TIPE - Haut-parleur

Bonjour, je pense qu’il y en a ici qui me pourraient me renseigner :slight_smile: J’aurais besoin de renseignement pour un TIPE.
Le but de ce travail étant de trouver un système présentant un système technique, de l’analyser (par le biais d’expériences) et de proposer une solution.

J’aurais beaucoup aimé porter mon étude sur un matériel audio, comme les enceintes, hauts-parleurs…
Je suis pour l’instant en train de chercher le problème que je vais étudier. J’avais pensé étudier l’usure de la suspension d’un haut-parleur (devient sec, poreux, se déchire), j’ai vu qu’elles se détérioraient au bout de quelques années. Hélas, je ne trouve pas réellement de détails quant à ce phénomène. Pourriez-vous me renseigner? Je cherche ce qui cause ce problème, par exemple, si cela peut être dû aux vibrations créées par le haut-parleur, le temps, l’humidité, la température etc…

Tout autre problème est le bienvenu, je cherche un peu partout des problèmes d’usures… En connaissez-vous d’autres? Pourriez-vous m’en parler?
Et enfin, si vous en connaissez, connaîtriez-vous un matériel (modèle, référence…) qui présente ce/ces défaut(s)? Cela m’aiderait beaucoup, afin que je puisse me le procurer et faire mes mesures et expériences, et enfin pour apporter des modifications.

Désolé du pavé, et merci à ceux qui auront tenu jusqu’au bout et qui voudront bien me répondre! :slight_smile:
Message edité le 24/05/2012 à 20:05

Déjà le problème principal de destruction de matériel audio, c’est la mauvaise utilisation de celui-ci par l’utilisateur. Il n’est pas rare de voir des gens s’amuser à brancher des tas de haut parleur sur une chaine hi-fi pour “faire plus de son”. Seulement l’ampli qui est beaucoup solicité fini par envoyer une distorsion qui endommage le haut parleur et celui-ci fini par lacher (destruction de la bobine)…

Les HP des voitures sont “tropicalisé”, de fait, ils peuvent résister à une humidité ambiante bien supérieur, voir même être mouillé. Il résiste aussi aux variation de température et même aux température haute/basse (hiver très froid ou canicule).

Pour revenir à l’usure, j’ai vu des HP d’ampli de guitare qui avait 20ans qui fonctionnait encore sans aucun problème. J’ai vu aussi des enceintes de chaine hi-fi de 15 ans qui était aussi dans un état impeccable.
Malheureusement je ne saurais pas t’en dire plus.
Edité le 24/05/2012 à 19:27

Merci pour ta réponse.

Mais ce n’est pas parce que des modèles datant de 20ans marchent toujours à la perfection, qu’il ne peut pas y avoir de problèmes sur d’autres modèles. Je cherche un modèle possédant un “défaut”, comme par exemple, la membrane qui se détériore du fait de son mouvement lors de l’utilisation du haut-parleur, ou la partie mobile qui s’use avec le temps, pour les mêmes raisons.

Je cherche simplement un modèle possédant un problème que l’on peut rencontrer sur d’autres :slight_smile:

La plupart des déchirures de membranes sont le fait d’utilisateurs qui mettent les doigts dessus, juste pour voir ce que ça fait en vibrant, ou les doigts d’un enfant qui ne sait pas. L’usure de l’amortisseur peut provenir du matériau employé, le caoutchouc n’appréciant trop l’air ambiant et séchant, ou la mousse qui se désagrège … La partie mobile s’use surtout avec des enceintes ‘bas de gamme’ dont la membrane n’est pas centrée …