Topic communautaire - Création d'un site Web

Bonsoir amis programmeurs,

Face à la recrudescence sur le forum de sujets sur la création de sites internet ou l’apprentissage de langages web, je propose de rassembler sur ce topic les conseils pour bien débuter en programmation web ainsi que des liens vers de bons tutoriels.
Selon la façon dont évoluera ce topic, je mettrais à jour ce 1er message, même si préférais laisser la lecture de vos messages, preuves de votre dévouement. J’effacerais les posts inutiles.

Grâce à cela, nous pourrons aisément rediriger les personnes vers ce topic :slight_smile:

Ce topic restera scotché en haut du forum pour inviter les gens à le lire avant de poser leur question.

Je m’en remets à vous et merci d’avance pour votre aide :jap:

PS: Je ne suis pas développeur web, alors je préfère ne rien proposer pour l’instant :ane:

  • XHTML & CSS
    Le plus logique serait de commencer par apprendre le xhtml (le html se fait vieux) qui va avec le css.
    le xhtml et le css permettent d’afficher une page web (en placant les différents éléments).
    Pour les débutants, je conseille le site du zero : www.siteduzero.com…

Pour les utilisateurs un peu plus expérimentés : web.developpez.com…
(il est bon de lire quelque tutorials après le site du zero … )

  • Pages dynamiques
    Ensuite, une fois que l’on sait afficher les différents éléments sur une page, on peut vouloir rendre la page dynamique.
    C’est à dire, que la page affichée n’est pas toujours la même et va dépendre de plusieur paramètres (espace membres, sondage …)

Pour cela, deux solutions, d’une part on a le php et d’autre part le javascript.
Le php est exécuté sur le server (code source inaccessible), le second est éxécuté par le navigateur (firefox, internet explorer).

  • PHP & MySQL

C’est le language qui va permettre de créer un espace membre, un forum …
PHP est très souvent associé à MySQL, un système de bases de données (pour enregistrer les pseudo … )