TFT Acer 1716 : problèmes en cascade

Bonjour,

Après plusieurs mois de possession d’un écran TFT Acer 1716, je viens vers vous pour vous faire part de toute les péripéties qu’il m’a causé. Avec l’espoir, mince mais quand même présent, que vous puissiez m’aider.

Premier souci qui est apparu, une fréquence jugée trop élevée par l’écran. Résultat : aucun affichage avant celui de windows, qui par chance semblait “détecter et réparer” le problème. J’ai revu ma chance à la baisse quand j’ai constaté que ce problème m’empéchait l’accès au bios, et surtout, à linux (debian), qui lui ne s’est pas montré aussi tolérant. Aucune image, écran noir, avec le message “fréquence non supportée”. A noter que le calibrage automatique de l’écran au démarrage ne se faisait pas également, et que l’écran était “inéteignable” : il clignotait (rouge, bleu, vert, blanc), le seul moyen de l’arréter étant de le débrancher de la prise.

Ca, c’était avant que je me décide (j’ai mis le temps) à tenter un autocalibrage directement via le menu de l’écran. Et là, le cauchemar : des couleurs complètement saturées, aucun réglage ne permettant de récupérer l’image (je garantis que j’ai absolument tout essayé). Après recherche, il s’avère que c’est le gamma qui est trop élevé. Sur windows (encore), j’ai réussit à rectifier le tir via les pilotes de ma carte graphique (gamma descendu à 0.85). Mais sous linux… Les pilotes ne sont pas aussi simples d’utilisation (en l’occurence ici, ATI catalyst, que je n’ai tout simplement pas réussit à installer après 84522 tentatives environ).
Image irrécupérable donc, et une debian inutilisable. A noter que tous les problèmes de la première partie ont néanmoins disparut avec cette manip…

A noter qu’il est clair que le problème vient de l’écran, puisque je l’ai testé sur un autre pc, avec le même symptome.

Voilà, si vous avez la moindre idée, n’hésitez pas à m’en faire part. Merci d’avance.

Athorus

l’affichage est il a la resolution et a la frequence prevu par le constructeur, car si tu ne le met pas c’st noiramle que celà le fasse sur d’autres pc

Oui, j’ai aussi testé toutes les résolutions et fréquences possibles au cas ou. Aucun changement quelque soit la configuration…

si je dis pas de connerie. le bios balance du 800600 en 60hz ou du 640480. normalement un ecran tft est cencer le supporter. t’as essailler le SAV Acer ?

Non, mais j’imagine qu’il est temps que je le contacte. Les réglages dans le bios n’ont effectivement aucune incidence sur le problème.