Topic communautaire - Création d'un site Web

Bonsoir amis programmeurs,

Face à la recrudescence sur le forum de sujets sur la création de sites internet ou l’apprentissage de langages web, je propose de rassembler sur ce topic les conseils pour bien débuter en programmation web ainsi que des liens vers de bons tutoriels.
Selon la façon dont évoluera ce topic, je mettrais à jour ce 1er message, même si préférais laisser la lecture de vos messages, preuves de votre dévouement. J’effacerais les posts inutiles.

Grâce à cela, nous pourrons aisément rediriger les personnes vers ce topic :slight_smile:

Ce topic restera scotché en haut du forum pour inviter les gens à le lire avant de poser leur question.

Je m’en remets à vous et merci d’avance pour votre aide :jap:

PS: Je ne suis pas développeur web, alors je préfère ne rien proposer pour l’instant :ane:

  • XHTML & CSS
    Le plus logique serait de commencer par apprendre le xhtml (le html se fait vieux) qui va avec le css.
    le xhtml et le css permettent d’afficher une page web (en placant les différents éléments).
    Pour les débutants, je conseille le site du zero : www.siteduzero.com…

Pour les utilisateurs un peu plus expérimentés : web.developpez.com…
(il est bon de lire quelque tutorials après le site du zero … )

  • Pages dynamiques
    Ensuite, une fois que l’on sait afficher les différents éléments sur une page, on peut vouloir rendre la page dynamique.
    C’est à dire, que la page affichée n’est pas toujours la même et va dépendre de plusieur paramètres (espace membres, sondage …)

Pour cela, deux solutions, d’une part on a le php et d’autre part le javascript.
Le php est exécuté sur le server (code source inaccessible), le second est éxécuté par le navigateur (firefox, internet explorer).

  • PHP & MySQL

C’est le language qui va permettre de créer un espace membre, un forum …
PHP est très souvent associé à MySQL, un système de bases de données (pour enregistrer les pseudo … )

Encore une fois, un bon tutorial du site du zero : www.siteduzero.com…
et pour ce qui est plus technique : php.developpez.com…

  • Javascript

Javascript est très souvent utilisé pour interagir avec les actions de l’utilisateur (click avec la souris …)
L’avantage par rapport à php est qu’il n’y a pas besoin de recharger la page.
L’inconvéniant est qu’il est plus difficil de communiquer avec une base de données, javascript peut également être désactivé, et le code source est visible par tout le monde.
javascript.developpez.com…

[h2]Ajax[h3]
Ajax permet de rendre la navigation plus fluide.
Les rechargements de pages vont être minimisés, et les données peuvent être affichés au fur et à mesure …
C’est quelque chose de merveilleux, mais il est impératif d’avoir de bonne connaissance en javascript (puis aussi de php et xml)

C’est le language qui associés a VB ou C# va permettre de créer un espace membre, un forum …
ASP.NET est très souvent associé à SQL SERVER, un système de bases de données (pour enregistrer les pseudo … )

Voila quelques tutorials

Bon aller, un petit exemple
www.aspfr.com…
Edité le 16/01/2008 à 22:02

le site du zéro est une bonne diée , j’apprend là dessus et il est complet et pratique.

Bonjour,
moi je conseillerais une fois qu’on a de bonnes bases en php et qu’on commence son site de s’aider de www.php.net…
Ca peut faciliter la vie parfois… :smiley:
Edité le 23/09/2008 à 09:55

trouver un nom de domaine gratuit (ou pas cher)
avoir un base phpmyadmin
avoir un espace de stockage de fichier
puis telecharger le portail joomla ici : aide.joomla.fr…
puis crée votre site comme vous le voulez
(des module et extension existe pour améliorer ou personnaliser son site)
et tout sa est facile et gratuit !

Je trouve dommage que ce post soit pollué par des questions qui n’ont pas leur place mais bon…

Avant de se lancer dans le codage de votre site web il y a deux pré requis. Dans un premier temps il faut bien que vous compreniez le principe de fonctionnement d’un système client/serveur, cela va vous permettre de mieux comprendre l’utilité des différentes technologies(PHP, javascript…). Ensuite il faut que vous vous demandiez à quoi va servir ce site. Il faut définir les fonctionnalités que vous attendez de ce site. Cette étape est indispensable pour le choix des outils que vous utiliserez pour la création.

Architecture Client/Serveur

Ce terme vous fait peut être peur mais ne vous inquiétez pas, vous n’entrez pas dans les détail techniques incompréhensibles. Le but est que vous compreniez en gros ce qui se passe quand vous naviguez sur internet pour ensuite mieux comprendre ce qu’apportent les différentes technologies.
Je n’ai pas de liens de bons tuto qui explique cela donc si vous en avez n’hésitez pas à les poster.

Cahier des charges

Maintenant la seconde étape importante est de définir ce dont vous avez réellement besoin. En effet cela ne sert a rien de perdre du temps à mettre en place des fonctionnalités avancées qui ne seront jamais utilisées. Précisez donc les rubriques du site et ce qu’elles vont contenir. Ensuite je vous conseille de dessiner des captures d’écran pour préparer le design du site. Si vous êtes plusieurs sur le projet ces deux étapes sont très importantes car elles vont vous permettre de partir sur quelque chose de cohérent.

Spécifications techniques

Ca y est, le fonctionnement d’un site web n’a plus de secret pour vous et vous savez exactement comment votre site sera fait. Vous pouvez donc passer maintenant à une des parties les plus difficiles du projet, les spécifs. C’est maintenant que vous allez pouvoir choisir quels outils vous allez utiliser pour concevoir votre site. Là nous allons trouver deux écoles.

La première solution est d’utiliser ce que l’on appelle un CMS. Il s’agit d’un outil à installer sur votre serveur et qui va vous permettre d’avoir un site web ou un blog fonctionnel sans avoir à touchez au code source. Ces outils sont très intéressants si le codage du site ne vous intéresse pas. Les outils les plus connus sont [Joomla[/url], WordPress et [url=http://www.dokuwiki.org/dokuwiki]Dokuwiki](http://www.joomla.fr/).

La seconde solution est comme vous vous en doutez surement de coder votre site web vous même. Pour cette partie je vous renvoie vers le post de manu2 en haut de page.

L’organisation en étapes que je viens de vous présenter est celle qui m’a été enseignée à l’IUT informatique dans lequel je suis mes cours et je vous conseille sincèrement de les suivre car elle marche bien et m’a permis de réaliser deux projets avec succès(3eme sur les rails).

Si vous avez des questions je reste dispo pour y répondre :slight_smile:

bonjour je vient de crée un site je n’arrive pas a faire un backup de mon site sur www.service-backup.com…

merci

Heu pour cela crée un nouveau sujet et/ou renseigne toi auprès de ton hébergeur, sans plus de détails on ne peut rien pour toi…

:hello:

j’ai créé un site de vente en ligne avec pour hébergeur OVH.

Le serveur tourne sous débian, avec un Nginx, Php et le logiciel Xcart ( pour la vente en ligne )

Le truc, c’est que j’arrive pas à configurer Nginx pour le Rewrite, ce qui fait que j’ai des URL pourrave avec des ? et des = partout.

J’ai farfouillé tous les forums, le wiki Nginx mais, je suis pas un roxxor en Nginx ( ni en Apache d’ailleurs ) et personne dans mon entourage n’arrive à m’aider.

Donc, y’en a t il un parmis vous qui connaisse Nginx ou qui connaisse qq’un qui connaisse qui puisse me dire quel fichier modifier pour que le Rewrite fonctionne.

Pour info, il y a en plus 3 programmes qui tournent en plus du Xcart à savoir Dolibarr, ISPconfig ( serveur mail ) et Emailmarketer. Eux ne sont pas trop dérangé par le Rewritting étant donné qu’il n’y a pas de référencement Google à faire.

D’avance merci

Bonjour,

Peux tu créer un nouveau topic plutôt que de détourner celui-ci N

Merci d’avance,

bonjour
je vu le site d’un photographe franchement c pas facile de faire la même chose
le site en question: www.istaota.fr…

Bonjour a tous, tout dabord je suis la pour demander a une personne qui serai disponible pour nous faire un site pour mon serveur Minecraft qui commance a prendre de l’empleur, on voudrai un codeur qui sache faire un site a peut pres comme celui de Minefield (avec forum, charte,…)

www.minefield.fr

Nous ne voulons pas du plagia de ce site mais nous voulons un site a peu pres pareil ou meilleur si vous pouvez, nous comptons sur vous.
Nous somme meme près a payer, le prix dépendra de la vitesse de la programation et si vous avez bien fait ce que nous vous avons demander.
Merci a vous.

Bonjour,

Ce n’est pas tellement le rôle de ce topic (plus un rôle pour fournir des outils, etc), et le site que tu donnes en exemple, c’est un site fait avec Wordpress. C’est du tout fait, et je suppose que le seul truc à coder reste le thème graphique…

Le risque avec l’AJAX, c’est que les résultats ne sont pas référencés.