Tokina 10/17 fish eye +filtre

bonjour
je possede un tokina fish 10/17
sur lequel je ne peu pas monter un filtre
on m’a parlé de filtre pouvant se monter entre le boitier et l’objectif mais je ne n’arrive pas a trouve le nom exacte de cette solution et de preference sans bidouillage :wink:
est-ce que quelqu’un connait?
mon boitier est un eos550d et le filtre que je recherche serait du nd

merci d’avance
Message edité le 01/05/2012 à 14:43

:heink: Il est normal de ne pas pouvoir mettre un filtre à l’avant d’un objectif fish-eye, mais je ne pense pas que l’on puisse en installer un à l’arrière de ce même objectif, tu perdrai tous les automatismes avec le boitier (autofocus entre autre, même si l’appareil en a moins besoin sur ce type de caillou)

pour l’automatisme c’est pas grave on fera l’autofocus a la main :slight_smile:

comment il faisait avant
:stuck_out_tongue:

A part avoir un filtre suffisamment grand pour pouvoir le placer juste devant, un filtre qui se place entre les deux c’est du jamais vu :confused:

bon bin j’y ay cru…c’est pas grave ou alors j’ai mal compris
oui c’est ce que je pensais fabrique un bague de la taile exact du bouchon et y intégre mon filtre

en tout cas merci pour vos reponse

un filtre sur un fish? mais quel filtre, crénom de diou?
Message edité le 02/05/2012 à 16:01

Dans une vidéo, j’ai déjà vu un type placer un filtre ND devant son fisheye et il le tenait pendant la prise :neutre:

www.missnumerique.com…
En plus, je viens de voir que le diamètre est de 70mm, et sur ce même site ( www.missnumerique.com… ) on ne trouve des filtres qu’en 67 ou 72mm, pas en 70mm …
Peut-être voir du côté de l’occasion avec des anciens porte-filtres Cokin ( www.digit-photo.com… ) :neutre:

tu peux faire une bidouille pour adapter un filtre de pus de 70mm sur le pare soleil pas exemple

+1 Cokin avec une taille meuh meuh mais faut encore trouver
Sinon les filtres arrière existent mais seulement pour les objectifs à miroir dit catadioptriques

A+

alors merci pour toutes vous reponses
en fait j’ai reussi a visser je ne sais comment mais ca tient bien, un filtre en diam 58 sur le pare soleil qui est integré a l’objectif
alors que sois disant c’est impossible :smiley:
le seul petit souci mais qui va etre tre vite reglé c’est que vu que le parsoleil n’est pas rectitiligne qu’il en vague il me reste 2 ouverture sur le coté
donc je vais juste mettre une bague pour obturé les 2 ouvertures
pour le filtre c’est des filtres nd utilisés pour des poses longue…

en tout cas j’adore cette objectif !!!
:bounce:
Edité le 07/05/2012 à 18:08

:heink: Je n’ai pas dit que c’était impossible !
C’est possible bien sûr si l’on trouve le bon filtre et le bon diamètre (ce que tu as fait) MAIS le problème apparaîtra ensuite avec du vignettage très prononcé aux 4 coins de tes photos, car les fish-eyes ont un champ très large et l’épaisseur du filtre (4-5mm environ) risque de faire de l’ombre autour de tes photos :confused:


D'ailleurs, viens nous poster 1 ou 2 photos faites avec ton fish-eye "[b]non retouchées[/b]", pour voir ;)

demain promis je vous poste ça
j’irai me ballader pres d’une cascade pour faire quelque photo

ps j’ai pas dis que c’etait toi …:wink:

comme promis
bon le temps est pas terrible donc je me suis pas trop attardé cause de pluie
http://img440.imageshack.us/img440/6060/img6355wq.jpg

Uploaded with ImageShack.us


une autre les 2 prises à 17, à 10 on voit le pourtour du filtre [http://img855.imageshack.us/img855/952/img6354f.jpg](http://imageshack.us/photo/my-images/855/img6354f.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us


j'ai pas trouver de vignetage......
au faite grand merci Palou pour le tuto
la prochaine fois je descendrai sur la petite marche:D

:heink: Effectivement, pas de vignettage à 17mm, et comme je l’avais prédit vignettage à 10mm, ce qui est logique :neutre:

Si tu en as l’occasion, postes-nous en une en 10mm pour voir :wink:

Il existe des filtres dits “slim” pour UGA qui évitent le vignettage. Mais, de mémoire, ils sont relativement chers.

… et n’évite pas toujours le vignettage qui est parfois dû à l’objectif lui même
Lightroom corrige ce type de vignettage propre à l’objectif, moins celui dû aux filtres et le slim est un moindre mal

en ce momment j’ai pas trop le temps… :slight_smile:
mais des que je vous poste à 10…

tjr le temps qui manque!!!