Forum Clubic

Tester une prise avec un multimètre

Bonjour,

Je doute que ça soit la bonne catégorie mais j’ai pas trouvé celle appropriée :slight_smile:

enfaite j’ai un multimètre, et je voudrais tester ma prise téléphonique, par contre je ne sais pas comment ça marche, sur mon multimètre je dois tourner l’interrupteur sur quelle fréquence ?
il y à du 200, 70 etc… sur du Volt je suppose.

ensuite la broche noir et rouge je les branche ou sur mon multimètre, parce que j’ai 4 prises dessus.

c’est un écran digital, quelle valeur doit être afficher si la prise téléphonique est bonne et si elle est pas bonne elle affiche 0 ?

merci
bon week end

up :hello:

Je ne suis pas un spécialiste,mais que cherches-tu à tester exactement sur la prise téléphonique ? :neutre:

Je crois que sa prise téléphonique ne fonctionne plus correctement et qu’il cherche à visualiser une tension dessus …
Sur une prise à vide normalement tu devrais avoir du 48v.

Je cite : [quote=""]
Bon à savoir avant toute intervention :

Ne pas oublier que votre ligne téléphonique est alimentée en courant. Si un appel survient, on peut se prendre pas loin de 100V crêtes dans les paluches et c’est pas bon pour le pacemaker.
Au sujet des courants qui circulent dans une ligne téléphonique :

a) A vide une tension continue de 48V (environ) dont le sens importe peu, (étant donné le pont de diode dans les téléphones).

b) En prise de ligne quand on décroche, la tension descend vers 9 à 18 V car le terminal téléphonique est alimenté par la ligne. Par contre, ce terminal ne doit pas dépasser 60 mA (régulateur de courant indispensable).

c) Appel entrant : 70V alternatif 50Hz. C’est cette tension qui active la sonnerie (ou le détecteur de sonnerie). Durée : 1,5 seconde de sonnerie et 3,5 secondes de silence. Cette tension est superposée à la tension continue et le central PTT détecte que le terminal décroche parce qu’une consommation a lieu sur cette tension continue.
[/quote]
Tu te met donc sur le calibre au dessus de cette tension. (En général quand on ne connait pas la tension que l’on souhaite mesurer on part du plus gros calibre et on descend petit à petit…)
Il n’y a pas de sens spécifique au pire tu auras un signe moins qui t’indiquera que tu as mis ton multimètre à l’envers.
Il faut par contre que tu branches le fil rouge dans la borne V et le fil noir dans la borne COM de ton multimetre.
Edité le 26/05/2010 à 09:06

par contre le fil rouge et noir du multimètre je dois les diriger vers un fil téléphonique n’importe lequel ou est ce que je dois mettre le fil rouge sur le fil gris du téléphone et le fil noir sur un autre fil de la prise téléphonique ?

Sur mon multimètre je met la valeur maximum en volt, et après selon ce qu’il m’indique comme résultat je dois ajuster le multimètre en baissant de volt ?

Normalement il n’y a pas de sens particulier pour mesurer la tension au pire comme je l’ai dit au dessus elle sera négative si tu l’inverses.

Et oui tu pars du calibre de tension le plus élevé et tu descends de calibre selon la valeur obtenue pour avoir une meilleure précision

La borne “volt” représente le +, la borne “COM” le -, comme comme dit lamedor, peu importe, si c’est inversé t’auras la tension qui s’affiche en négatif, c’est tout.

ok, merci pour toutes ces infos :wink:
bonne soirée