Forum Clubic

[Topic officiel] A s t r o w a r s

Astrowars est un jeu multijoueur de stratégie en temps réel qui consiste à coloniser des planètes pour se développer dans différents domaines.

Le principe du jeu :
On démarre sur une planète dans une galaxie lointaine, très lointaine :smiley: ; sur laquelle il va falloir construire des bâtiments, des défenses et des flottes de vaisseaux spatiaux qui serviront à se protéger et à coloniser d’autres planètes qu’il faudra dévellopper à leur tour, au même titre que le première.

                        [http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Astrowars.jpg](http://www.astrowars.com)

Quelques liens :
http://www.astrowars.com Le site du jeu.
http://www.astrowars.com/about/faq/fr.php La F.A.Q. du jeu. http://forum.clubic.com/icones/icon4.gif[/img] A lire avant de commencer à jouer [img]http://forum.clubic.com/icones/icon4.gif
http://www.astrowars.com/about/battlecalculator Le calculateur de bataille.
http://82.165.38.217/register/customize_race.php Le testeur de race.
http://www.astrowars.com/about/galaxy.php/ La carte de la galaxie.
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Calculateur%20Astrowars.xls Le calculateur de durée de vol. (réalisé par moi-même, nécessite Microsoft Excel ou logiciel compatible avec les fichiers XLS)

[#0038c6]Ce jeu fonctionne par de simples pages web, donc pas besoin de carte graphique à 1000€, pas besoin de processeur dernier cri, ni même de connexion ADSL performante pour pouvoir y jouer :D.
De même, ce jeu est un jeu en temps réel, donc ce n’est pas un jeu de rapidité.[/#0038c6]

Bien entendu, le jeu est totalement gratuit. Attention toutefois, on a droit à un seul compte, et l’interface du site est en anglais, mais reste facilement compréhensible.

Ce topic est amené à être complété, et de même ; si des joueurs ont des astuces, des conseils ou tout autre explication utile, je le mettrai à jour :smiley:

Bon jeu à tous!

[fixed] [/fixed][fixed] [/fixed]

Astuces pour bien commencer le jeu :

Dès le début du jeu, il va falloir se développer le plus vite possible pour ne pas se faire surpasser par les autres joueurs de votre système.

[fixed] [/fixed]

Commençons donc, après avoir lu la FAQ à aller sur la page “Sciences”. Sur cette page, on voit que 6 savoirs peuvent être dévellopés. Le choix de la science à développer se fait avec le bouton “Change” en bas à droite. il n’est possible de développer qu’un seul savoir à la fois. Il est donc judicieux de choisir le bon.
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Sciencedemo.gif
Un tableau de sciences déjà optimisé…
Voyons d’abord le tableau “Sciences” :
Juste à droite du mot “Sciences”, le nombre indique la vitesse de montée des points de science. La colonne “lvl” indique votre niveau dans chaque domaine, et la colonne “Remain” indique le nombre de points de science restants pour atteindre le niveau suivant, ainsi que la durée nécessaire pour l’atteindre. La barre orange indique la progression de chaque niveau de savoir. (indique la progression du niveau 4 lorsque nous sommes au niveau 3).
[]Biologie : permet de voir plus loin sur la carte et d’avoir des informations sur les autres joueurs dans certaines conditions (voir la FAQ pour cela) : présélectionné par défaut, mais absolument inutile au début.
[
]Economy : permet d’avoir des bons de réduction sur les vaisseaux de guerre. Au début cela est stictement inutile.
[]Energie : permet de réduire les temps de vol en optimisant la propulsion des vaisseaux : 10% de vitesse supplémentaire (donc 10% de temps de vol en moins) par niveau. Utile pour les voyages intersystèmes et pour faire des attaques éclair. Inutile au tout début du jeu.
[
]Mathématiques : Permet de calculer les durées de parcours et de limiter les pertes au combats. Au début, on a autre chose à faire que de se battre.
[]Physique : Permet de se battre plus efficacement. Comme pour les maths, on verra cela quand ce sera utile.
[
]Social : Permet d’augmenter la limite de population. Très utile au début, puisque la population est un vecteur important de dévelloppement de votre planète.

On va donc commencer par faire du social. Cliquons sur “Change”, sélectionnons “Social” puis cliquons sur “Submit”. La ligne de Social doit maintenant être turquoise.

Voyons maintenant vite fait le tableau “Culture” :
Comme pour les Sciences, le nombre juste à droite de “Culture” indique sa vitesse de montée, la colonne “lvl” indique le niveau actuel et la colonne “Remain” indique le nombre de points de culture nécessaires à l’obtention du niveau suivant ainsi que le durée nécessaire. Malgrès que la ligne ne soit pas turquoise, ce niveau montera toujours (sauf si il est à 0 par heure bien sûr). La barre orange indique la progression du niveau de culture. (indique la progression du niveau 2 lorsque nous sommes au niveau 1). La culture permet d’avoir le droit d’aller coloniser d’autres planètes.

[fixed] [/fixed]

Ceci fait, allons faire un tour sur la page “Planets”. [#6666ff]Là nous voyons notre liste de planètes, ou plus précisément notre planète, puisque pour l’instant on a une seule. Cliquons dessus.
On voit ceci :[/#6666ff]
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Planetedemo.gif
Une planète après quelques jours de jeu…
Commençons par le tableau supérieur :
[*]Population : Montre notre niveau de population, actuellement à 1. La ligne est toujours turquoise, ce qui veut dire qu’elle augmente en permanence, en l’occurrence de 1 point par heure comme indiqué juste à droite du mot “population”. On voit également que le niveau est à 1 (colonne “lvl”) et qu’il reste une vingtaine de points à avoir pour arriver au niveau 2 (colonne “Remain”). La barre orange indique l’avancement du niveau suivant (comme pour les sciences).

On verra les 5 lignes du dessous plus tard… Allons voir l’autre ligne turquoise, celle des “Production Points”, plus couramment appelés “PP”.
[*]Production Points : Permet de construire les bâtiments et les vaisseaux spatiaux. La colonne “lvl” indique la quantité que nous possédons, la barre orange indique la progression de construction d’une unité, elle est pour ainsi dire inutile. Enfin, la colonne “Remain” indique le nombre de PP produits toutes les heures. Les PP sont très précieux, il ne faut en aucun cas les gaspiller. Gaspiller des PP ralentirait considérablement notre développement. Et ici, le gaspillage ne nous mènerait non pas sur le plateau de Julien Courbet, mais à notre perte pure et simple.

Revenons maintemant à nos 5 lignes du dessus, les bâtiments. La colonne lvl indique le nombre de bâtiments, la colonne “Remain” indique le nombre de PP necessaires à l’édification d’un nouveau bâtiment. Détaillons chacun d’eux :
[]Hydroponic farm : La ferme nous permet ici non pas de rigoler en mattant les célébrités à la télé, mais elle nous fait à manger. Plus concrètement elle permet d’augmenter la croissance de notre population pour en augmenter le niveau. Chaque niveau de population produit un point de science supplémentaire ainsi qu’un point de production supplémentaire chaque heure. C’est donc un bâtiment très utile, pour ne pas dire indispensable. Ceci dit, nous ne commencerons pas immédiatement par construire ce bâtiment.
[
]Robotic Factory : Fabrique des PP. Chaque niveau de ce bâtiment produit un PP par heure. Ce bâtiment est absolument indispensable. Nous allons commencer, dès que nous aurons assez de PP par acheter ce type de bâtiment. Nous allons même acheter que ça jusqu’à être au niveau 5.
[]Galactic Cybernet : Sert non pas à aller glander sur Clubic.com ou à télécharger du Div-X à longueur de journée, mais permet de se cultiver. Chaque niveau de ce bâtiment produit un point de culture par heure. Pas très utile au début du jeu, puisque nous avons autre chose à faire que d’aller coloniser les voisins.
[
]Research Lab : Ce laboratoire permet d’augmenter la vitesse de montée des sciences. Chaque niveau produit un point de science par heure. A acheter assez rapidement, juste après les usines et les fermes.
[*]Starbase : Puissante défense anti-invasion. Au début du jeu, nos voisins sont comme nous, sans rien ou presque. Donc inutile de gaspiller des PP pour l’instant. On achètera des starbases uniquement lorsque l’on se fera attaquer. Au début du jeu il faut au moins 2 jours pour venir nous attaquer, et nous sommes prévenus par un message de l’arrivée de l’attaque dans la page “News” dès le départ des vaisseaux de l’ennemi. Donc pour la starbase, on attendra une attaque pour s’en occuper.

Pour tous les bâtiments, il est vital de n’utiliser que le minimum de PP necessaires à leur construction. Si par exemple la construction d’un bâtiment nécessite 85 PP, n’allez pas en dépenser plus! Ils ne serviront qu’à commencer la construction d’un nouveau sans toutefois l’achever (ce qui ne sert à rien) et ne pourront pas être utilisés pour un autre bâtiment. La barre orange doit donc en toute logique rester toute petite à gauche. Grande barre orange = visite chez Julien Courbet :smiley:

On va donc commencer par faire de quoi construire rapidement, à savoir des usines robotisées. Nous allons monter avant toute chose ce bâtiment à son niveau 5.

Passons au tableau inférieur :
Il indique la flotte se trouvant en orbite autour de notre planète. la colonne “lvl” indique le nombre d’unités, la barre orange indique la progression de la construction d’un vaisseau, et la colonne “Remain” indique le nombre de PP déjà utilisés ainsi que le total nécessaire. Ici, même topo que pour les bâtiments : une barre orange ailleurs qu’au ras du zéro c’est du gaspillage. Un bâtiment pourrait avoir besoin de ces PP.
Détaillons tout de même un peu ces 3 unités (plus tard il y en aura de nouvelles) :
[]Transport : sert à “avaler” chaque niveau de population d’une planète occupée à coloniser.
[
]Colony Ship : sert à “amener” un niveau de population sur une planète inoccupée à coloniser, et à apporter des PP sur cette planète (voir la FAQ pour les détails).
[*]Destroyer : vaisseau de combat, permet tout simplement d’attaquer l’ennemi et de se défendre.

Il est inutile d’acheter ce matériel avant d’aller coloniser une planète ou de se faire attaquer.

[fixed] [/fixed]

Allons maintenant voir la page “Map”. Nous voyons ici une étoile, c’est celle de notre planète. En cliquant dessus nous obtenons un tableau indiquant la position de notre système solaire dans la galaxie (sous la forme XX/YY), la liste des douze planètes et de ses occupants. En toute logique il devrait y avoir 3 voisins en plus de nous, et 8 planètes inoccupées. Je ne vais pas détailler plus précisément cette page, inutile ou presque au début du jeu.
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Mapdemo.gif
La zone visible avec un niveau de biologie de 6. Au centre, notre système avec ses coordonnées et son niveau médian de population.

[fixed] [/fixed]

Voila pour ces quelques conseils, pour la suite, à nous de voir ce qui est le plus utile à faire.

[fixed] [/fixed][fixed] [/fixed]

Astuces pour les combats : (en construction)

Quand le jeu aura avancé, il faudra penser à attaquer les voisins pour s’approprier leurs planètes. En effet, 12 planètes pour 4 c’est un peu trop léger. On va donc s’occuper de se faire de la place. Je ne vais pas détailler les méthodes de combat, tellement elles sont différentes selon la configuration de notre système. Je vais donc simplement donner quelques astuces.
Importance des flottes d’attaque :
Ne pas se fier uniquement au calculateur de bataille. Pendant la durée du vol, l’ennemi peut améliorer ses défenses, d’autant plus qu’il est averti dès le départ de notre flotte. Prévoir donc plus de destroyers et de transports que nécessaire pour diminuer les risques de perte.
Temps de vol :
Plus notre cible est lointaine, plus la durée de vol sera longue, et plus l’ennemi sera averti à l’avance. Il y a cependant un moyen de diminuer cette durée d’avertissement, surtout utile lorsque la cible se trouve dans un autre système. Pour cela il faut faire une petite escale. Par exemple, On veut attaquer Beta Mirzam 1 à partir de Beta Arided 10. En faisant le vol direct, l’ennemi sera prévenu très longtemps à l’avance, la distance entre les deux étoiles étant relativement grande. On va donc préférer un chemin détourné, mais plus sûr, qui consiste à envoyer la flotte sur la planète voisine libre la plus proche de l’ennemi, Beta Mirzam 2 dans ce cas. L’ennemi ne connaît donc pas l’existence de notre flotte, puisque on ne l’attaque pas. Dès l’arrivée des vaisseaux, on va alors les renvoyer sur la bonne planète. La durée de vol est beaucoup plus courte, et l’ennemi sera averti beaucoup plus tard, ce qui lui laisse beaucoup moins de temps pour réagir. De même, cette méthode permet d’annuler l’attaque en cas d’imprévu (montée brutale de Starbase par exemple). Il faut savoir aussi que les planètes de chaque système sont placées parallèlement en ligne. Ainsi la planète d’un système “A” la plus proche de celle d’un système “B” est celle qui possède le même ID.

http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Astrowarsdemoattaque.gif

[fixed] [/fixed][fixed] [/fixed]

Tableau des points nécessaires aux passages de niveaux :

http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Tableaupoints.gif

[fixed] [/fixed][fixed] [/fixed]

Une idée, un conseil ou un correctif à rajouter ici : http://forum.clubic.com/icones/pv.gif

Positions des clubiciens dans le jeu :
http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Posjoueurs.gif
Ajout/Retrait/Modification/Correction : http://forum.clubic.com/icones/pv.gif ou bien postez dans le topic comme ceci :

:alert: Ma position :
:alert: Pseudo Astro
:alert: Nom du système de départ
:alert: Coordonnées (XX/YY)

Ca m’évitera d’en rater après quelques heures d’abscence :smiley:

Représentation géographique de ces positions (centre en rouge):

http://tbirdcs.free.fr/clubic/topicsofficiels/astrowars/Astrowarsunivers.gif

[fixed] [/fixed]
:alert: Pour éviter que ce topic ne soit définitivement locké comme suite aux problèmes du 16 mai 2004, respectez les règles du forum.

Evolution du prix des Unités Supplémentaires (SU/Supply Unit) :

http://82.165.38.217/0/Trade/Stats/supplyunit.sincebegin.png

[fixed] [/fixed]

Pour ceux qui veulent me remercier pour ce TO : http://82.165.38.217/register/?r=47667 pour vous inscrire :smiley:

antiflood :d

c’est du php le site :d

Bien vu… je corrige :stuck_out_tongue:

bon sinon, j’ai lancé 51 DS sur un gars SB level 4, ca devrait arriver le 15 à 22h vu qu’il est dans un systeme voisin.

:stuck_out_tongue:

bon, moi je pense que je vais perdre ma troisieme planete… j attend 25 DS et un TS, ma SB est a 1 et j ai 10 DS autour de la plante :confused:

moi j’ai eprdu 25 DS ce matin :d
mais spa grave maintenant j’attends ke mes 6 SU prennent de la valeur et je prends que des DS :d
plus de risques pour moi :stuck_out_tongue:

Attendre pour moi c’est un risque. Enfin, si ton but est d’être bien classé, sinon c’est pas grave.

le but est de gagner donc…
et puis le resultat je m’en cogne de tte facon :d

Les DS tombent comme des mouches au dessus de mes planètes, les XP pleuvent [:aol]

tu as b ien de la chance :d

Et ça continue, encore une vague de 45 kamikazes prévue pour demain :smiley:

tu les attends avec tes SB ou alors aves tes DS?

Les deux :smiley:
Ils se jettent tous comme des rats morts sur ma dernière planète en date et elle ne peux pas encore produire de starbase assez vite ou se développer.
Heureusement que j’ai 4 autres planètes qui cumulent 68 PP/h pour envoyer des renforts en masse [:boblenain200]

drapeau :smiley:

moi je prépare une flotte pour anéantir mon adversaire qui a une starbase lvl7

je peux m’arreter a combien de DS ? 50 ?

Ca dépend si le joueur débarque ou si c’est un gros fourbe, du niveau de production de la planète, de la taille de l’empire …

Par exemple, actuellement, il vaudrait mieux pas tenter d’envahir une de mes planètes à 0 starbase avec moins de 400 destroyers [:ane_rit]

68PP/h :ouch:
comment t’ai arrivé a ce stade???

:lol: je fais une erruer, tu parles du total de tes planetes j’ai eu peur un moment [:yeoh]