Titre : Problème de charge HP Pavilion Aero 13-be0017nf avec chargeur de remplacement – besoin d’un avis éclairé

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un souci assez étrange avec mon ordinateur portable HP Pavilion Aero Laptop 13-be0017nf, et malgré un échange avec un technicien HP, je reste persuadé que le problème pourrait être plus simple à résoudre que ce qu’on m’a proposé.

Contexte matériel :

• Ordinateur : HP Pavilion Aero 13-be0017nf (récent, encore très fonctionnel).

• Chargeur : Ce n’est pas le chargeur d’origine HP que j’utilise actuellement, mais un chargeur de remplacement 65W, utilisé pendant plus de 2 mois sans aucun problème.

• Connectique : Le connecteur du chargeur ne s’insère pas complètement dans le port d’alimentation, mais la charge fonctionnait parfaitement jusqu’à présent.

:warning: Le problème :

Depuis peu :

• L’ordinateur ne se recharge plus lorsque le chargeur est branché notamment lorsque l’ordinateur est allumé, c’est à dire en état de fonctionnement, toutefois la charge fonctionne parfaitement lorsque l’ordinateur est éteint.

• La batterie ne se décharge pas non plus lorsque le PC est utilisé sur secteur quand l’ordinateur est allumé : la charge stagne à un certain pourcentage.

• De ce fait quand l’ordinateur est en charge et est allumé, La diode reste bleue (ce qui, normalement, indique que l’ordinateur est chargé ou en charge), malgré le fait que l’ordinateur ne soit pas entièrement chargé, de ce fait l’ordinateur reconnait que un câble d’alimentation est branché mais la charge n’augmente pas. La diode orange ( celle signifiant un état de charge) ne s’affiche que quand l’ordinateur est éteint.

Test dans le BIOS (via F10) :

• Même comportement : la diode reste bleue alors que la charge ne progresse pas lorsque le câble d’alimentation est connecté.

:white_check_mark: Informations supplémentaires :

• La batterie semble encore en bon état : elle tient bien lorsqu’elle n’est pas branchée.

• Le chargeur fait bien 65W (même puissance que l’original).

• Un technicien HP a conclu à un problème matériel et m’a proposé une réparation en usine à 230€, ce que je trouve excessif au regard de la situation, d’autant plus que je ne veux pas risquer une perte de données ou une panne supplémentaire.

:question:Mes hypothèses et recherches :

• Peut-être que la fiche de mon chargeur de remplacement n’est pas parfaitement adaptée (même s’il a fonctionné sans problème pendant des semaines).

• Il s’agirait possiblement d’un problème de fiche d’alimentation légèrement usée, ou d’un mauvais contact qui fait que le PC reçoit juste assez d’alimentation pour ne pas se décharger, mais pas pour charger.

• Je me demande si le fait d’avoir utilisé un embout qui ne rentre pas à fond a pu user prématurément le connecteur interne.

:question:Mes questions :

1. Est-ce que ce genre de problème est fréquent avec des chargeurs de remplacement ?

2. S’agit t’il donc selon vous d**'un problème lié à l’adaptateur du câble d’alimentation** ou alors cela n’a rien avoir et il s**'agit d’une erreur de logiciel ou système interne** de l’ordinateur expliquant le problème de connectivité ?

3. Est-ce que le port d’alimentation sur le PC peut s’user ou se desserrer à cause d’un embout un peu trop large ?

4. Le fait que la batterie ne monte plus mais ne baisse pas est-il un signe de protection ou un symptôme de panne plus sérieuse ?

5. Est-ce que le fait de l’utiliser dans cet état pendant quelque temps peut endommager la batterie, notamment de le laisser brancher sur secteur lorsque l’ordinateur est allumé pour ne serait-ce même si le pourcentage de charge n’augmente pas , au moins ne pas en perdre ?

6. Pensez-vous que changer simplement de chargeur par un modèle parfaitement compatible HP règlerait le problème ? Si oui, quelle fiche exacte dois-je acheter pour ce modèle ?

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de lire et de m’aiguiller ! ???⏎
Je vous mets ci-joint les photos de la LED qui permettent de mieux comprendre.