Titan Quest - Nom de Zeus !

http://www.playingzone.com/images/jeux/pc/titan_quest_pc_pack.jpg

Sortie en juin 2006
Genre : hack & slash
Développé par : Iron Lore
Édité par : THQ
Le test sur Clubic

Tu aimes les hommes en jupettes ?

Titan Quest est donc un hack & slash dans la plus pure tradition Diablotienne, au point qu’à sa sortie certains l’ont même accusé de plagiat. C’est vrai qu’il reprend la majorité des principes du vénérable ancêtre… mais pourquoi changer une recette qui marche ? :smiley:

Perso j’ai assez peu accroché à Diablo et Diablo II. Pour le premier, je n’ai jamais été bien loin, n’ayant jamais réussi à buter le premier sous-boss :o, et pour le deuxième, la répétitivité des monstres à buter (dont le principal changement était la couleur :paf:) m’avait fait abandonné un peu au début du 2ème acte…
Et, à la sortie de TQ (pour les intimes :o ), je n’avais pas accroché non plus à la démo :ane: Comme quoi, les goûts évoluent :o

Venez vous mesurer à la Quêquête du Titan ! :o

Titan Quest change pourtant agréablement de Diablo. Finies les mornes plaines stériles et tristes où on fait à peine la différence entre le jour et la nuit, TQ propose des couleurs qui pétent et des paysages bucoliques :slight_smile: L’aventure commence en Grèce, près d’un petit village de pêcheurs. Ce dernier ainsi que les environs sont depuis peu assaillis de créatures cauchemardesques tout droit sorties des légendes : satyres, centaures, cyclopes, etc…
Bon, le scénar on s’en tape un peu dans un hack & slash, tant qu’il y a du monstre à poutrer :ane: Il s’agira donc “simplement” de lutter contre un vilain méchant qui cherche à faire revenir les Titans, ennemis jurés des dieux de l’Olympe. Vala. Le reste, c’est du PIF! PAF! BOUM!, du lattage de tronche, du ramassage d’objets à gogo (et du revendage des m*rdes qui ne servent à rien :o ) et de l’XP à foison.

Attention satyre !

L’originalité de TQ réside dans le fait qu’au départ, la création du héros est très succinte : le nom, le sexe, la couleur de la jupette, et… c’est tout. pas de choix de classe, tout le monde commence de la même façon (à poil avec un couteau rouillé dans la main :paf:) Ce n’est qu’au niveau 2 (qui arrivera somme toute assez vite) que l’on pourra choisir une Maîtrise, qui n’est rien d’autre qu’une classe quoi : un arbre de compétence avec des pouvoirs à choisir et faire évoluer en y collant quelques-uns des 3 points gagnés à chaque niveau, ainsi que deux autres à répartir dans les caracs générales (force, dex, intelligence, santé et énergie -mana quoi).
Encore du très classique, si ce n’est qu’au 8ème niveau on pourra choisir une deuxième maîtrise afin de diversifier un peu ses talents. Et là les 3 pauvres points alloués se révèleront vite insuffisants tellement il y a de trucs à choisir :smiley: Tout comme dans Diablo, on pourra au choix se diversifier dans un peu tous les domaines pour toucher à tout et être polyvalent (mais pas super compétent) ou bien se focaliser sur certains pouvoirs et les booster au max. De toute façon il y aura des choix à faire car il n’y a “que” 65 niveaux donc on ne pourra pas tout remplir.

Les Maîtrises sont au nombre de 8 et englobent chacun une spécialité : Guerre (bastoooon !), Défense (tankuler en toute tranquillité), Nature (invoc’), Chasse (arc), Ruse (discrétion et poison), Terre (magie du feu), Tempête (magie du froid et de l’air) et Esprit (absorption de vie). La combinaison de deux permet de donner un nom plus “parlant” à la classe ainsi crée, par exemple Chasse et Nature donneront un Garde-Chasse, ou Guerre et Tempête un Chevalier. Bon ça ne donne rien de plus mais c’est toujours plus sympa :ane:

'va falloir me bouger cette Grèce !

Question ergonomie, on n’est pas dépaysé non plus : clic gauche pour l’attaque normale, clic droit pour la compétence sélectionnée, barre de raccourcis pour utiliser rapidement les pouvoirs les plus courants, etc… Sauf que tout est configurable et que l’on peut tout à fait assigner deux pouvoirs différents aux boutons droite / gauche.

Pour l’équipement, là aussi c’est très Diablesque : des objets pourris (en gris,) des objets normaux (en blanc), des objets magiques (en jaune), des objets rares (en vert), des objets épiques (bleus) et des objets légendaires (violets), évidemment de plus en plus rares, de plus en plus puissants et de plus en plus chers, ainsi que des “sets” qui, une fois complets, donneront un p’tit bonus en plus, histoire de pousser la collectionnite aigüe :smiley: Certains se sont plaints qu’il n’y avait pas de ramassage automatique des items, mais bon, c’est si fatiguant que ça de cliquer une fois de plus ou de moins ? :o :ane: Surtout qu’il y a trois touches de filtrage (tous les objets, sans les objets pourris, et seulement les objets magiques) donc ça passe quand même relativement bien.
L’inventaire par contre est un peu rikiki et sera vite plein, on devra donc souvent faire la navette chez le marchand (heureusement le sort de portail est illimité). Heureusement également, on se verra doté d’un sac supplémentaire au cours de l’aventure pour agrandir un peu tout ça. Le seul truc qui manque vraiment c’est le coffre en ville pour y déposer des affaires en attendant de pouvoir les utiliser, mais c’est apparemment résolu dans l’add-on Immortal Throne (que je n’ai pas encore :D)

Et encore une fois, tout comme Diablo, terminer le jeu en mode Normal débloquera le mode de difficulté Épique, qui à son tour débloquera le mode de difficulté Légendaire. En bref, y’a de quoi faire…

Mais c’est pas Hydreux en plus

Comme je le disais plus haut, le jeu est très joli et très coloré, on passera des blonds champs de blé (dont les épis bougent au passage du joueur -ou des monstres :D) aux vertes forêts en passant par les blanches ruines et les plages de sable fin. Les seuls endroits où ça ressemble à du Diablo, c’est dans les intérieurs des cryptes et autres catacombes :smiley:
On traversera donc toute la Grèce (Sparte, Delphes, Athènes, etc…) avant d’aller faire un tour en Égypte et à Babylone pour finir par arriver à pied par la Chine (et pas le contraire :o ), ce qui promet donc pas mal de variété (je ne sais pas, pour l’instant je suis encore en Grèce :ane:) et le mélange de plusieurs mythologies.
La contre-partie de ces décors très travaillés et foisonnants de détails, c’est que les niveaux ne sont pas générés aléatoirement. Bon, perso ça ne m’a pas dérangé, au contraire (après tout, dans Diablo aussi on retrouvait les mêmes donjons, le fait que l’ordre des couloirs ne soit pas le même ne changeait pas grand-chose). Ça rend aussi le jeu très linéaire, mais bon, n’est-ce pas le cas de plus ou moins tous les hack & slash ?

Au final le jeu est quand même très sympa, bien qu’évidemment un peu répétitif de par son genre. Les combinaisons de classes promettent de nombreuses heures de minimaxage :smiley: et une assez bonne rejouabilité, et en multi (6 maxi en coop) ça doit être intéressant (faudra tester entre Clubiciens :o )

Joli petit test, je l’avais déjà apercu sur un autre topic où tu l’avais posté :ane:

Je suis dessus aussi en ce moment, mais encore au début ( je joue dans le train on avance moins vite :smiley: ). Par contre je n’ai jamais testé le coop non plus et ce serait bien intéressant.

A l’époque de sa sortie je me souviens avoir lu que ce qui posait problème avec le multijoueur était qu’il n’y avait pas de serveurs dédiés, et que les parties devaient être hébergées par des joueurs. Mais avec les connexions qu’on peut avoir aujourd’hui ca devient bien moins problématique… donc si jamais tu veux tester le coop entre clubiciens un jour, j’en suis :slight_smile:

Ps : si tu as l’extension aussi, ca pourrait être bien d’en faire une petite note, si tu y es déjà :ane: je l’ai aussi mais elle attend bien gentimment sous plastique.

Vi j’ai recyclé mon test pour le TO :o :ane:

Sinon oui j’ai Immortal Throne, je l’ai reçu ce matin :bounce:

Pour le multi, faut installer XFire ou on peut s’en passer ?

Aucune idée j’ai pas encore essayé :smiley:

Note à part, pour Immortal Throne tu l’as acheté sur cdiscount ? C’est là que je l’avais acheté il y a peu à 4 euros je crois :ane:

Sinon j’ai vu que Titan Quest + Immortal Throne viennent de ressortir en pack à 10 euros à la fnac :slight_smile: Ton topic tombe donc bien pour ceux qui se demandent ce que ca vaut ( et de ce que j’en ai essayé ca les vaut largement :smiley: )

XFire n’est pas necessaire pour le multi.
Ce fut un excellent jeu, dommage que la boite a fermé.
Edité le 15/06/2009 à 13:24

En effet , très bon jeu :slight_smile:

:oui:

Même d’occasion il n’est que difficilement moins cher :ane:

Sinon donc, y a-t-il des gens intéressés par un multi ? :smiley:

J’ai plus le jeu :o

Fail !

:ane:

(On te pardonnera si tu vas le racheter avec son extension :D)

Ah ouais, autant que ça ? :nexath

:ane:

:lol:

Tu tombes en pleine beta de cities XL , patch de Warhammer Online , sortie de Anno 1404/bloodbowl , bac , brevet , décrassage de burnes

En effet, faudrait peut être retenter d’ici 2-3 semaines, en début juillet. ( faudrait que j’avance mon perso aussi je cherche des excuses :ane: haha )

Au mois de juillet c’est moi qui n’aurait pas le temps :ane:

Bon, on y arrivera un jour hein :o