Bonjour à tous et bonnes fêtes,
Je sais le titre est un peu sibyllin mais je vais m’expliquer sur ce qui me fait venir sur ce forum.
Une copine connectée à Free avec une Freebox v4 reçue récemment en remplacement de son modem Sagem 908 m’a appelé parce que sa connexion Internet n’était plus possible pourtant elle a fonctionné pendant plus d’une semaine jusqu’à une panne générale de courant.
A la remise sous tension impossible de se connecter sauf d’utiliser une connexion modem RTC (Free secours).
1- La FBX est bien synchronisée (affichage de l’heure en face avant).
2- La carte Ethernet est bien paramétrée en DHCP comme préconisé dans les différentes FAQ et mode d’emploi de Free.
3- Quand je donne une IP fixe à la carte Ethernet j’ai un message connectivité limité qui apparait.
4- Impossible d’accéder au routeur (qui avait été configuré avant la panne de courant) par fbxcfg.free.fr/routeur.html
5- Le ping 192.168.0.254 ne donne rien
Le pb c’est que ma copine est partie pour 15 jours et qu’elle m’a laissé son PC et sa FBX pour que je regarde chez moi (je suis en ADSL Orange).
test de son PC sur ma ligne avec mon routeur WRT54G tout est OK, j’accède bien à Internet (carte Ethernet en DHCP ou bien en IP fixe).
la FBX n’arrive pas à se synchroniser, mais là ça me semble normal étant donné que j’ai une ligne Orange et non Free.
D’où ma question, que puis-je faire de plus depuis chez moi pour teste l’ensemble FBX plus son PC pour être sûr que ce couple fonctionnera quand je lui ramènerai ?
Bonjour,
C’est bien ce que je pensais, voir plus haut ma remarque sur l’impossibilité de synchroniser la FBX avec ma ligne Orange.
Ta réponse me fait poser d’autres questions, si je prête cette FBX à un copain abonné chez Free ADSL et qui possède lui-même une FBX v4 pourra-t-il essayer celle de mon amie pour savoir si elle est fonctionnelle ?
Autre question, quand j’essaye d’activer le mode routeur depuis l’espace Client de chez Free par fbxcfg.free.fr/routeur.html je voudrais savoir où je tombe :
sur la FBX elle-même,
sur un serveur de chez Free,
autre part ?
De même quand j’envoie un ping en 192.168.0.254, à quel dispositif s’adresse-t-il ?
En ce qui concerne la freebox, elle ne peux se synchroniser que chez ton amie (c’est configuré comme ça chez Free, une bobox est liée à une ligne).
En ce qui concerne la configuration du mode routeur, quand tu vas sur le site de Free, la config. est mémorisée sur un serveur de Free, et la Freebox va chercher cette configuration à chaque fois qu’elle redémarre.
Tu peux donc configurer le mode routeur depuis chez toi, mais tu ne pourra le tester qu’après avoir brancher la Freebox chez ton amie.
Là je comprends mieux pourquoi je n’y arrive pas chez moi
Je suis allé sur son interface de gestion, toutefois je ne vois pas sur quel lien il faut cliquer pour activer le mode routeur.
J’ai bien vu le lien "Fonctionnalité routeur de la Freebox" mais ce lien ne donne que des explications et non pas l’interface de gestion du routeur lui-même, je ne sais pas si tu me comprends bien.
En tout cas ma compréhension avance à grand pas grâce à votre aide.
Merci
Edit : ça y est j’ai vu où ça se passe c’est dans "Fonctionalités optionnelles de la Freebox" puis "Fonction routeur" cliquer sur Configurer.
Dans la fenêtre qui s’ouvre cocher la case "Activer ce service" puis celle correspondant à l’activation du DHCP.