Bonjour,
Voici quelques réponses à vos questions :
-
A ma connaissance non, en tous cas pas avec les chargeurs de bonne qualité
-
A première vue, si l’ordinateur fonctionne sur secteur lorsqu’il est allumé et charge correctement une fois éteint, je dirais que le connecteur du câble d’alimentation n’est pas en cause. Un connecteur totalement « inadapté » n’alimenterait pas du tout le PC, provoquerait des faux contacts, …, qui seraient évidents
-
A moins de devoir forcer pour insérer le connecteur d’alimentation, le connecteur côté PC ne devrait pas s’abîmer. Si par contre vous avez ne serait-ce qu’un peu forcé pour insérer le connecteur d’alimentation, le connecteur côté PC peut effectivement s’abîmer rapidement
-
Ca peut être dû à beaucoup de facteurs, dont la non conformité du chargeur que vous utilisé. Par exemple, le chargeur d’origine fourni une tension de 19,5v et une intensité maximum de 3,33A. Votre chargeur actuel délivre-t-il les mêmes tension et intensité ?
-
Difficile de répondre à cette question. D’une manière générale, la batterie d’un PC portable restant branché au secteur en permanence a tendance à se détériorer. Ceci étant dit, ce n’est pas toujours irrémédiable.
Exemple : L’autonomie de mon HP Elitebook 840 G3 acheté d’occasion, de 2h en utilisation bureautique lors de l’achat en 2021, est maintenant de plus de 8h. Les seules choses que j’ai fais :
- Une fois le PC en charge, je ne le débranche pas avant que la fin de la charge
- Une fois débranché pour être utilisé sur batterie, je ne le remet en charge qu’à 15%
- Je ne l’utilise sur secteur que lorsqu’il y a été branché pour mise en charge. Sinon, je l’utilise sur batterie.
Ce n’est pas une science exacte mais je vous recommande de régler le problème de charge plutôt que d’envisager de laisser le PC branché en permanence
- C’est possible. Le meilleur moyen de s’en assurer serait d’utiliser un chargeur d’origine (on en trouve à 26€) ou éventuellement le chargeur USB-C 65w ou plus d’un autre ordinateur (le port USB-C du PC peut être utilisé pour le charger).