Timing de RAM?

Bonjour à tous, alors voila j’ai bien lu les tutos&co, et je vais bientot o/c mon e4400 sur de la gskill HZ 6400 en 4-4-4-12. Mais voila mon problème est , comment sait-on comment vers varier les timings? Je veux dire j’ai pris ces barettes pour o/c, et ces timings sont ceux de gskill, pourrais-je déja monter a 3,4 GHz ou même un peu plus sans toucher aux timings par défauts?

En fait la question serait plutot comment fait on varier les timings et comment sait-on qu’il faut le faire ? merci :jap:

Quand tu montes ton FSB, tu vas faire monter la fréquence de la mémoire avec.

La ta Gskill est certifiée @400@4-4-4-12. Cette valeur est certifiée à un certain Vdimm.

Tu vas avoir ton FSB de 400( si ta mémoire est synchro au FSB) et tout ira bien. Après tu vas monter, si tu rencontres des instabilités tu as deux options.
Soit tu montes le Vdimm (ou Vddr selon les cartes mères) pour garder ces timings à une fréquence plus elevée (attention que tes barettes ne chauffent pas trop). Soit, tu relaches les timings genre 5-5-5-15 pour pouvoir continuer à monter en fréquence. :wink:

Les timings se règlent soit dans le BIOS (tu as quelle carte mère?) soit par un logiciel de “tweak” sous Windows.

J’ai une P5N32-E Sli, je vois à peu près ce que tu veux dire, mais comment je sais que je vais monter les timings a 5-5-5-15 et pas 5-5-5-16 ? Je vois les timings d’ailleur faut que je les passe en manuel et que je mette ceux de gskill

comme la precisée auriana c’est certifié à un certian vddr ;4/4/4/12 sous 2.1V, a 1.8v elle ne tiendront pas ces timmings a 1.8v elles tiennent du cas 5/5/5/16
Edité le 14/06/2007 à 12:48

L’optimisation des timings se fait à la fin. :wink:

Quand tu as ta fréquences données, atteintes par exemple à 5-6-6-18, tu regardes si c’est pas stable à 5-6-6-15, si oui, tu tentes 5-6-5-15 etc. :jap:

Je vois, mais donc en gros les timings on essai un peu au pif et on voit si c’est stable? ( en se basant sur ceux optimis&s? )

C’est pas du pif.

L’optimisation se fait pas à pas. Faut tenter pour voir si ça passe. :wink:

Quand tu as les timings X-X-X-X sache que de toucher à celui le plus à droite, est le plus “sur”, mais aussi celui qui a le moins d’incidence sur les performances.

Quand tu les bouges un peu, passe tes barrettes à memtest, 5-6passes, si tu as pas d’erreurs, elles supportent tes timings. :wink: Sinon faut soit monter un poil de Vddr pour la stabiliser, soit revenir aux timings que tu étais. :wink:


C'est pour la DDR mais ça peut un peu t'éclairer et te montrer le principe. ;)

www.pcinpact.com…

www.matbe.com…

Merci je suis entrain de lire :slight_smile: Donc en gros, on fait des essais, les timings les plus bas sont les mieux non?

Oui :wink:
Meme si dans ton cas (core 2 duo) il vaut mieux privilégier une meilleure fréquence a des timingfs bas :wink:

Oui mais les deux, c’est toujours mieux. :ane:

Okay je vois, merci tout le monde :slight_smile:

De rien. :jap:

Si tu as besoin d’autres conseils, tu sais où nous trouver. :wink: