Topic : Comment organiser son install ? - pour avoir une maintenance facile

Je vous propose un topic sur :
Comment avoir une installation facile a entretenir et a reinstalleravec des manips simples utilisable par tous .
On pourrait decouper ainsi (pour chaque rubrique proposer des outils ) :
0/ nombre de partitions
1/ organisation et utilisation des partititions , stockage des données/partitions
2/ sauvegarde de la nouvelle installation : exemple de methode
3/ reinstallation a partir de la sauvegarde :
3-1/ ce qu’il faut sauvegarder avant
3-2/sauvegarde de l’existant avant réeinstallation
3-3/ rapatriement de la sauvegarde (effectuée en 2/)

et suivant vos idées … outils de maintenance par exemple … je ne connais pas trop :ane:
je commence en repondant a mon topic

0/ nombre de partitions
_ 2 au minimum
_ C : systeme , contiendra les logiciels et aussi la messagerie , les favoris internet (donc a sauvegarder avant toute reinstallation)
_ D: contiendra toutes les données
_ j’ai aussi une autre partition pour un ghost de sauvegarde de C: (aussi sur DVD) et suffisamment grande pour accepter la sauvegarde de la messagerie …
1/ organisation et utilisation des partitions , stockage des données/partitions
voir 0/
2/ sauvegarde de la nouvelle installation : exemple de methode
_ ghost partition c: (boot sur CD ou diskette) + donnees mise sur CD/DVD avec logiciel de gravure standard
3/ reinstallation a partir de la sauvegarde :
_ ghost : rapatriement de la sauvegarde ghost de c: (attention bien ramener se image vers partition (pas sur DD sinon ecrasement disque et de toutes les partitions))
_ données rapatriement : standard a partir CD/DVD
3-1/ ce qu’il faut sauvegarder avant de rapatrier la sauvegarde de C:
_ sauvegarder la messagerie + les adresses / mots de passe / …
_ sauvegarder les favoris
3-2/sauvegarde de l’existant avant réeinstallation
_ ghost sur ma troisieme partition _
_ messagerie + adresses/mots de passe + favoris, logiciels ??
3-3/ rapatriement de la sauvegarde (effectuée en 2/)
_ ghost en ramenant l’image sur la partition C:
_ ensuite ranmener la messagerie … et les favoris

je compte sur votre aide pour donner de bonnes idées de logiciels et apporter les corrections necessaires.

perso, je configure le client de messagerie pour que le dossier de stockage des mails se trouve sur D:

comme ça, je retrouve mes mails sous OE ou Thunderbird exactement comme avant le formatage…

De plus, via l’utilitaire gratuit syncback, j’ai configuré une sauvegarde incrémentielle automatique à chaque démarrage du PC de mes répertoires importants sur un 2ème disque dur, à savoir :

-Mes docs (contenant le dossier de stockage des mails)
-Mes photos
-Mes projets (de montage vidéo)
-etc.

pour finir, comme toi, j’ai fais une image de C: à 2 étapes :

  • 1 image d’XP tout juste réinstallé et mis à jour + pilotes audios-vidéos-chipset
  • 1 image d’XP avec tous mes prog. installés

" je configure le client de messagerie pour que le dossier de stockage des mails se trouve sur D: "
Ça je ne fais pas et je devrais car c’est quand même plus fiable et plus simple.
Penses-tu qu’il soit possible de faire une copie de ma messagerie dur mon disque de DATA ?
ensuite comment configurer ma messagerie …

je crois que plus d’un sera intéressé.
Peux-tu aussi nous donner la manip standard a faire lors d’une nouvelle install ?

j’ai Outlook Express

autre question :
Pourquoi tu as choisi Thunderbird ? quels avantages / inconvenients ?
on peut transferer les messages OE vers thuderbird ?

Dans OE (de mémoire j’ai pas OE au boulot :slight_smile: ) : options / maintenance / dossier de stockage / et là tu sélectionnes l’endroit, donc D: dans ton cas.

ensuite, pour sécuriser encore plus, j’utilise syncback comme précisé + haut pour faire une copie de ce répertoire sur un autre disque dur

Quand tu réinstalles Windows, tu refais la manip dans OE pour sélectionner ton rep. de stockage des mails, OE t’avertit que le dossier comporte déjà des fichiers de stockage de mails, tu valides et en relançant OE, tu retrouves tous tes mails.

Il est qd même + sûr de faire une copie de ton rep. de stockage des mails avant de faire la manip juste au dessus, car si tu réponds Non par erreur, OE va effacer les fichiers de stockage de tes mails pour les remettre à vide… donc attention

un ptit tutoriel sur Syncback[/url] : [url=http://www.pcastuces.com/pratique/securite/sauvegarder_ses_donnees/page2.htm]http://www.pcastuces.com/pratique/securite…nnees/page2.htm

Pour faire une sauvegarde automatique au démarrage du PC, il faut que le service "plannificateur des tâches" soit sur "automatique"

La grande différence entre OE et TB:

  • TB est + sécurisé qu’OE
  • mais surtout TB est personnalisable à volonté grâce aux extensions, plugins et thèmes

je ne crois pas qu’on puisse récupérer sous TB les mails d’OE (mais c’est à vérifier…)

"comme toi, j’ai fais une image de C: à 2 étapes :

  • 1 image d’XP tout juste réinstallé et mis à jour + pilotes audios-vidéos-chipset
  • 1 image d’XP avec tous mes prog. installés"

Avec quel logiciel tu fais ?

nb : syncback me semble super

Je fais les images avec Cloneur Expert (=True Image d’Acronis), distribué en France par Micro Application.

+1 pour syncback