Topic Metal

plost -> [quote=“kEnEdAfr”]
Quelqu’un peut me donner la definition de rock “progressif”? :jap:
[/quote]

Une définition. Ca sera assez difficile. Une description sera plus aisée. En général, les titres dits “progressifs” sont longs, plus de 7 minutes, certains dépassent les 20 minutes. Ces titres ont une intro, en général, aussi très longue. Diverses ambiances et rythmiques peuvent se téléscoper au sein d’un même morceau. On peut noter également l’utilisation des claviers comme d’un instrument à part entière, et non comme d’un “faiseur d’ambiance”. Si je ne me trompe pas ton avatar est une pochette de Pink Floyd, groupe de rock progressif par excellence (en tout cas dans les années 70) “Dark side of the moon” étant leur chef d’oeuvre (à mon sens). On pourra citer aussi Marillion, IQ, Pendragon, Arena. Après, on peut parler de “métal progressif” avec des groupes comme Dream Theater ou Pain of Salvation, qui utilisent les éléments cités plus haut, mais avec une approche plus agressive au niveau son. Dans les 2 cas, les musiciens sont loin d’être des manches (David Gilmour pour le Floyd et John Petrucci pour Dream Theater par exemple) et possèdent un haut degré de technicité et de maîtrise de leurs instruments. Certains titres peuvent tourner à la démonstration musicale et, du coup devenir rébarbatifs. Le “progressif” est de toute manière une musique qui nécessite de se plonger dedans à fond pour en profiter. On ne se cale pas “A change of season” (Dream Theater, 23 minutes et des brouettes) ou “Dark side of the moon” entre les oreilles en faisant sa vaiselle. On ne profite pas du titre. C’est loin d’être du “Easy-listening”. Mais, celui qui s’y interresse peut trouver des merveilles.

Ah d’accord je vois… merci :jap: :wink:

plost :super:

perso moi tous ce que je peux dire… depuis que j’ai découvert rock/metal progressive/symphonic, je n’arrive plus à digérer les autres styles de musique :slight_smile:

:jap:

C’est ce que çà fait souvent. On n’arrive plus à supporter la “soupe” qui passe à la radio. Le métal et le rock (le vrai, pas celui estampillé pop/rock par la FNAC, quoique en fouillant bien, y’a des trucs bien) sont un gigantesque fourre-tout dans lequel chacun peut trouver son bonheur. Perso, j’écoute de tout dans ces deux styles. Ca va du black, thrash, death principalement, en passant par le prog’, le heavy, indus, ou des groupes comme Gluecifer ou Hellacopters plus punk n’ roll. J’ai un peu plus de mal avec des groupes comme Rhapsody ou Sonata Artica, j’accroche pas du tout.

Je conseille à ceux qui veulent découvrir le prog’ dans son ensemble de jeter une oreille sur des groupes comme Dream Theater, Pain of Salvation, Marillion, Arena, Threshold. Tous ces groupes sont relativement accessibles. Mais attention, s’ils vous plaisent vous risquez de ne plus décrocher, c’est addictif. Et ne vous découragez pas, j’ai mis du temps à apprécier ces groupes. :smiley:

C’est quoi qui ressemble le plus au floyd ?

Dans la liste que j’ai donnée ?

oui ou bien en général

Dans la liste que j’ai donné rien ne ressemble au Floyd. Tu vas peut etre avoir des inspirations, des ambiances qui pourraient rappeler Pink Floyd, mais rien de flagrant. Par exemple, la plus grosse influence de Dream Theater c’est Metallica époque Master of Puppets :D.

De manière générale, je ne vois pas de groupe qui pourrait leur ressembler. Je pense qu’ils sont uniques.

ah :confused:

ET SymphonyX :love: sont des dieux :smiley:

KenedaFr-----> Toi t’as envie d’essayer d’écouter autre chose, mais t’oses pas. Je me trompe ? :smiley:

y’en a qui disait que tool c’est le pink floyd des années 90 …

Ils ont fumé la moquette ceux qui ont écrit ça ou c’est en partie vrai, voire totalement vrai ? [:madolamotte]

Je connais pas suffisament Tool pour confirmer.

c’est un peu ca :smiley:

Disons que j’ai essayais tellement de groupe que tout le monde me disais “ouais vasy les yeux fermés c’est excellent !” que j’en ai marre :smiley:

Je recommende chaudement aux amateurs de black melodiques Diabolical Masquerade(side project de Katatonia)et And Oceans http://www.touslessmileys.com/img.php/319.gif

kEnEdAfr-----> Dream Theater, tu as essayé ? Jette une oreille sur “Images and words” leur 2ème album (1992) ou “Awake”(1994). “Fall into infinity” (1997) est leur album le plus accessible et le moins apprécié des puristes (forcément :D), il est néanmoins excellent et possède un instrumental “Hell’s kitchen” que perso j’adore, qui pourrait rappeler le Floyd. Après tu pourras t’attaquer à des gros morceaux comme “Scenes from a memory” (2000), “6 degrees of inner turbulences” (2002), Train of thought (2003). Ces 3 derniers albums sont sublimes, mais peuvent rebuter le néophyte :D. Enfin, le chanteur James LaBrie a une voix splendide. Mais, j’ai pu remarquer que tout le monde n’était pas de cet avis.

ok j’essaye :wink: