The Elder Scrolls IV : OBLIVION en Français! - Son entrée

Salut à tous.
Je sais que certains ont réussit à le choper un jour avant sa sortie officielle. Alors faites nous partager vos premières sensations (Software, Hardware…).
Merci par avance de vos remarques.

Voilà je reprends ici mes premières impressions de l’autre topic pour ceux que ça intéresse

Bon ben voilà j’ai joué hier soir pendant 1h30-2h
Premièrement il a détecté des graphismes High, c’est donc joli sans être renversant (enfin j’avais pas été renversé par half life 2 non plus donc c’est p’têt moi) mais commençont par le début

Premièrement la création de perso (je parle du look): Je suis assez déçu de ce côté là, il y’a énormément d’options mais c’est plus facile de défaire ce qu’on aime que d’arriver à ce qu’on veut. On modifie un slider pour le nez et op t’as le front qui change avec enfin bref faut soit y passer beaucoup! de temps pour arriver à ce qu’on veut soit passer par la touche “aléatoire” et juste modifier un minimum (genre les cheveux). J’aurais aimer des options moins larges mais plus accessibles genre un certain nombre de nez différents et une pallette pour la couleur de la peau parce que là il faut jongler avec le rouge/vert/bleu de chaque zone de visage j’arrive soit à faire un zombie ou une crâmée des bancs solaires
Enfin bref j’ai créé un argonien et puis à la fin du tuto j’ai changé avec un rougegarde parce que l’argo ressemblait plus à un poisson qu’a autre chose lol

Tuto: Le tuto est quand même assez long (comptez 1h facile même si vous speedez) Il y’a des petits trucs sympa qui montrent le soucis du détails: genre deux pièces d’ors cachées dans une alcove. J’avoue que tout ce que je voulais c’était sortir au grand jour donc ça m’a semblé longuet. Il y’a bien trop d’objets à ramasser et j’ai été obligé d’en laisser pas mal derrière. La difficulté est basse, je suis mort une fois et c’est parce que je voulais pas utiliser ma potion de soin alors qu’on me bazardait des boules de feu (et les boucliers n’arrêtent pas tellement bien les boules de feu hehe )

Personnages: Les persos sont assez jolis, beaucoup de détails sur les vêtements, par contre les visages c’est une chance sur deux, genre l’empereur quand il parle ça va pas du tout je trouve. Le lip synch va bien (sympa vu qu’il suit les voix en français) mais on a l’impression qu’il n’a que les dents du dessus. D’autres sont mieux réussis. On a encore un peu l’impression qu’ils “glissent” sur le sol à la façon automates (surtout en descendant les escaliers) mais c’est quand même pas mal du tout.

Graphismes et physique: c’est joli c’est indéniable mais ça reste un peu trop modélisés pour l’intérieur de la prison (murs qui reluisent un peu, sols pas trop intégrés).
J’adore les racines et les chaînes qui pendent, si vous lez touchez elles bougent de façon réalistes, c’est épatant et à mes yeux mieux que dans half life pour la physique. Les rats sont “jolis” (pour autant qu’on puisse trouver un rat joli) et vous sautent dessus de façon très réalistes. La physique est bien intégrée au jeu et les pièges sont sympas. Une fois qu’on sort à l’extérieur c’est quand même beaucoup plus impressionant, on voit loin, très loin et j’ai adoré voir les montagnes. Les fleurs/herbes sont superbes, les ruines disséminées tout autant, du grand art, bravo bethesda. Pour l’instant la partie qui me convainc le moins sont les sorts, les éclairs sont trop grossiers et la boule de feu est pathétique.
EDIT: Et l’eau, en extérieur elle est plus qu’acceptable mais dans les égoûts ça fait un peu plaque clippée dans le trou. J’ai aussi rencontré un bug ou un rat marchait sur un pont puis il marchait dans le vide et ne tombait que quand sa queue n’était plus sur le pont mais bon on va pas faire le difficile non plus

Le monde: une fois dehors le monde est assez vivant grâce au son (10/10 pour bethesda niveau sons en extérieur) papillons, biches, loups, il manque les oiseaux :/. C’est grand, je suis directement partis à l’aventure vers les montagnes afin de découvrir les limites du mondes, ben je ne les ai pas encore trouver, il m’a fallu une demi heure pour arriver aux montagnes et la marche parait longue (sans qu’on s’ennuye) le terrain est très réaliste avec des rochers qui bloquent le chemin ou surplombent des pentes. Les ruines disséminées ont de superbes textures et la vue est merveilleuse, les effets météos sont tout autant réussis.
Par contre je vois l’herbe apparaître à environ 15m du persos (surtout flag en montée) et certaines ruines se “construisent” lorsqu’elles arrivent en vue mais ça reste le jeu le plus convaincant que j’aie vu.

Combats: une merveille , on est pris dedans, il faut bien doser l’attaque et la parade. On profite que l’ennemi baisse sa garde pour frapper et puis on se retranche derrière son bouclier…très très bien!! 10/10 ici aussi. J’aimerais parfois pouvoir changer d’arme plus rapidement mais ça reste réaliste.
Ce que je n’aime pas c’est quand vous vous promenez tranquille et vous prenez une boule de feu ou un éclair sans savoir d’où ça vient, parce qu’un PNJ vous attaque à vue et ne vous dira jamais rien sauf “ARG” une fois mort. Bref j’aurais aimé pouvoir discuter pour éviter le combat ou entendre le PNJ me lancer des menaces.
J’ai aussi apprécié que l’on se fatigue en tenant l’arc bandé (bien que lorsqu’on a plus d’énergie l’arc reste bandé et on ne lache pas la flèche, on fera juste moins de dégâts)

VF: la VF niveau voix est bien faite, en général les voix sont bien dans le ton (mais pas toujours). Les textes par contre sont en effet un peu parlé "petit nègre" mais rien de catastrophique.

Discretion et crochetage: le jeu de crochetage est sympa bien qu’assez facile au début (enfin j’arrive encore à me planter mais c’est parce que je clique trop vite) La discretion doit être activée ce que je trouve un peu dommage (surtout que par défaut ctrl+g c’est pas top) mais ça permet d’infliger double dégats à la première attaque. Rien de transcendant pour l’instant (je ne suis pas encore aller en ville voler des trucs)

Reste: Que dire d’autre? Le jeu est assez facile je trouve, je ne suis mort qu’une fois et c’était pure erreur stratégique de ma part même attaqué par surprise j’arrive rarement près de la mort. Autant je comprends cela pour le tutorial autant je trouve dommage que tout les mobs à travers la campagne soit de votre niveau…je vais p’têt augmenter la difficulté pour avoir à fuir de temps à autre .
Un très très grand jeu en perspective et avec une config comme la mienne il n’y a aucun ralentissement en 1024 (une micro seconde quand je change de zone) donc je suis très satisfait (je sais aussi que ce n’est pas aussi beau que ça pourrait donc un peu tristounet sur les bords ) …A ne pas rater ^^

Au final je suis impatient que la journée de boulot se termine pour y retourner. Je compte refaire ma classe de persos (je suis pas arrivé à utilisé mes sorts de bases en conjuration je ne sais pas s’il faut des composantes mais je n’ai en fait pas envie d’avoir ce talent en “majeur”)

EDIT2: petite notte sur l’interface, volumineuse certes mais ça reste assez intuitif, 'jaurais aimé un bouton “prendre tout” quand il faut cliquer sur chaque objet à ramasser d’un coffre et l’alchimie manque un peu d’info pour le moment. Le plus gros soucis que j’ai c’est que je suis constemment en surcharge et à ne voir que même si je trie les objets par poids ils restent triés par type et comme on ne voit que 6-7 objets sur la pages l’inventaire n’est pas le plus user friendly que je connaisse (la faute aux consoles!! bouhh ) Par contre j’ai bien aimé l’interface de réparation des objets, c’est simple et tant mieux, le jeu entre en pause dès que vous êtes dans les menus donc aucun soucis
Par contre l’onglet magie s’ouvre parfois sur un type de magie spécifique et on se demande où sont passés nos sorts, aussi les noms des sorts ne sont pas justes…Boule de feu est en fait un sort de soin et torche est une petite boule de feu. ce sera proba corrigé dans un patch.

Disons que c’est plus une first impression, je ne suis pas encore entré dans une ville, pas encore fait de quête, pas volé, pas vu de chevaux etc…en fait pas vu grand monde à part qq mobs (lutins, moine renégat, goblin ou loup) près des lieus d’intérêt. Aussi pour le compas qui montre les lieus à visiter non loin je pense vraiment que c’est un plus, il ne montre que ce qui est proche (genre 500m) donc ça permet de ne pas passer bêtement à côté de quelque chose tout en explorant. J’avoue qu’il y’a des grottes que je n’aurais jamais vue sinon. J’ai découvert quelque statues très jolies et une source de lumière vert à laquelle on peut ressourcer quelque chose mais quoi? pfrt.
Je ne suis pas rentré dans un donjon non plus, mon but était de voir si j’allais pouvoir monter dans les montagnes et en effet je peux, par contre à mon avis pas moyen de passer de l’autre côté. J’ai vraiment adoré mon ascenssion en tout cas, à un moment j’étais sur une sorte d’arrête avec un gros rocher en surplomb devant moi, j’ai essayé de passer par le dessous du rocher mais la pente était trop escarpée et je risquais de glisser en bas, je suis donc passer de l’autre côté j’ai du sauter sur une ou deux pierres enfin bref super immersion. Franchement je pense que c’est LE jeu à essayer.

Autre bug dont je viens de me rappeller qui est beaucoup plus gênant le jeu n’a pas l’air de se souvenir des commandes si on les changent… mais ça devrait être vite corrigé aussi

Bon j’arrete un peu de jouer (le temps de poster), je bosse pas aujourd’hui (hasard), j’ai trouvé le jeu chez mon revendeur habituel ce matin. Bon je passe la création de perso bien détaillé dans un post précédent; mais perso j’ai choisi un nordique, classe guerrier, et né sous le signe du guerrier… En gros comme dans ma premiére partie de Morrowind.

J’ai terminé le tuto, et j’ai exploré deux donjons, le niveau de difficulté par défaut semble assez facile, vu que je ne suis pas mort une seule fois pour l’instant. En revanche je trouve assez petite les zones explorable des differents donjons exploré, en fait chacun se découpe en sous niveau que l’on passe en franchissant une porte.

Sur ma bécane je jeu est fluide en 1024x768, avec tout les détails à fond, j’ai essayé le jeu en 1280x1024, a l’interieur des donjons pas de prob, mais en exterieur ca rame légerement. Graphiquement c’est franchement pas mal, bien que je crois avoir un ptit probléme de texture sur les environements eloignés en extérieur… je vais mettre àjour les pilotes de ma CG pour voir.

Pour revenir au jeu, je me dirige pour l’instant vers le lieu de la prochaine quete principale… à pince. On peut cependant selectionner un lieu sur la carte (deja decouvert) pour s’y rendre instantanément (pas essayé). Reste que pour l’instant on retrouve la sensation principale de la série, a savoir un grand sentiment de liberté dans le choix de ses explorations…

Voila pour mes premieres impressions un peu en vrac.

J’ai crée une petite elfe des bois classe archer né sous le signe du mage qui est lvl2 pour l’instant.
Le jeu reste tres beau, je peux jouer tout a fond en 1024X768, comme il a ete dit, je trouve le fond une fois en exterieur pas forcement tres jolie, les herbes sont comme disparue pour laisser place a un tapis vert, mais bon rien de bien derengeant.
Pour l’instant, le jeu semble tres simple mais je n’ai pas vraiment affronter beaucoup d’ennemi.
Je suis actuellement en mission d’espionnage pour le compte des commercant, je dois donc espionner un autre commercant qui revend ses marchandises moin cher, il faut donc decouvrir pourquoi, apres une discution avec l’un de ses revendeurs, je dois a present attendre que celui-ci sorte de sa maison pour aller trouver des indices chez lui (j’en dirais pas plus).

Il n’y aurait pas un léger problème de traduction?

je viens déjà de repéré un problème sur la traduction des sorts

sort appelé Boule de feu --> au lieu d’avoir un sort de dégat ça lance un sort de guérison :heink:
sort appelé Torche --> lance une boule de feu :heink:

heu quelqu’un d’autre à ce problème sur la version pc?

Oui, il y a des problèmes de traduction :wink: ("votre Lames Talent accru" :o)

Donc j’ai passé près d’une demi-heure sur la création de la tronche de mon perso :ane:, j’ai fais un Rougegarde, mais y’a un blème, la peau de son corps est bleue :lol:, je recommencerais un petit peu plus tard, le temps de découvrir un peu plus le jeu :wink:

J’ai donc fais le tuto, c’est bien sympa, mais je trouve que le perso est atrocement lent, même en courant je n’arrive pas à suivre l’Empereur et ses gardes :confused: Ca va nettement mieux une fois sortit du tuto en prenant le Signe du Destrier (+20 en Rapidité :D), mais un perso de base un poil plus rapide aurait été plus sympa… (difficile de charger un shaman gobelin qui nous arrose de boules de feu et d’éclairs avec une tortue pareille :o)

Bon, je n’ai pas été très loin à l’extérieur (jusqu’à Chorrol, premier arrêt de la quête principale), mais j’ai constaté les mêmes petits problèmes qu’au-dessus : à partir d’une certaine distance l’herbe est remplacée par une texture verte assez bof…

Sinon le jeu est excellent, les graphismes sont sublimes et le moteur physique parfait, on retrouve rapidement ses marques Morrowinesques, bref, à ce niveau-là il est à la hauteur de ce que j’attendais :smiley:
Pour le reste (immersion, quêtes, etc…), j’attendrais d’en avoir vu plus :wink:

On en a déjà parlé oui :wink: Y a quelques fautes par-ci par-là, c’est la plus grave pour le moment chez moi (mais bon pas sans conséquence pour les bigleux :paf: ). A noter que c’est la même relevée chez la localisation allemande :ange:

Sinon pour ma part et pour le moment, bennn… Impression très mitigée. J’ai tout à fond et pourtant j’ai des problèmes de LoD et de rendu, donc ça commence bien, j’ai posté pour voir si c’est connu donc à tripatouiller ; ensuite et surtout, finalement à l’usage, l’interface est effectivement bien trop grosse, deux sinon trois fois trop grosse pour un usage PC. Et celà vaut pour la navigation comme les icônes apparents à savoir la vie, la boussole, l’arme en main, le sort en activité sur soi… Même en 1600.1200 ça reste aussi énorme. J’en riais et trouvais ridicule l’idée y a une semaine, mais maintenant j’attends avec une franche impatience à mon tour le mod qui donnera à toute l’interface une dimension moins consolesque :pfff: Ca me gonfle très sérieusement.
Ensuite, même si je n’ai pas fait beaucoup de jeu à incarnation de joueur depuis un moment, mes derniers jeux fûrent quand même Riddick et Quake 3, où je m’étais immédiatement immergé dans le personnage et l’environnement ; là, je ne sais pas… j’ai vraiment du mal. Rien qu’avec la souris j’ai changé 4 fois le Y et je ne suis toujours pas satisfait… bref j’ai une sensation de malaise, je ne sais pas pourquoi :confused:
Il me semble aussi avoir entendu des problèmes sonores parfois : à l’entrée du jeu après les vidéos de pub (que j’ai viré du répertoire :D) le lancement de la zik du menu scratch ; ensuite pendant le jeu, certains dialogues sont coupés avant la fin (pendant l’évasion de l’empereur) ; enfin, je n’entends pas certains sons de l’environnement. Juste chez moi ou pour tlm aucune idée, mais c’est un point négatif :confused:

Bref pour le moment, je suis mitigé. J’suis pourtant un fondu des TES, j’avance doucement (je ne progresse pas avant d’avoir réglé mon problème de LOD cf ce message), j’espère que la suite sera comme prévue :slight_smile:

Pour le probléme de LOD, y’a un raccourci donné dans le topic “Oblivion et vos configs” qui envoi vers le forum officiel du jeu, ou un gars donne quelque conseils pour modifier le fichier oblivion.ini. A essayer mais assez efficace chez moi.

Pour le reste, ben je trouve la maniabilité souris & clavier assez pratique, mis à part peut etre l’interface d’inventaire sorts & carte, pas super pratique…mais c’est chercher le petit détail. En revanche, c’est peut etre moi qui suis difficile mais je trouve le jeu, comment dire, moins prenant que Morrowind…question exploration. les donjons sont assez répétitif, ceux-ci sont généralement pas trés grand et saucissoné en plusieurs niveaux…de ce coté la je garde de meilleurs souvenirs de mes parties de Morrowind. Question difficulté, c’est aussi largement moins difficile que Morrowind en tout cas au départ.

J’ai créé un topic pour y noter toutes ces modifications aux fichiers *.ini du jeu :wink:

Désolé j’avais pas vu… Sinon vu que c’est la meme source le gars en question a légérement corrigé ses conseils:

“NOTE: I previously suggested changing the fLandTexturingTilingMult to 0.5000. Don’t do this, as it applies to all grids including the ones right around you. Keep it to the default value.”

Perso j’ai fait tout ce qui est noté dans le topic, et ça corrige tout de meme pas mal ce probleme, mis à part cette manip que je n’ai donc pas effectué.

Cassin je sais pas si t’as vu mais t’es plus rapide l’arme au foureau (et pas en mode furtif évidemment) mais c’est vrai que c’est pas hyper rapide je suppose que ça monte avec les skills…j’ai commencé la quête principale, la ville est grande mais toujours un peu vide , en génral quand je zone tous les PNJ partent en mêmet emps que moi comme s’ils avaient tous traversés la porte avec moi, c’est bof.

Le jeu de persuasion est sympa, simple(iste) mais répétitif.
J’ai fermé le premier portail d’oblivion( je suis lvl 2 et me reste à me reposer pour passer lvl3) eh ben j’en ai bavé, les draemora qui apppelent les lutins. Boules de feus dans la tronche, éclair, diminution de carac. Enfin bref je suis mort 1 fois quand même. J’ai pas réussi à sauvegarder le mec qui me suit (et son armure est pas top)
J’ai pas trop aimé les “mines anti-personnelles” non plus, ça fait pas très médiéval.

Par contre le jeu est toujours aussi joli, j’ai un peu de lag dans l’oblivion pendant les gros combats mais ça ne dure qu’une seconde.

Mon perso est un guerrier pur avec guérison. Mais vu le peu de mana que j’ai je dois quand même bien calculer mon coup et les combats sont un peu plus bourrins, je dois arriver au contact le plus vite possible pour démolir le mec sinon je me fais rétamer à distance.

Voilà pour aujourd’hui

Oui, et également lorsqu’on a pas d’armure lourde sur le dos il va un peu plus vite, mais là mon Rougegarde était VRAIMENT très lent, pourtant au début du tuto y’a pas énormément de différences entre les caracs entre les races (surtout entre un Rougegarde et un Impérial), je sais pas pourquoi il était aussi lent… :confused:

(dans le genre, en courant il allait aussi vite que mon Impérial en mode Discrétion :sweet:)

J’ai crée une voleuse bretonne, frustré de ne pas pouvoir tout piqué (mais au final j’ai rien piqué, explication suit) J’ai repris la fin du tuto et me suis appliqué sur le visage, mais comme toutes les items que j’avais gardée était pour les gros bourrins ben elle s’est retrouvée en slip avec une tunique de lin et une épée courte lol. Je suis donc partis faire un donjon pour m’habiller, pas de bol j’ai rien trouvé et j’ai du fuir la fin parce qu’il y’avait deux zombies et je leur faisait aucun dégâts (pas d’armes magiques)
Le donjon était super sympa avec des pièges , lame qui passent et qu’il faut éviter (sinon mort sur le coup) , mur qui t’enfermes et puis gaz empoisonnant (mort deux fois là dedans loll grrrr) et y’a plein de pierre lumineuses sur des piedestales, certains qu’on ne peut pas atteindre et ben quand vous tirez une flèche dedans vous les faites tomber d’une manière si réaliste que j’en suis encore baba un jour plus tard.
C’est effarant comment ils ont réussi la physique…bon ben frustré d’être toujours en slip je suis allé acheter le minimum en ville mais ça m’a coûté tout mon pognon, tout ça pour se faire offrir l’équipment identique chez le prêtre bah…enfin bref à force de courir après un pantalon j’ai encore rien volé lol (par contre elle est bien meilleure à l’arc que mon rougegarde et elle résiste bien aux coups et à la magie sans armure…épatante la bretonne)

Bon je suis niveau 5 avec ma guerrière nordique, et à part la quête des marchands je me suis lancé au niveau 3 dans la quête principale, j’y suis toujours parce qu’en fait ils poussent de l’avant et t’as vraiment l’impression de déserter si tu pars avant de libérer Kvatch.
Si fermer la première porte d’Oblivion n’a pas posé de problème (j’ai pas voulu que le PNJ reste si c’est pour se faire dégomer de toute façon) Kvatch est une autre paire de manche. Déjà on fonce à la porte, l’entrée de Kvatch lague un peu pour le premier combat d’envergure, premier combat (mort une fois à cause du lag) qui laisse 3 PNJ sur le careau (en sachant que le 4ème ne fait que tomber inconscient) jene sais pas s’il y’a moyen de les soigner mais ils sont nazes lol Par contre les faucheclans ou je ne sais quel noms pour les lézards sont bien résistants.
SPOILERS
Là j’arrive dans la chapelle où Martin est censé se trouvé, pfrt pas de martin. Je suis le chef pour la porte du chateau mais elle est bloquée (pourquoi Martin qui est censé être dans la chapelle n’y est pas) on passe par les catacombes et sur le chemin vers le poste de garde je perds à nouveau 3PNJ sur les 4…(dont un mort juste avant que je le sauve, quelle frustration) ça m’a permis d’avoir une armure lourde impériale muahahah
Làj’ouvre la herse et c’est quand même un combat super harsh (et qui lag un peu aussi) je suis mort 3 fois avant de réussir à tous les tuer, les PNJ tiennent royalement 1 minutes et je me retrouve seul acculé par 4/5 faucheclans et un lutin…mon squelette invoqué se fait rétamé à peine invoqué.

J’entre dans le chateau et là c’est encore pire , mort 5 fois de suite avant de réussir. Les mobs t’attaquent de tous les côtés, pas moyen de bloquer tout vu qu’ils basardent des boules de feus…etc…enfin bref j’ai vraiment l’impression que j’aurais du préparer mon perso avant de me lancer dans la quête. C’est dur (pas impossible mais vraiment dur) j’ai de quoi encore passer de niveau mais bon ça me fournit pas de nouveau sorts ni des PNJ dignes de ce nom. :confused: Je compte donc continuer cette semaine mais je reviens sur mon opinion, le jeu n’est PAS facile, sauf au niveau 1-2 lol