Depuis quelque temps j’écoute de plus en plus de jazz en tout genre donc je me suis dit pourquoi pas un petit topic pour en parler :paf: et faire de nouvelles découvertes :oui:
Donc vala j’y connais pas grand chose mais j’apprécie beaucoup ce qui est, pour moi, du jazz vocal (ceci dit je me trompe peut-être sur le nom :paf:) du genre de Rebekka Bakken, Rigmor Gustafsson, jolie Holland & d’autre dont j’ai pas les noms en tête :paf:
Ma principale source de découverte (pour le moment :paf:) est ce site —>
Pour du Piano Jazz qui déménage, écoutez du Bojan Z (notamment dans son album "Transpacifik" joué en trio).
Les amateurs de sax ne peuvent passer à côté de Sonny Rollins et John Coltrane, entre autres génies.
Un que j’aime bien écouter en ce moment, c’est Pat Metheny qui manie la guitare électro avec une sensibilité et une inventivité prononcées.
Pour de l’insolite, le premier disque solo d’Antoine Hervé qui fait sortir des rythmiques démentielles à son piano préparé (j’ai oublié le nom de l’album qui est d’ailleurs difficilement trouvable).
Sinon, j’ai pu voir qu’Herbie Hancock a été mentionné. C’est en effet une valeur sûre au Piano, mais aussi l’un des maîtres incontestés aux claviers électro-acoustiques (Fender Rhodes en tête, puis Clavinet, …).
Je m’abrège volontairement sinon ma liste de noms atteindra allègrement les 74 pages !
Je ne suis pas un amateur de Jazz mais j’adore ce style, dès que j’en écoute, je ne peux plus m’en passer
A noter que j’ai une petite préférence pour ce que j’appel le psychedelic Jazz que l’on peut retrouver dans la BO du mangas Cowboy Bebop (Mushroom samba).
Chuis pas un grand fan de jazz à la base, mais ces derniers temps je cherche à me montrer un peu plus ouvert d’esprit.
Etant sur Paris c’est malgré tout un peu plus aisé qu’ailleurs (quoi que ces sales suisses ont Montreux)
je suis allé en février au "Duc des Lombards", une cave à jazz réputée, et on a vu Xavier Richardeau et son quintet c’était vraiment bien, et juste hier soir, pour la semaine du jazz à maisons-laffite j’ai vu anne ducros mais c’était du jazz vocal, genre que je ne connaissais pas, et j’ai pas trop accroché.
Sinon je ne saurai trop conseiller l’album a kind of blue.
J’aime bien bien que je suis + blues/boogie (Muddy Waters, Julian Sas, canned heat)
Mais question jazz je suis aussi beaucoup plus pour les "vieux"
John Coltrane, Sony Rollins, Sidney Bechet, Ella Fitzgerald, Thelonius Monk, Count Basie, Chet Baker,…