Tête de lecture/écriture (plateau double face?)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je travaille sur les disques dur. J’ai une question à vous poser.
Je sais qu’une tête inductive lis et écrit. Cependant, est-ce que le plateau du disque dur a une face recto consacrée à la lecture et une face verso consacrée à l’écrtiture ? ou bien est-ce que sur une même face, la tête peut écrire et lire ?
N.B :sachant que la tête inductive est placée de part et d’autre du plateau (corrigez moi si je me trompe svp).

Heureusement que la tête sait lire et écrire, comment veux-tu relire ce que tu as écrit sinon :ane:
Edité le 27/07/2007 à 18:03

Les plateau ont une face recto verso dédiée à la lecture écriture (ben oui, on lit / écrit sur la surface, pas en profondeur, ce qui est écrit sur le recto d’un plateau n’a pas d’influence sur le verso.

Une tête inductive peut lire / écrire alternativement (pas simultanément donc) :jap:

Et en effet si les bits sont plus écrits en profondeur avec le perpendicular recording, ça reste à l’échelle micrométrique (voire nano?), aucune chance de lire d’un côté ce que tu écris de l’autre :wink:

bonjour merci pour vos réponses rapides,mais je voudrais un peu plus d’explication.
Donc, si j’ai bien compris, la face recto (par exemple) d’un plateau peut servir à la fois à écrire des données et à lire des données.
Est-ce bien cela ?

Mais pourquoi y a t-il deux faces sur un plateau ? est-ce pour une raison de capacité de stockage c à dire qu’un face contient tant de mémoire et lautre face tant de mémoire ?

En effet, c’est une question de capacité de stockage.

Ca permet, pour un disque dur avec 4 (par exemples) plateaux d’avoir 8 surfaces sur lesquelles on écrit. :jap:

Evidemment on a une tête par face :wink:

Note que toutes les têtes se déplacent en même temps sur le peigne qui portent les têtes de lectures :jap:
Edité le 27/07/2007 à 18:17

ok juju251 je vous remercie tous. C’est de loin le meilleur forum auquel j’ai pu m’inscrire.
Dorénavant, je poserai toutes mes questions, concernant les périphériques, sur ce forum.

D’ailleurs dans le temps on donnait le nombre de têtes et non de plateaux pour lever toute ambiguité quant aux caractéristiques du disque (mode CHS)

je voudrais savoir comment supprimer ce sujet ?
merci

Pas besoin de le supprimer :neutre:

Il peut servir à quelqu’un d’autre :jap: