The GIMP : fausse manoeuvre - Effacement de la partie inférieure

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu dapper. Suite à une manoeuvre “essai” pour voir ce que çà donnait, j’ai cliqué sur la croix ce qui a éffacé la partie inférieure de GIMP et je n’arrive plus à la rétablir comme à l’origine même en fermant et en réouvrant GIMP.

Faut il sélectionner des paquets dans synaptic et si oui : lesquels.??
Y a t il une autre méthode.?
Merci de m’aider en me disant comment faire pour le ré-initialiser. Voilà ce qu’il me reste :

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/1np3gmi.png

Cordialement.

il me semble que tu peux réinitialiser l’affichage par défaut :
peut être Fichier->Préférences->Boite à outils->Afficher les brosses, etc…
Sinon ça doit être dans le coin

Salut deathdigger,

J’ai un peu tout essayé et j’ai pas trouvé. Les cases afficher brosses etc, sont cochées,

J’ai rajouté puis supprimé la case “Afficher image”, mais çà ne rajoute que çà, plus qques autres cochées puis décochées car çà n’apportait rien de plus.

Pour le moment, je vois pas la solution.

Il y a une manip de glisser posé à faire, mais je ne sais plus trop ???

Essaie de le réactiver en faisant Fichier > Dialogues > Options des outils
J’ai essayé, mais ça me le mettait dans une fenêtre séparée, et j’ai pas réussi à le réintégrer dans cette fenêtre par glisser-déposer :frowning:

Donc j’ai supprimé le fichier ~/gimp-2.2/sessionrc pour remettre les paramètres par défaut.

C’est ce que je pensais aussi, supprimer le fichier personnel, c’est bourrin, mais ça doit marcher :slight_smile:

Il m’était arrivé la même mésaventure, mais je ne sais plus comment je m’en suis sorti…

C’est tout simple, tu ouvre The Gimp, tu crée une image,
dans Dialogues tu cliques sur Option des outils
Ca réaffichera ce qui te manque

Re bonjour,

Je débute sur linux en général, donc question peut être un peu bête, comment tu fais:

  • 1/- pour supprimer le fichier ~/gimp-2.2/sessionrc
  • 2/- remettre les paramètres par défaut.

Sinon, éventuellement, si je télécharge de nouveau the gimp/linux, est que çà n’écrasera pas l’actuelle version tronquée pour s’intaller à sa place.??

Sinon, c’est sûr que la soluce de luigifab est la plus simple et permet de pallier au pb en attendant de le réinitialiser le programme.

Tu ouvres konqueror/natilus dans ton dossier personnel, tu fais "Afficher les fichiers cachés, tu cherches le dossier gimp-2.2 et tu supprimes le fichier sessionrc. Cela remettra par défaut tes paramètres d’affichage des boites de dialogue pour The Gimp :wink:

RE :

Bon, en fait il y a deux solutions, la tienne : c’est plus Konquéror comme sur Breezy, c’est gFTP maintenant, mais le résultat est le même je crois, voilà la phase finale avant éventuelle suppression :

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/mu51kg8.png

Sinon il y a aussi la solution du glisser-déposer en cliquant gauche sur l’espace ou il y a écrit “tampons” avec le triangle et la croix et de faire glisser dans le petit interligne entre la partie supérieure et la partie inférieure:

http://www.hiboox.com/vignettes/2506/7-eokdw.png

Bien sûr, il te faut sélectionner chaque outils désiré en faisant Fichiers > Dialogues et tu choisis dans le menu contextuel, la fenêtre s’ouvre > glisser-déposer et ainsi de suite jusqu’à ce que tu ais configuré comme tu veux.

Qu’est ce que tu en penses.??

Enfin, maintenant je sais où trouver le dossier home.

Remerciements.

1/ gFTP est un client ftp, c’est pas vraiment fait pour parcourir ton arborescence. Il est préférable d’utiliser, si tu es sous GNOME, ton gestionnaire de fichiers appelé nautilus. :wink:

2/ Sinon, tu as la solution en ligne de commande : ouvre un terminal, et tape :

cd ~/.gimp-2.2/ # changement de dossier
rm -iv sessionrc # suppression du fichier en question, taper o pour confirmer

3/ Chez moi, le glisser-déposer marchait pas… car je ne faisais pas glisser sur le petit interligne :D. Mais là ça marche :jap: :super:

En tout cas, supprimer le fichier sessionrc te remettra la configuration par défaut de gimp, mais tu peux aussi utiliser le glisser-déposer pour organiser ça comme tu le veux (si par défaut ça te plaît pas :p)