TinyMCE vs FCKEditor, le point

Bonjour à tous!

Dans l’optique d’intégrer un éditeur WYSIWYG à la place des textarea, je me demande quel éditeur utiliser: TinyMCE ou FCKEditor ?

A première vue une grande diférence est l’intégration en natif du filemanager sous FCKEditor alors que celui de TinyMCE est payant.

TinyMCE semble avoir plus de fonctionnalités (comme "undo", "retro", "inserer date", "inserer template")
FCKEditor gère quant à lui les balises pour les formulaires …

J’ai entendu dire aussi que FCKEditor produisait du code diférent selon le navigateur (IE/Firefox), ce qui ne serait pas le cas avec TinyMCE (qui lui gèrerait le doctype)…

C’est pourquoi j’aimerai avoir vos avis, retour d’expériance, points forts et points faibles de ces deux outils!

Merci!

je les connais que depuis qqs jours mais je préfère FCKEditor car c’est multi langue et plus personnalisable …

il y a un post a ce surjet sur phpFrance:
comparatif entre FCK et Tiny MCE

globalement chacun a ces avantages et ces defaults…
Apres, en retour d’expérience, j’aurais tendance a dire que les clients a qui tu as installé le TinyMCE appel moin souvent que ce avec le FCK ( le fameux coup de fils du :"je comprend pas l’affichage est pas bon " --> ah bah oui bonhomme, tes balises sont mises n’importe comment… hop editer la sources / corriger )

Bon, pour ma part ça fait quelques années que j’ai des sites sur lesquels j’ai installé FCK et je m’en mords les doigts.

Dès que le client fait des tests en changeant la couleur ou la taille du texte par exemple c’est le foutoir : le source affiche des balises de mise en forme imbriquées n’importe comment, se coupant, redondantes… et invariablement ça ne marche pas et je me retrouve avec des plaintes et à trafiquer le source.

En fait une part de responsabilité vient de l’utilisateur qui dé-sélectionne et re-sélectionne (pour juger du résultat) pas toujours la même chose. Mais surtout de FCK qui ajoute une balise à chaque fois, englobant donc la même balise au lieu de la corriger. Évidemment la sélection a parfois changé, mais quand bien même c’est la même il rajoute une balise. Donc si elle englobe la précédente il n’y a aucun changement en résultat.
J’ai tenté de corriger en mettant en place des styles (bonjour la procédure d’ailleurs, carrément aléatoire) mais en vain, le problème est le même dès qu’il y a changement de style “pour voir”.

J’ai un peu fait des tests avec TinyMCE sans rencontrer de pb similaire, donc mes prochaines installations se feront avec TinyMCE, je reviendrai vous parler du résultat.
Edité le 20/04/2010 à 10:21