Top 10 des raisons pour lesquelles un laptop casse

plus qu’une question, un sondage, ou un appel a quelqu’un chez Clubic qui aurait un debut de reponse.
ou encore, la question posee autrement: quelle “hygiene d’utilisation” quand on a un laptop.
je suis a mon 5e laptop, j’ai eu Compaq,Vaio,Dell,Vaio et encore Vaio. j’ai change des ecrans, claviers, souris.
par curiosite, quelqu’un aurait-il une analyse sur les raisons des crash de laptops et partant de la, un ensemble de recommandations pour un utilisateur qui ne veut pas d’ennuis…
merci

dans ma boite nous réparons des laptop (entre autre) et les plus grosses pannes sont

  1. HDD
  2. Ecran
  3. Mémoire

les deux premiers souvent suite à l’utilisateur (chute) :neutre:

Ne pas se balader avec son laptop quand il est allumer. (porter ou manipuler).
Y a rien de mieux pour tuer les disques durs.

Eviter de régulièrement comprimer l’écran, cela ne se voie pas mais à la longue si la sacoche est bourrée, ou mal choisie.
Ça peut bien abimer l’écran.

+1 e quand tu ranges ton pc dans sa malette mets l’écran vers le centre et le dessous du portable vers l’extérieur, en cas de coup, c’est plus “safe”


[quote="Arcetnathon7_1_1"] Ne pas se balader avec son laptop quand il est allumer. (porter ou manipuler). Y a rien de mieux pour tuer les disques durs. [/quote] quoi qu"il existe des HDD qui en cas de chocs, levent les têtes de lectures :neutre:

Si tu veux une analyse et des recommendations moi je ne m’en sens pas capable, faudrait faire ta synthèse tout seul je pense !
Perso j’ai eu un portable qui a claqué lentement à cause de l’altitude à laquelle je l’ai amené une fois.

chez les particuliers la plus fréquente je pense que c’est la surchauffe, souvent due à une mauvaise utilisation (genre dans le lit) et un mauvais entretien.
Il y a aussi le DD qui n’apprécie pas trop les chocs donnés sur le PC (même si les modèles 2.5" sont plus robustes que les modèles 3.5" à ce niveau)
Enfin l’écran qui est très fragile sur un portable.

Sans oublier la batterie qui a une durée de vie limité

merci pour les avis. je veux dire bien entendu en utilisation “normale” hors chocs.
je n’inclus pas non plus les batteries la-dedans. j’ai pris l’habitude de changer la batterie tous les 12-18 mois, c’est le tarif moyen je crois.

effectivement bouger avec un laptop allume, bousculer la machine.
euchrid, qui vous a dit que c’etait l’altitude?

j’ai aussi change deux ecrans, a priori on l’ouvre et le ferme souvent, c’est un point faible. quand je le mets dans son sac, je ne prends pas tant soin de le mettre au milieu et dessous vers l’exterieur (webmail) que de mettre la charniere en bas, que le poids du pc ne porte pas sur l’ecran. et je fais attention a ne pas “enfoncer” l’ecran sur le clavier.
on me dit que l’avion n’est pas bon. (pressurisation/depressurisation?) c’est vrai que j’ai eu deux problemes tout de suite apres des voyages. ca devrait etre regle ce genre de probleme, avec les millions de laptops qui circulent maintenant!! j’ai l’habitude de fermer l’ecran et de laisser le pc en sommeil, maintenant avant de prendre l’avion j’eteins, j’allume quand on est “en haut” et j’eteins quand on commence a descendre. plus de veille pendant ces moments-la. (?)
surchauffe dans le lit c’est certainement pas bon. les ventilos ont besoin d’air et pouvoir mettre un coup d’air comprime de temps en temps pour ejecter la poussiere ne fait pas de mal.

Didier

perso jai eue un toshiba satellite garde 2ans aucun soucis dessus je l’ai revendu la jai un samsung depuis 8mois et pas de soucis pour linstant (bon il me manque 3touches mais cetait un modele d’expo).