3
Le +5V : périphériques SCSI et IDE, cartes PCI 2.1 et 2.2, carte mère et parfois le processeur
Le +12V : périphériques SCSI et IDE et dans certains cas le processeur
Les tensions -12V et -5V ne sont utlisées)

Je porte votre attention sur le +5V qui est la tension qui demande le plus de stabilité, car c’est à partir de celle-ci que le 3.3V est créé. (ormis pour les alimentation true power
)
Que dire a part que c’est sur la stabilité de ces tensions que repose toute la stabilité de la config.

LE TRUE POWER

Ce passage est directement lié au précédent, cette fonction est proposé par ANTEC et NOISEBLOCKER.
Avec le true power chaque tension est complètement indépendante des autres, ce qui génère une très grande stabilité
Pour donner un exemple, si votre processeur est très solicité (encodage, utilisation de CPU burn
.), le demande en 5V sera importante, et sans true power, cela se fera au détriment du 12V.
Le true power palie à ce problème car comme chaque tension possède son propre canal, la demande de courant pour une tension, n’interfère pas les autres.

:shout: OVERCLOCKEUR
Cette fonction devient donc excessivement utile

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Le PFC

Une fois de plus ne vous laissez pas tomber dans le piège du marketing des constructeur mettant en avant leurs alimentations étant sous la norme PFC
Cette norme est devenue obligatoire depuis le 01/01/2001. Le PFC (Power Factor Conection) est un système de régulation de tension qui améliore la stabilité de la tension en corrigeant le signal sinusoïdale de celle-ci et permet d’éviter de petite variation souvent perturbatrice et d’augmenter considérablement le rendement de l’alim.

Mais il existe deux types de PFC : le passive PFC et l’active PFC.
La différence entre les deux est que pour l’active, le PFC à été directement intégré dès la conception de l’alim alors que pour le passive, le PFC n’est qu’un module ajouté.
L’active est donc plus éfficace, par conséquent, privilègiez plutot les alimentations de ce type.
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LA VENTILATION

Je ne traiterais pas du refroidissemnt (le topic ventilation est là pour ça ) mais essentiellement des nuisances sonores.
Bien qu’il existe certaines alimentations sans ventilateur (muni d’un heat pipe) et donc TOTALEMENT silencieuses elle restent marginales et leur prix avoisine les 200 € , a titre d’exemple l’alim 350W SilentMaxx proSilence PCS-350 est à 220 €
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Très souvent les alimentations allant jusqu’à 300W ne possèdent qu’un seul ventilateur, alors que pour les puissances supérieures il est très fréquent de voir 2 ventilateurs, il existe aussi des alimentations dotées de 3, voir 4 ventilateurs !!
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Il est important de préciser que les nuisances sonores dépendent de la vitesse des ventilateurs.
Il s’offre donc deux solutions aux constructeurs pour réduire le bruit:
Augmenter la taille des ventilateurs (plus il est gros et moins il a besoin de tourner vite)
Augmenter le nombre de ventilateur et de les faire tourner moins vite.
Cette vitesse qui pose donc tant de préocupation devient desormais variable avec les nouvelles alim. (soit automatiquement via une sonde thermique placé dans le boitier, soit manuellemnt via un potentiomètres.)

Pour citer quelques exemples et quelques marques,

une alim Noiseblocker fait tourner sont ventilo d’extraction a moins de 1000tr/min au demarrage, ce qui rend l’alim quasiment inaudible.

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Antec fait très fort avec la TrueControl 550W en proposant une alimentation permettant de régler la vitesse des ventilo ET la puissance délivrée aux tensions via un rack 5 pouces !

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Fortron a choisi l’autre solution tout aussi efficace en proposant une alim sans ventilo en extraction, mais un seul de 12cm placé sous le boitier en aspiration.

IV) LES DIFFERENTE MARQUES

AEROCOOL :super:
ADVANCE
ALLIED
ANTEC :super:
ATLAS Ces alims sont en fait des SUPERFLOWER ou TTGI
AZONA
CHIEFTEC
COOLTEK
CWThttp://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/1036330783_gif.gif[/IMG][IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/1036330783_gif.gif
TOPOWER
SUPERFLOWER[/url] [url=http://www.ttgiusa.com/power_all.asp]TTGI :slight_smile: :super: :alert: durée de vie un peu courte
TAGAN Nouveau constructeur :super:
SILENTMAXX
THERMATALKE
VANTEChttp://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/1036330783_gif.gif
VERAX
ZALMAN

Je tient à préciser que VANTEC, NOISEBLOCKER et ANTEC se basent sur les alim très performantes CWT et que plus ces alimentations subissent de modifications par les constructeurs, plus la qualité se dégrade…

Les alim TURBOCOOL sont des bêtes de courses, aucun autre constructeurs n’a de produit aussi performant à l’heure actuelle, mais vu le prix :confused: il faut en avoir l’utilité :stuck_out_tongue:

V LE NETTOYAGE

Pour ce faire, il est impératif de démonter la carcasse de l’alim et il est important de préciser que cette action engendre l’annulation de la garantie

L’ennemie, c’est la poussière en s’accumulant, elle provoque une baisse de la dissipation des rad, du débit des ventilos et peu provoquer même des court-circuits.

Voici une alimentation attaquée par la poussière :[:s_moche]

L’extérieur

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L’intérieur

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Procédez au démontage des ventilo et des PCB et nettoyez avec un pinceau
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Admirez le travail ! :sol:
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Administrez une solution dielectrique dans le bobinage des ventilos
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Enduisez les pales des ventilo de cire d’abeilles et lustrer avec un chiffon sec (ceci évite que la poussière ne s’agglutine dessus)
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Voila c’est fini ![:young_harlock]
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VI LES ONDULEURS

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Etant donné que ce TO traite des alimentation , j’ai pensé judicieux d’y ajouter un passage sur les onduleurs.

QU’EST-CE QU’UN ONDULEUR

Appelé également ASI “alimentation sans interruption” ou UPS “uninterruptible power supply”, dans le milieux informatique est un appareil qui se branche entre le réseau EDF et le PC
Il se compose de 3 grandes parties :

[]un convertisseur AC/DC (transforme le courant alternatif en continu) alimentant la batterie
[
] la batterie servant de tampon entre le réseau et le PC
[*] l’onduleur (transforme ne courant continu frd baterrie en alternatif) alimentant le PC

QUEL EST SON UTILITE

Son utilité variera suivant la qualité du réseau électrique, en fait il sert a palier les désagrements que peut fournir le réseau, à savoir :
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Variations de fréquence

Voici la répartition de ces perturbations :

http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/OND1.jpg

Suivant le Type d’onduleur, un, plusieurs, voir tous ces défauts seront contrecaré
:alert: n’espéré pas être complètement protégé par la foudre avec un onduleur, ce phénomène de part sa nature est très mal maitrisé
LES 3 GRANDES FAMILLES D’ONDULEURS

OFF LINE ou STAND BY

Le fonctionnent en mode dit off line (hors circuit) : l’appareil n’entre en action que lorsqu’une coupure du secteur est détectée. Cela occasionne une micro-coupure d’alimentation, mais l’effet capacitif général des alim ATX permet de l’aborber.
C’est l’appareil le moins cher mais qui ne couvre qu’1/8 des défauts du réseau

IN LINE, ou LINE INTERACTIVE ou encore STAND BY INTERACTIVE

Ce type d’onduleurs, : l’onduleur est hors circuit en fonctionnement normal, mais des circuits électroniques spéciaux amortissent très largement la micro-coupure lors de son entrée en service.
C’est de loin le meilleur type au niveau prix/services car ce type d’onduleur pallie à tout les défaut sauf au variation de fréquences

ON LINE

Ce tupe d’onduleur participe à la chaîne d’alimentation électrique en permanence, il fonctionne en continu et, lorsque le secteur est défaillant, les équipements protégés restent alimentés sans la moindre micro-coupure.
Ce type pallie à tout les défauts mais est de loin le plus cher :smiley:

QUEL PUISSANCE CHOISIR

La puissance des onduleurs est exprimée en Volt.Ampère (V.A) puissance apparente, mais la puissance des éléments qui ont besoin de cette puissance s’expime en Watt (puissance absorbée)

Voici la puissance de l’onduleur qu’il vous faudra pour chaque éléments afin d’avoir une autonomie de 10 minutes

PC classique sans écran
150 VA
[fixed] [/fixed]
Ecran 14 / 15 "
80 VA
[fixed] [/fixed]
Ecran 17 "
180 VA
[fixed] [/fixed]
Ecran 19 "
250 VA
[fixed] [/fixed]
Ecran 21 "
300 VA
[fixed] [/fixed]
Imprimante jet d’encre classique
80 VA
[fixed] [/fixed]
Imprimante laser
1000 VA

Vu la différence de prix entre un 300 et 500VA choisissez ce dernier qui vous laisseras plus de 10 minutes d’autonomie :wink:

Le nombre de fabriquants n’est pas aussi énorme que pour les alims
alpha power
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO48-1.gif [1400 series[/url] [ALI plus[/url] [Alpha-MED[/url] Alpha CFR [url=http://www.digitaltele.com/cfrrackmount.htm]CFR RM](http://www.digitaltele.com/alphamed.htm) [url=http://www.digitaltele.com/nexsys.htm]Nexsys](http://www.digitaltele.com/aliplus.htm) [url=http://www.digitaltele.com/nexsysmultimount.htm]Nexsys multi-](http://www.digitaltele.com/1400.htm)
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO49-1.gif
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO48-2.gif
Nexsys dual[/url] [url=http://www.digitaltele.com/pinnacle.htm]pinnacle
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO49-2.gif

APC
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO46.jpg [Back UPS[/url] [Back UPS CS[/url] [Back UPS Pro[/url] Back UPS RS [url=http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=165]Smart UPS](http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=27) [url=http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=164]Smart UPS XL](http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=17) [url=http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=162]Smart UPS DP](http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=29)
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO47.gif

belkin
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO44.jpg [Omniguard[/url] [Universel[/url] regulator pro [url=http://catalog.belkin.com/IWCatSectionView.process?IWAction=Load&amp;Merchant_Id=&amp;Section_Id=201554]regulator pro OR](http://catalog.belkin.com/IWCatSectionView.process?IWAction=Load&Merchant_Id=&Section_Id=201552) [url=http://catalog.belkin.com/IWCatSectionView.process?IWAction=Load&amp;Merchant_Id=&amp;Section_Id=201555]regulator pro](http://catalog.belkin.com/IWCatSectionView.process?IWAction=Load&Merchant_Id=&Section_Id=201575)
argent
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO45.gif

merlin gerin (MGE)
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO41.jpg
[pulsar elipse[/url] [pulsar elipse[/url] pulsar [url=http://www.mgeups.com/extremec/imindex/som.htm]pulsar](http://www.mgeups.com/products/pdt230/smallups/ellipsep/ellipsep.htm) [url=http://www.mgeups.com/products/pdt230/smallups/extreme/extreme.htm#deb]pulsar & comet](http://www.mgeups.com/products/pdt230/smallups/ellipse/ellipse.htm)
premium evolution EXtrem C EXtreme
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO40.gif

nitram
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO42.jpg
[Elite 2002[/url] [US9005[/url] US9003 [url=http://www.nitram.fr/www/catalogue/catalogue.php?&amp;cat_id=23]US9001](http://www.nitram.fr/www/catalogue/catalogue.php?&cat_id=58) [url=http://www.nitram.fr/www/catalogue/catalogue.php?&amp;cat_id=22]US9600](http://www.nitram.fr/www/catalogue/catalogue.php?&cat_id=55)

http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/TO43.gif

VII CONCLUSION

Pour conclure, l’alimentation est désormais un élément non négligeable dans le PC et qui souvent voit passer plusieures config avant d’être remplacée
Fixez vous un budget, déterminez quelle puissance il vous faut (en n’oubliant pas de regarder vers l’avenir :smiley: ) et choisissez là en ayant en tête tout les critères prédemment décris.

Si vous êtes un inconditionnel de l’overclocking [:phildenfer], il est préférable de posséder une alim TURBOCOOL ou à base de CWT (par ordre de préférence:
CWT
Vantec
Noiseblocker
Antec
Leur tensions restent extrèmement stable quand le +5V est très sollicité mais en générale, elles sont plus cher.
Enermax, Nexus, TTGI, Superflower reste neanmoins de bonne facture.

Voici le meilleur test d’alim que j’ai pu voir, il est en anglais, mais vraiment très complet, cliquez ici

Si vous avez des remarques, des commentaires, des questions etc…
n’hésitez pas :wink:

[fixed] [/fixed]
VOICI UN FLORILEGE DE CONGIG DES CLUBICIENS AVEC LEURS VOLTAGES
[fixed] [/fixed]

les alim “grisées” sont celle que je prefère pour la gamme de prix :smiley:

http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/alimsetonduleurs/classe2.gif

Merci à qegukom pour la réalisation de ce topic :jap:

Réservé

[]23-05-2004 16:08 >>> ouverture du TO
[
]23-05-2004 16:40 >>> migration des images sur mon FTP
[]23-05-2004 23:59 >>> 4 tableaux et un graphique refaits à neuf
[
]24-05-2004 01:58 >>> 3 tableaux refaits à neuf, normalisation des tableaux onduleurs
[]24-05-2004 02:32 >>> tableau comparatif prix/puissance refait à neuf
[
]24-05-2004 02:41 >>> adaptation du schéma à la taille du forum, ajustements de présentation
[]24-05-2004 14:36 >>> adaptation de l’ensemble du TO à la largeur du forum (1024x768)
[
]29-05-2004 11:47 >>> schéma du connecteur ATX refait en couleurs.

Topic ouvert!

:jap:

Bon ben je suis content d’être l’un des premiers à poster sur ce topic :super:

Grâce à vos conseils sur le précédent topic (je ne sais pas pourquoi vous l’avez supprimé d’ailleur :??:), je viens d’installer ma Tagan 380W et elle est super :super:

Par contre, juste un détail, il est noté sur le test de materiel.be que les versions 380W et 480W possède un connecteur spécial pour HDD/VGA. Or je n’ai pas celui-ci.

Serais-je tombé sur une version spéciale?

non, c’est des connecteurs spéciaux pour SATA

tbird --> :expressionless: c’est exactement le meme topic qu’avant !

Normal, qegukom m’a demandé de le remettre et de m’en occuper.

ah ok :wink:

Je sais qu’il y a des connecteurs spéciaux pour S-ATA :wink:

Mais regarde cet article -> http://www.materiel.be/alims/tagan/page3.php

En milieu de page, il y a:

…un connecteur spécifique pour un disque dur ou une carte graphique sur les versions 380 et 480 watts