Tester stabilité mémoire vive

Bonjour.
J’espère être au bon endroit.

Je souhaiterai tester la stabilité de ma mémoire vive, mais je ne sait pas comment faire, ni quoi utiliser.
J’ai entendu parler de memtest… Mais ça n’a pas l’air de tester la stabilité, mais juste de check les données.

Quel log me conseillez-vous donc pour tester la stabilité de ma ram ?
Par avance, merci.

( je veux effectuer ce teste car je rencontre des plantages lorsque le pc est très solicité. La ram pourrait en être la cause )

Hello

Tu es au bon endroit. Memtest est l’outil parfait pour ça. Contrairement au test BIOS du démarrage, il sollicite vraiment l’intégralité de la barrette et l’objectif n’est pas de vérifier l’intégrité des données (non conservées, on est sur de la mémoire vive, donc volatile), mais de checker que tous les éléments se comportent correctement.

Le mieux est de laisser le logiciel tourner sur une passe complète. S’il indique zéro erreur à l’issue du processus, normalement les barrettes sont bonnes.

Donc je peux télécharger Memtest ( démarrage depuis le bureau ) pour effectuer ce teste ?!

Merci pour l’info et le conseil. :super:

Si j’ai un soucis je reporterai ici.

Heu dans mon souvenir Memtest s’utilisait au boot (sur clé USB par exemple). Pour que les tests bas niveau puissent s’exécuter, il ne faut pas que tu aies Windows en mémoire.

Après ils ont peut être fait une version qui se lance depuis le bureau maintenant, j’avoue que ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu à vérifier mes barrettes :stuck_out_tongue:

Le best c’est de fire un Memtest86+ en DOS mode.

Telechargez l’utilitaire Ultimate Boot CD. Gravez l’ISO avec PowerISO ou votre utilitaire preferer. Booter ensuite sur le CD et naviguer jusqu’a Memtest86+.

Ah ok… Bah ça m’arrange alors. La version qui se lance sur le bureau ne gère pas plus de 4Go de ram en version gratuite.

Je teste donc au boot avec Memtest86+ et je vous retiens au courant.

Très sympa à vous :super:

Merci beaucoup pour votre aide.
J’ai réalisé mon test avec succès. ( 0 erreur, avec 2 pass ). Du coup, c’est pas ça mon problème ^^

Merci :super:

Vous avez fait le test une barrette a la fois ?

2 pass c’est pas assez. Certaines erreurs surviennent apres plusieurs pass alors que la RAM chauffe plus.

Quel genre de plantages ?

C’est vrai ?
Je vais alors relancer un test toute cette après-midi… Cela fera au moins 6 pass.
Par contre je fais le test avec mes 4 barettes en même temps. C’est déconseillé ?

Pc qui fige intégralement sous Battlefield 3 et COD4 ( multijoueur seulement ). Pour moi c’est la GPU (neuve) qui déconne, mais je réalise plusieurs tests afin d’en être sûr.

Comme j’ai dis, c’est une barrette a la fois un Memtest86+

Si vous avez du temps de lousse, j’essairais un bon formatage. Si ca le fait encore, ca elimine le cote software du probleme.

Tu aurais dû continuer sur un seul topic (un sur la cg et un autre sur CoD4,et celui-ci),ça nous aurait évité de chercher :confused:
Edité le 18/04/2012 à 23:27