[TO] - Acheter un bien immobilier - Conseils, trucs à éviter etc

Hello :hello:

Voila, c’est décidé, avec ma copine, on va faire le grand pas: acheter un appartement bien à nous!

On a trouvé le cocon de nos rêves, la procédure est en cours, mais on a encore le temps de se retourner. Dès fois qu’il y ait un os…

Ce topic a un but relativement simple en fait, et s’adresse à tous les heureux clubiciens ayant déjà fait le saut:

- Quels sont les choses à vérifier avant de signer le compromis de vente?

Info: On a déja visité les lieux, on a demandé tout ce qui était charges du syndic, charges courantes (eaux, élec, ordures ménagères), impots locaux (reste les charges foncières à demander à la proprio, l’appart étant actuellement loué), travux du syndic à venir (ravalement de façade etc…)

- Quelles sont les démarches pour l’obtention d’un prêt?

Info: on a déja été voir une banque pour faire une rapide estimation, ce qui nous a permis de savoir si on pouvait financer ce projet. Vu que ça semble OK, il va falloir aller visiter plusieurs banques et négocier les taux. Ca fait quelques années que je suis à LaPoste, mais je suis près à virer tous mes comptes ailleur si ça peut m’aider, idem pour ma copine.

- Quelles sécurités à prendre pour ce projet?

Info: ma copine est prof, donc pas de soucis d’argent, par contre je suis dans le privé, je sais qu’il me faudra acquiter une assurance chômage pour le remboursement du prêt… Autre point, on est pacsé et pas marié, ce qui juridiquement peut poser problème s’il arrive quelque chose à l’un ou l’autre. Je sais qu’il existe un contrat qui permet en cas de décès de faire bénéficier l’autre pacsé, mais peut-être existe-t-il d’autres solutions??? Enfin, on a décider de prendre un notaire (la proprio actuelle nous a bien proposé le sien, mais vu qu’il est pas à coté de chez nous ni de notre future appart, et surtout comme on veut pas se faire enc*ler, je pense qu’il est plus intéressant, au moins pour une première fois, d’avoir quelqu’un d’indépendant, au moins pour être certain d’avoir les bon conseils, et pas à sens unique!)

- Pour le prêt, comment procéder?

Info: Bon, le truc, c’est de savoir combien par moi on est prêt à rembourser, et surtout sur combien d’années! L’appart qu’on vise est à 160 000€, auxquels se rajoutes les frais de notaire (~15 000 € :ouch: :ouch: - ouch, j’aurias du faire un autre métier moi!!!). On a calculé, on peut disposer immédiatemment d’envoiron 40 000 €, donc reste 135 000€ a rembourser… Ma copine touche dans les 1300€/mois et moi dans les 1600€/moi (sans compter les primes régulière dues à mes nombreux déplacements, mais comme c’est pas évident qu’ils seront aussi nombreux, je préfère pas compter dessus). Du coup, la 1ère banque propose du 900€/mois pendant 25 ans :ouch: :ouch: :ouch: ou du 1200€/mois dur 20 ans re- :ouch: :ouch: . Dans les duex cas, ça me va pas trop (1er prêt trop long, 2nd trop élevé…) Donc si vous avez des exemples concrète, ce serait cool. De plus, y’a des taux 0% ou peut être des trucs que je connais pas???

Voila, ce serait cool de nous aider, et, promis, on fera une kimouss dedans un de ces 4!!!!

ça parait con mais le 1° truc à faire c’est déterminer la somme mensuelle que l’on peut mettre tous les mois et ce dans le pire des cas (pour la durée, j’dirais que ça importe pas des masses vu le niveau des taux).

Ensuite, aller voir les banques les unes et enfin faire jouer la concurrence :slight_smile:

Pense aux PEL/CEL que tes parents t’ont peut-être ouvert où qu’ils prévoient de t’en faire bénéficier :slight_smile:

Le 1° logement permet des emprunts intéressant aussi :slight_smile:

l’emission de julien courbet " soirée anti-arnaque " était passer ya pas longtemps justement sur l’immobilier

il faut essayer d’avoir le crédit-logement plutôt qu’une hypothéque qui coute à la revente :confused:

Des conseils en vrac comme ça m’vient :

y a les prêts à taux zéro qui sont intéressant pour financer une partie

Si t’as pas l’temps de passer par les banques et te faire chiay à chaque fois (qui plus est si t’es jeune), passe par un courtier il se démerde pour toi et en négociant tu paies quasi que dalle ! :sol: Au pire tu demandes une évaluation de ta situation et de tes possibilités, il te la fera gratos ! :smiley:

Ensuite, acheter est un super bon plan, mais faut pas s’faire gauler sur la marchandise : vérifier l’état des installations électriques et plomberie, parce que ça peut couter bonbon

Bien se renseigner sur le quartier et… bah la suite quand j’aurais des idées ! :ane:

'tain quand j’y repense, y a un an que j’ai acheté ma baraque spasse trop vite ! :ouch:

dans ton cas, tu peux te renseigner sur la SCI également qui permet notamment de clarifier les scessions en cas de décés :confused:

900 €/mois sur 25 ans: trop long
1200 €/mois sur 20 ans: trop cher.

Ta marge de manoeuvre est qd meme limitée là.

Tu devrais choisir le 1er et augmenter tes mensualités pour diminuer la durée qd vos salaires augmenteront. A préciser lors de la signature du prêt…

faut pas se focaliser sur la durée parce qu’il y a très peu de chance qu’il soit dans la même maison au terme des 25 ans :neutre:

Non c’est clair, mais autant prendre 900 sur 25 ans car quoiqu’il arrive il aura des frais pour rentrer dans l’appart’ (on trouve toujours un truc à faire même si on dit “sans travaux” :ane: ) et ça lui laisse de la marge pour mettre un poil de côté quand même en cas de coup dur.

Avec la plus value il revend tranquille dans 5 à 10 ans et le tour est joué ! :smiley:

Il repart s’endetter pour plus grand ! :paf:

bah oui, c’est ce que je dis… il vaut mieux privilégier les petites mensualités :slight_smile:

Je suis d’accord, c’est bien d’etre proprio mais si c’est pour ne plus vivre pdt 25 ans ça vaut pas la peine.

pourquoi "ne plus vivre" ?

Il a p’tet les moyens de mettre 900euros par mois et vivre tranquille à côté :heink:

De toutes façons pour louer dans les grandes villes faut pas espérer s’en sortir à beaucoup moins cher ! :confused:

ne plus vivre parce qu’en 900€ et 1200€ y’a une sacré marge… alors se couper un bras pour gagner 5 ans c’est peut-être pas super intéressant :neutre:

là j’suis d’accord

j’crois qu’on est tous d’accord mais entre la fin de semaine et l’usage de la drogue on a du mal à se comprendre :paf:

En c’qui m’concerne la fin d’la semaine ça s’ra demain soir ! :ane:

Donc je vote pour la drogue :paf:

aaah c’est pour ca ! :paf:

Pour avoir signer le bail de mon futur appart à Paris la semaine dernière, je mets un +1 :ane:
Par contre, je gagne pas assez pour m’acheter un appart sur Paris donc c’est location :paf:

Bon, pour les réponses que j’ai lu et en vrac:

  • L’appart est à Strasbourg, donc je pense que dans tous les cas, y’aura une plus value (elle est même existante dès le départ si j’en crois toutes les annonces qu’on a pu voir)

  • Notre revenu mensuel à deux est environ de 3000€/mois. Donc se trouver un remboursement dans les 1000€/mois, ça permet de pas se priver de tout. Parce qu’à coté, faut quand même ajouter 40€/mois pour le syndic (charges communes) + 50-60€/ mois pour l’élec+l’eau, les impôts sur le revenu + les impôt locaux + les impôt fonciers. Ca fait beacoup au bout du compte, et j’ai pas envie de m’arrêter de vivre tous les 2 mois à cause de ces échéances…

  • Ajouter à ça le taux d’endettement max recommendé à 33%, et on pile poil dedans (puis on a 2 vielles bagnoles, on va les pousser jusqu’à la mort, mais faut pouvoir assurer en cas d’accident…)

  • Pour le taux à 0%, j’ai regardé sur le site du ministère, je pense pas y avoir droit, mais je demanderai comfirmation au banquier.

  • Les taux pour un premier achat, je connaissait pas, c’est cool, vais en discuter autour de moi.

  • Pour la durée, je pense qu’au bout de 10ans, tu dois en avoir marre, alors se dire qu’il en reste 10 au lieu de 15, c’est p’tet pas négligeable. Après, comme certains le font remarqué, si c’est pour plus vivre, ça ne vaut pas le coup non plus!!!