[ Topic Degroupage C'est quoi ? Ca apporte quoi ? ...] Dégroup Total

Le dégroupage : Plus de liberté pour les fournisseurs d’accès internet.
Comment cela fonctionne t-il ?

  • Le modem ADSL devient multiservice
    En zone degroupée, le moden Adsl peut se transformer en terminal multiservice. Ainsi, la Freebox, de Free, permet de bénéficier du service de vidéo à la demande. Elle dispose d’une prise Péritel pour y brancher son téléviseur. On parle de télévision sur ADSL.

  • La ligne téléphonique ne change pas.
    Les prises téléphoniques traditionnelles, et les fils qui y aboutissent, sont la propriété de France Telecom. On y branche d’un côté le modem ADSL, de l’autre son téléphonique fixe, associé à son abonnement habituel géré, par France Telecom, Cegetel, Télé2, etc.

  • Le central téléphonique s’ouvre aux concurrents de France Telecom
    Toutes les lignes téléphoniques d’un même quartier aboutissent dans un local appartenant à France Telecom : le central téléphonique. Le dégroupage contraint FT à y accueillir les équipements de ses concurrents.

  • Les nouveaux DSLAM
    Le trafic ADSL des lignes dégroupées est pris en charge par un ou plusieurs nouveaux DSLAM, ils peuvent être mis en place directement par les fournisseurs à internet, ayant demandé le dégroupage des lignes de leurs abonnés, ou par l’opérateur de leur choix. Ces équipements sont reliés au réseau des FAI sans passer par les plaques ADSL de France Telecom.

  • Le répartiteur principal devient multiservice
    Situé à l’entrée du central téléphonique, le répartiteur principal est le premier aiguillage du réseau de télécommunications. Il est équipé de filtres électroniques qui séparent le trafic de données ADSL des communications vocales traditionnelles. Celles-ci sont orientées vers le réseau téléphonique de France Telecom.

  • Le répartiteur secondaire
    Relié au répartiteur principal, cet équipement reçoit le trafic ADSL des lignes dégroupées et l’aiguille vers les nouveaux DSLAM.

  • Le DSLAM de France Telecom gère l’accès ADSL non dégroupés.
    Le répartiteur principal oriente les accès ADSL non dégroupés vers les DSLAM de France Telecom. Elles établissent le lien avec les réseaux des FAI. On parle de collecte et de reversement de trafic.

  • Des débits ajustables
    Les nouveaux DSLAM sont plus évolués que ceux de France Telecom. Les DSLAM de Free devraient être capables d’ajuster le débit des lignes ADSL en fonction de l’activité en cours : 1 ou 2Mbit/s en réception pour les séances de surf sur Internet, et jusqu’à 4Mbit/s pour une séance de vidéo à la demande.

Le dégroupage conduira à offrir des forfaits appelés : « triple play », cumulant Internet, téléphonie et vidéo. A la clé : un abonnement unique pour ces trois services. L’approche a déjà fait ses preuves en Italie. Free et TF1 promettent ce triple service courant 2004.

je sais bien que les lignes téléphoniques sont toujours à FT, mais peut on imaginer avec le dégroupage de n’être plus obligé de payer les 15€/mois d’abonnement de france télécom ?

Merchi

:yep: Topic…

Par contre une petite note sur la diff dégroupage partiel/total serait bienvenue pour ne pas que les nouveaux “dégroupés” résilient leur ligne FT :super:

C’est prévu la freebox pour la campagne? ( ou ça mettera jamais les pieds?)

c’est prévu pour quand les citadins auront droit à la fibre optique et le net en 1 GPbs avec 40-50 nanosecondes de ping :sarcastic:

euh… c’est une question sérieuse!
Parce que moi, le 56k illimité, moins rapide, et plus cher que l’adsl, ras la casquette!!
(je lance aucun débat sur la difference technologique entre les villes et les campagnes, je veux simplement savoir si un jour, il y aura ce genre de terminal)

L’ADSL ou le cable dans des zones à faible densité, c utopique, vaut mieux pas compter la dessus… Et c normal que des sociétés comme free fassent des calculs de rentabilité avant de construire une ligne, pour proposer des tarifs aussi bas…

Par contre je pense que le haut débit dans les campagnes pourra passer grace aux technologies satellites… ou par une volonté de la commune , mais avec financement par impôt

euh, le cable ok, mais pas l’ADSL

c’est FT qui est propriétaire des équipements ADSL, pas les FAIs
de plus, ils sont installés et disponibles dans la pluspart des communes, il suffit que FT s’y interesse une journée pour connecter tout ça et la commune est reliée
d’après FT, l’ADSL est rentable à partir de 100 demandes par central (ce qui est franchement pas beaucoup …)

ce que tu dis est valable pour le dégroupage par contre

plutôt par l’éléctricité, le satellite est la seul solution existante, mais vraiment pas valable (trop chère en bi-directionnel, performances minables en réception

je voulais dire que les connexions en mono-directionnel ont des perfs minables (upload avec modem, donc up de merde et pings de merde)

[nom]spider312 a écrit–>[quote=""]

Si l’adsl aussi, tu ne pourras jamais relier en adsl le larzac, ou l’aveyron, etc… c pas rentable

C pas si simple, même s’il y’a un central téléphonique, ce n’est pas dit qu’il est prêt pour l’adsl…
Et le coup des 100 demandes, j’y crois pas, c juste le coup de dire “oui on s’intéresse aux campagnes”… à la limite ils vont étudier si c faisable, mais pas le faire si c trop cher…

L’électricité posera le même problème que l’ADSL, on ne peut pas transporter à haut débit des données sur du cable électrique sur 200 bornes, à un moment il faut un relai, et il n’y en aura pas dans les campagnes…
Le satellite est pour l’instant la seule technoligies qui s’en fout si t’es à paris 1er, ou lozère à mende…

Et il ne faut pas comparer l’offre satellite à l’adsl, c ridicule puisque évidemment dans ce cas on choisi l’adsl… mais la comparer au 56K qui est la seule dispo dans bien des campagnes…

vi mais quand on compare 2 connexions, on compare les 3 caracs principales (up dl ping) or apparement, on perd du ping avec le satelitte …

de plus, ça ne sert à rien de comparer avec du 56k puisque le but de la discussion est “l’adsl dans les campagnes”

et pour finir (ouais, là c vendredi aprem, je vais arreter de contredire les gars qui contredisent ce que j’avais dit pour les contredire) on est sur un topic “dégroupage” et on parle de l’ADSL dans les campagnes, ce serait pas un peu du troll ça ?

Juste à signaler, le prix d’un dslam est ptet chère, mais si il tiens 10 ans voir plus, il est rentabilisé avec un nombre de personne pas important (une ville de 3000 habitants, c’est plus de 100 demandes d’adsl) ( mais moi ça me concerne pas vu que j’habite à 4km de cet ville :frowning: , enfin…)
(voilà, c’était ma parenthèse, mais c’est pas trop le thème ,alors je sort! :ane:)

ca sert pas a grd chose de up car il suffit d’aller dans la section FAQ :wink:

Salut, je voudrais connaitre l’avancement technique du dégroupage de Free à coté de chez moi.

J’ai vu il y a un certain temps un lien vers le site de ldcom il me semble qui relaté les dernieres news sur chaque zone géographique qui en disait je pense bien plus long que la simple date sur le site de free. Par contre je n’arrive pas à remettre la main dessus?

Quelqu’un l’aurait ou pourrait me donner une autre info?

Petite question que je me pose:

Est-ce que l’on peut accéder à la mire de France télécom quand on est dégroupé?

Par exemple, je viens de me faire dégroupé , j’ai la synchro mais pas mes identifiants de connexion, je voudrais tester la mire.

A première vu, ça ne fonctionne pas
Quelqu’un de dégroupé peut tester?
Merci d’avance

Personne pour un test ? :??:
Login: adsl@adsl
mot de passe: adsl

svp

c’est quoi la mire de France Télécom???

:??:

Je suis dégroupé chez Free, tu n’as plus besoin d’identifiant pour te connecter en dégroupé. si tu as le modem sagem il y a des drivers uniquement pour le dégroupage!

La mire de france télécom permet de savoir si ta ligne est bien cablé au dslam (bien relié en adsl)
La mire se trouve ici: http://193.252.96.3/

En fait, ça permet de tester ton installation quelque soit ton fournisseur d’accès adsl.
Tu dois rentrer en non d’utilisateur : adsl@adsl
et en mot de passe : adsl
Pour free je comprends que tu ne peux pas tester, mais chez le neuf par exemple, quelqu’un peut essayer?

Merci d’avance

J’ai testé en étant chez Free dégroupé : votre ligne ADSL est correctement activée :slight_smile:

Bonjour, Riker petit precision les fils qui arrivent a la prise ne sont plus a FT
du moins ceux de l’installation a l’interieur du logement ou de la maison.