{Topic} Asus P5N-T Deluxe

Voici la bête :

Bonjour à tous les propriétaires de cette carte mère signée Asus,

Je voulais créer un sujet pour ceux qui comme moi (ou pas) ont des problèmes avec cette carte et les autres pour qui tout va bien… notamment au sujet du bios, de l’overclocking, de la température cpu…
Donc venez poster vos configs, vos overclocking et parler de vos versions du bios, de vos mésaventures ou de vos impressions positives (ou négatives s’il y en a).
Enjoy :slight_smile:

Lien direct vers le site d’Asus pour la P5N-T Deluxe :

france.asus.com…

Lien sur la page des téléchargements :

support.asus.com…

Présentation

Carte mère dotée de la technologie 3-Way SLI

Série AI Lifestyle
Avec les cartes mères de la série AI Lifestyle vous disposez d´un système plus performant pour profiter au maximum des jeux d´une haute qualité graphique. La fonctionnalité audio améliore de façon significative la qualité sonore. Par son design étudié, cette série vous permet de configurer facilement votre système. Asus a de nouveau fait preuve de son talent d´innovateur afin de vous permettre de travailler dans un environnement agréable (réduction des nuisances sonores et de la chaleur).

Processeur LGA775 Intel® Core™2
Cette carte mère prend en charge les derniers processeurs Intel® Core™ 2 en conditionnement LGA775. Elle prend également en charge les futurs processeurs Intel®gravés en 45 nm. Grâce à un bus principal à 1333/1066/800 MHz et à la nouvelle microarchitecture Intel® Core™, le processeur Intel® Core™2 est actuellement l´un des processeurs de bureau les plus rapides du marché.

NVIDIA® nForce® 780i SLI™
A la pointe de la technologie, la P5N-T Deluxe intègre le chipset NVIDIA nForce® 780i SLI™, lequel prend en charge l´architecture ESA (Enthusiast System Architecture). La nouvelle carte mère autorise également un niveau extrême de performances en intégrant la toute nouvelle technologie 3-way SLI pour un contrôle en temps réel des fonctionnalités du système.

PCIe 2.0
Cette carte mère prend en charge les tous derniers périphériques PCIe 2.0 pour des performances système optimisées.

ASUS EPU
Performances extrêmes et économies d´énergie
La fonctionnalité ASUS EPU transcende les précédentes technologies d´ajustage automatique des tensions. Cette nouvelle génération de puce d´économie d´énergie automatique utilise une technologie d´alimentation hybride permettant de surveiller et d´ajuster l´alimentation du CPU avec une meilleure réponse des régulateurs de tension lors des différentes charges (haute ou basse) du processeur. Ayant cette détection automatique des tensions du processeur, on peut proposer un contrôle total quelle que soit la charge ; l´énergie est épargnée et l´environnement aussi. Vous économisez jusqu´à 58,6 % de l´alimentation du CPU lorsque votre machine exécutera des applications demandant peu de charge. Associée à la fonctionnalité AI Gear 3, l´ASUS EPU vous permet de réduire la consommation d´énergie du processeur et ainsi protéger la planète grâce à une carte mère à faible consommation d´énergie.

NVIDIA 3 Way SLI
L´interface de liaison évolutive NVIDIA 3-Way SLI™ (Scalable Link Interface) exploite l´augmentation de largeur de bande qu´autorise l´architecture de bus PCI Express 2.0 et intègre des solutions matérielles et logicielles intelligentes permettant in fine aux trois cartes graphiques de travailler de concert et d´atteindre des niveaux de performance époustouflants.

*Pour l´instant, seules les cartes GeForce 8800GTX et GeForce 8800 Ultra prennent en charge la technologie 3-Way SLI
**3-Way SLI fonctionne sous Windows Vista uniquement

Alimentation à 8 phases ASUS de 3ème génération
Leader sur le marché, le régulateur de tension à 8 phases d´ASUS de troisième génération permet d´accroitre de 7 % l´efficacité énergétique de l´alimentation en intégrant les meilleurs composants électriques du marché : des transistors MOFSET associés à une résistance RDS (on) faible pour réduire la température et les pertes de commutation au minimum, des bobines d´induction à noyau de ferrite pour réduire les pertes par hystérésis, ou encore des condensateurs polymères haute qualité et fabriqués au Japon, favorisant la longévité des composants, la réduction des pertes énergétiques et l´augmentation du cycle de vie du CPU.

Stack Cool 2
Dissipation thermique silencieuse
Stack Cool 2 est une solution de refroidissement sans ventilateur très silencieuse, offerte exclusivement par ASUS. Cette technologie permet de dissiper la chaleur générée par les composants critiques hors du PCB (circuit imprimé).

Solution thermique Heat Pipe
Réduit la température de 10°C
La technologie Heat Pipe a pour but de diriger la chaleur générée par les chipsets vers les dissipateurs situés prêt des ports d´E/S de la façade arrière. L´avantage de cette technologie est qu´elle ne rencontre aucun problème de durée de vie, comme c´était le cas auparavant avec le ventilateur du chipset. Il est également possible d´installer un ventilateur latéral ou un refroidisseur passif. La technologie Heat Pipe est, à ce jour, la solution de refroidissement thermique sans ventilateur la plus fiable.

NVIDIA ESA
A la pointe de la technologie, le carte mère P5N-T Deluxe prend en charge l´architecture ESA (Enthusiast System Architecture), le contrôle des PC en standard ouvert, le protocole de contrôle pour les communications en temps réel et le contrôle des fonctionnalités thermiques, électriques, acoustiques et opérationnelles du système.

Q-Fan 2
Ajustez la vitesse des ventilateurs
La technologie ASUS Q-Fan 2 permet d´ajuster la vitesse des ventilateurs du châssis et du processeur en fonction de la charge du système.

AI Nap
Réduisez le bruit et la consommation d´énergie pendant votre absence
Avec la fonctionnalité AI Nap, vous pouvez instantanément mettre en veille votre PC même si les tâches ne sont pas achevées. Le chargement de fichiers ou les applications en cours sont conservés en l´état pendant votre absence. Bougez la souris ou effleurez une touche du clavier et le système se “réveille”.

Condensateurs haute qualité en polymère
Cette carte mère se distingue par l´utilisation de condensateurs en polymère. Ils assurent une meilleure longévité et améliorent les capacités thermiques.

Q-Shield
Installation simplifiée
Avec l´ASUS Q-Shield, l´installation est simplifiée. Grâce à une conductivité électrique supérieure, cette fonctionnalité protège votre carte mère de l´électricité statique et des interférences électromagnétiques (EMI).

AI Direct Link
Cette fonctionnalité permet de transférer facilement des données volumineuses de votre PC à votre ordinateur portable via un câble réseau - réduction de la durée totale jusqu´à 70 %. Grâce à la fonctionnalité AI Direct Link, la sauvegarde et le partage de données volumineuses telles que les films se font aisément.

Q-Connector
Améliorez la connexion !
Le Q-Connector permet de connecter/déconnecter les câbles du panneau frontal du châssis en un seul module. Cet adaptateur unique élimine toute erreur de branchement.

Precision Tweaker 2
Outil d´optimisation du système
Extreme Tweakers est l´outil qu´il vous faut pour optimiser de manière précise les performances de votre système. Vous allez enfin pouvoir ajuster les fréquences, les tensions (FSB, CPU PLL, DRAM) avec des pas de réglage de 0,02v ! Ce système ouvre la voie vers de nouveaux records d´overclocking !

AI Audio 2
Améliore l´expérience audio sur votre PC!
La fonction AI Audio 2 propose des fonctions de virtualisation du son et permet d´étendre la globalité du champ acoustique. Pour une expérience audio des plus réalistes, elle favorise les dialogues et les performances solos grâce à la prise en charge multicanaux.

Noise Filter
Supprime les nuisances sonores lors de l´enregistrement
Cette fonctionnalité détecte les bruits environnants (ventilateur etc.) afin de les supprimer lors de l´enregistrement.

MyLogo3
Personnalisez votre système avec le logo de démarrage de votre choix
Vous souhaitez avoir une image vive et colorée sur votre écran ? Convertissez votre photo préférée en un logo de démarrage de 256 couleurs.

SATA on the Go

Cette carte mère prend en charge la nouvelle génération de disques durs basés sur la technologie de stockage Serial (SATA) 3Gb/s. Le port SATA externe situé en façade arrière permet de connecter facilement des périphériques de sauvegarde externes. Vous pouvez ainsi sauvegarder facilement des photos, des vidéos sur vos périphériques externes.

Gigabit LAN
Le contrôleur natif Gigabit LAN NVIDIA garantit des vitesses de transfert jusqu´à dix fois plus rapides que les connexions Ethernet 10/100 conventionnelles. Le Gigabit LAN sera, dans un futur proche, le standard réseau et est idéal pour les données volumineuses - vidéo, audio, et vocal.
Interface IEEE 1394a
La technologie IEEE 1394a fournit une interface à haut débit idéale pour les applications multimédia telles que la capture vidéo ou le stockage de données.

Haute définition audio
Le CODEC HD audio 8 canaux (HD audio précédemment appelé Azalia) offre une excellente sortie audio de 192KHz/24 bits. En outre, la carte mère intègre les technologies Jack-Sensing et la fonction retasking qui détecte et identifie automatiquement les types de périphériques branchés dans les jacks audio. Plus d´erreur de branchement possible !

Sortie S/PDIF
Dès à présent, il vous est possible de brancher un système de home cinéma via une sortie coaxiale et optique S/PDIF (SONY-PHILIPS Digital Interface). Vous pouvez ainsi échanger, sans perte de son, des fichiers numériques audio sans les convertir au format analogique.

CrashFree BIOS 2

  • Restaurez le BIOS à partir d´un CD de support
    Fonctionnalité permettant de restaurer le BIOS à partir d´un fichier de sauvegarde au cas où celui ci serait corrompu. Osez modifier les paramètres de votre BIOS !

EZ Flash 2

  • Mettez à jour votre BIOS à partir d´une clé USB avant d´entrer dans l´OS
    Utilitaire de mise à jour “facile” du BIOS. Une fois lancé, il permet d´effectuer une mise à jour du BIOS à partir d´une clé USB sans avoir à entrer dans l´OS. Oubliez les disquettes de démarrage DOS !

ASUS O.C. Profile
ASUS O.C. Profile vous permet de stocker ou de charger de multiples paramètres BIOS. Ces derniers peuvent être stockés sur le CMOS ou dans un fichier distinct afin de faciliter le partage de vos paramètres d´overclocking favoris.

GreenASUS
Asus est soucieux du respect de l´environnement notamment en matière de recyclage des produits et des emballages. C´est pourquoi, la carte mère ainsi que son emballage respectent les normes pour la sauvegarde de l´environnement (restriction sur l´usage de certaines substances dangereuses, directive européenne RoHS).

Le produit (équipement électronique et électrique ou pile contenant du mercure) ne doit pas être jeté avec les déchets ménagers. Veuillez vous renseigner auprès de votre collectivité locale pour connaître l’existence d’un système de collecte.

  • Les caractéristiques sont sujettes à des modifications sans préavis. Veuillez contacter votre fournisseur pour connaître les caractéristiques exactes. Produits susceptibles de ne pas être disponibles sur tous les marchés. * La couleur de la carte mère et les versions des logiciels sont sujettes à des modifications sans préavis. * Les noms des marques ou des produits mentionnés sont des marques déposées de leurs compagnies respectives.

Caractéristiques:

CPU

Intel Processeurs
Socket 775 Core™2 Quad/Core™2 Extreme/Core™2 Duo/Pentium® Extreme/Pentium® D
Support des futurs processeurs Intel® gravés en 45 nm

Chipset

nForce 780i SLI

Front Side Bus

1333/1066/800 MHz

Mémoire

4 x DIMM, 8 Go, de mémoire
DDR2 1200/1066/800/667 Non-ECC,Un-buffered Dual Channel memory architecture

Slots d´extension

3 x PCIe x16 (bleu @PCIe2.0 x16 mode, noir @PCIe x16) prenant en charge la technologie SLI
2 x PCIe x1
x PCI
1

Stockage

Southbridge

1 xUltraDMA 133/100/66
6 xPorts SATA 3 Gb/s NVIDIA® MediaShield™ RAID
0,1,0+1,5,JBOD configuration across Serieal ATA drives
Support RAID 1 xSATA externe
Marvell 88SE6111

SLI

Support de trois cartes graphiques NVIDIA SLI-Ready identiques (all at x16 mode)

LAN

Marvell88E1116 PCIe Gigabit LAN PHY featuring AI NET2

Audio

ADI® AD1988B 8 -Canaux High Definition Audio CODEC
Ports de sortie coaxiale / optique
AI Audio 2
ASUS Noise Filter
Support Jack-Sensing, Enumeration, Multi-streaming
IEEE 1394

VIA6308P controller supports 2 x ports 1394a

USB

10 ports USB 2.0 (6 ports at mid-board, 4 ports at back panel)

Fonctionnalités exclusives ASUS AI Lifestyle

Solution thermique silencieuse ASUS

  • Solution thermique sans ventilateur ASUS : Heat-pipe - Solution thermique silencieuse ASUS : Stack Cool 2

  • ASUS Q-Fan 2

  • Ventilateur optionnel ASUS pour le water-cooling ou le refroidissement passif uniquement

    Solution d’économie d’énergie ASUS

  • ASUS EPU (Energy Processing Unit)

  • Dispositif d’alimentation à 8 phases de troisième génération

  • ASUS AI Nap
    ASUS AI Lifestyle

  • ASUS AI Direct Link
    ASUS Crystal Sound

  • ASUS AI Audio 2

  • ASUS Noise Filter
    ASUS EZ DIY

  • ASUS Q-Connector

  • ASUS Q-Shield

  • ASUS O.C. Profile

  • ASUS CrashFree BIOS 2

  • ASUS EZ Flash 2

Fonctionnalités de l´overclocking

Outils d’overclocking

  • ASUS AI Booster Utility
    – Precision Tweaker - vChipset Contrôle voltage en
    (N.B.) 64-step - vDIMM : contrôle voltage DRAM en 25 étapes -Contrôle voltage DRAM en
    64 - vCore : voltage du CPU ajustable par incrément de 0.00625V - vChipset (S.B.): contrôle voltage chipset en 16 étapes
  • vHT (Hyper Transport): contrôle voltage Hyper Transport en 41 étapes

SFS (Stepless Frequency Selection)

  • FSB modulable de 133 MHz jusqu’à 800 MHz increment
    1 MHz Mémoire modulable de 400MHz jusqu’à 2600 MHz
  • Fréquence PCI Express ajustable de 100MHz 200 MHz à 1 MHz
    Protection Overclocking
  • ASUS C.P.R.(CPU Parameter Recall)

Fonctionnalités uniques

Multi-language BIOS
ASUS MyLogo 3

Ports E/S à l´arrière

x Port PS/2 pour clavier
1 x Port PS/2 pour souris
1 x SATA externe
1
x Sortie S/PDIF 1 x IEEE 1394a
1 x Port RJ45
1 x USB 2.0/1.1
4 E/S canaux audio
8

Connecteurs E/S internes

CD audio in
3 x Connecteurs USB support additional 6 USB ports
1 x COM connector
x Connecteur lecteur de disquette
1 x Connecteur IDE
1 x Connecteurs SATA
6 x Connecteur IEEE 1394a
1 x Connecteur ventilateur CPU
1 x Connecteur ventilateur châssis
1 x Connecteur ventilateur alimentation
2 x Connecteur sortie S/PDIF
1 1 xConnecteur d’alimentation ATX 12V
8 broches – Connecteur d’alimentation
24 Connecteur panneau 20 broches
Connecteur audio
Connecteur intrusion châssis
Panneau système

BIOS

8 Mb Flash ROM
AMI BIOS
PnP
DMI 2.0
WfM 2.0
SM BIOS 2.3
BIOS multilingue

Manageability

PXE WOL par PME,Intrusion châssis,WOR par PME,AI NET2

Accessoires

Module USB2.0 x 2-port / 1-port 1394 module
1 1 x Ventilateur optionnel pour le water-Cooling ou le refroidissement passif uniquement
1 x 3-Way SLI bridge card
1 x 2-Way SLI bridge cable
ASUS Q-Shield
Manuel utilisateur
x Câble UltraDMA 133/100/66
1 x Câble pour lecteur de disquette
1 x Câble SATA
6 Câble d’alimentation SATA x pour deux périphériques
1 Q-connector 3 en 1

CD de support

Image Editing Suite
Pilotes
ASUS PC Probe II
ASUS AI Suite
Logiciel anti-virus (version OEM)
ASUS Update
Facteur de forme

Facteur de forme

ATX 12 pouces x 9.6 pouces 30,5 cm x 24,4 cm )
Edité le 10/04/2008 à 23:08

Je viens de la commander a micro direct, elle à des problèmes?

Ben en ce qui me concerne je trouve le bios assez nul et pour le moment il n’y a pas de versions très performantes… L’overclocking ne tient pas et le processeur chauffe, malgré un redémontage et remontage du dissipateur noctua… Processeur monté dessus : E8400.
Donc je voulais voir avec ceux qui en ont une comment ça se passe pour eux ^^

Visiblement j’ai vue qu’il y avait eu 2 version, la première pose des problèmes en surchauffent (en plus d’étre instable), par contre la seconde version à lair meilleure. (Je croise les doigts pour recevoir une V2)…

Tu as la tienne depuis quand?
Edité le 09/04/2008 à 16:00

Salut :hello:
je possede la P5N-t deluxe depuis janvier et j’ai egalement des soucis de temperatures avec mon Q6600…

dissipateur noctua comme toi ^^ et les temperature indiquées sous everest sont 15 degres superieures a celles que j’avais avec ma p5k premium :(… 52 au repos jtrouve ça enorme…
le radiateur est glacé, je sais pas si il s’agit d’une ereur de la sonde…

plusieurs autres problemes aussi: la ram tient pas sa frequence d’origine,voltage bios et affiché sous cpuz different…

content de savoir que je suis pas le seul dans ce cas…
Edité le 09/04/2008 à 19:49

Ok je suis donc pas le seul… ce qui m’étonne c’est que j’avais vu de ci de là que cette carte mère était incompatible avec le Q6600 ^^ Sinon je pense que cela vient du bios mais j’en suis pas vraiment sur… des idées ?

Mon Q6600 refusait de monter en frequence avec le bios d’origine…J’ai du le flasher avec un bios qui stipulait une meilleure compatibilité avec le Q6600…
en fait il y a un vdrop je pense donc pour oc, il faut regler le voltage 0.1 v au dessus du voltage que l’on souhaite (1.40 bios=1.3 sous cpuz) tu devrais pouvoir oc avec ça ^^

Il y a des risque a flasher sa carte mère avec un bios qui stipuler une meilleure compatibilités?

Kerbyx ==> j’ai la révision 2 de la carte et ce depuis 4 jours :wink: sinon j’ai le bios 1001…

Il n’y a pas de risque à flasher son bios si tu prends quelques précautions. Tu peux le faire de windows avec Asus update (sauvegarde ton bios d’abord) ou directement dans le bios avec un bios sur clef usb (nouveauté assez pratique)
Edité le 10/04/2008 à 23:04

Alors je me suis mis a l overckloking aujourd’hui pour voir les perfs de la bête, pour l’instant je suis stable à 3,85 Ghz mais j’espère aller plus loin :smiley:
Screens et détails à suivre pour les éventuels intéressés :wink:

Pareil je suis un pote a R@f et j’ai cette carte mère , j’ai un problème de sonde j’ai un E8200 la carte m’indique que mon proço et a 53 ° @ stock en IDLE … j’ai o/c a 3.4 Ghz et la sous le bios c’est a 65 ° xD et sous windows 55 ° toujours prob de sonde logique ^^ mais je suis obliger de faire avec .

bonjour a tous

ma config.
P5N-T-deluxe (bios 1402)
Q6600 2.4Ghz pas o/c (refroidi avec un vieux XP120 toujour au top :wink: )
G-SKILL EXTREME 2X2048 8500 5.5.5.15. 1066Mgz
2 X GTX285 en sli

perso je n’est pas de problème avec mon Q6600 en ° je suis sous Windows vista 64 a 24°.sous Windows et en jeux entre 35° a 40° max mais tres rare a 40°. mais part contre je vient de m’acheter 2X2048 ddr2 en G-Skill 8500 5.5.5.15 a 1066Mhz la carte mère me la met a 800Mhz donc pas normal.
j’ai une ptit question avec les nouvelle barrette mémoire je peut les mettre en sli et je peut mettre CPUOC 0%,CPUOC 1% jusqu’a CPUOC 5% ou expert, a quoi sa sert ? car j’ai rien compris.

bonjour à tous,

j’ai la même carte mère que vous, et je dois avouer que j’en ai eu des soucis :
Tout d’abord, j’achètes 4go de ram ocz en barrette de 1go : elles n’étaient pas acceptées (même après mise à jour du dernier bios), le gars de chez asus, me demande d’entrer à la main les caractéristiques de RAM dans le bios, ce que je fais, pas mieux. Il me dit d’augmenter la tension northbridge de +0.20v, et là miracle ca marche. Mais alors je change de carte vidéo (une GTX275 de chez asus au passage) et là j’ai que des freezes et des coupures. On me dit de faire échanger ma carte… ce que je fait… et j’en recois une autre : pas mieux. Et pire, ma nouvelle alim cooler master 700w claque directe… après on me dit “c’est votre carte mère, le chipset doit trop chauffer, ca arrive parfois”. Je la renvoie en SAV, et quatre semaines plus tard, je la reçois. Ca marche… mais pas avec mes ocz. Tant pis, je change de barrette, et là miracle tout marche nickel… tout? non. Déjà je remarque que ca chauffe pas mal… mais bon on va dire que c’est pas le problème principal. En fait le souci, c’est ma carte réseau à présent. Quand je la branche tout va bien, je peux aller sur internet, msn , bref classique. Mais dès que je met quelque chose à télécharger (du type torrent par exemple) bah j’ai ma connexion qui saute. Je fait le test avec une carte réseau pci classique en 10/100, et là miracle, ca fonctionne…

bref, je pense que c’est pas fini avec cette satanée carte mère qui sur le papier avait tout pour plaire…