Tester son antivirus - et la protection de son pc

Bonjour la Communauté,

J’ai une question qui peut paraître con… pourtant je n’en n’ai pas l’impression.

Est-ce qu’il existe un fichier, ou autre, que l’on pourrait télécharger, et qui serait une simulation de virus. Juste dans le but de tester son antivirus, pour s’assurer qu’il réagit correctement, qu’il a été bien installer, que son pc est protéger correctement…

Voilà, la question existencielle du moment.
Merci

http://www.eicar.org/anti_virus_test_file.htm

Arffff c’est en anglais…

Si j’ai bien, (un peu), compris, il faut télécharger les fichier EICAR. qui sont dans le tableau…

Merci pour le lien

ca date de 2003?!

c est toujour actuel ! , cela sert a verifier que son av est toujour operationnel mais en aucun cas cela ne sert a tester l efficacité de son av

Bonjour,

“C’est vieux”, “C’est récent” : après tout qui croire ? Il faudrait dire pourquoi la date de ce faux virus n’a pas d’importance. Si les signatures des vieux virus étaient oubliées il suffirait alors d’aller chercher ces vieux virus qqpart (ou de les recréer) pour passer inaperçu !
Et en dehors de cela il suffit de l’essayer en se disant que l’on ne propose pas des faux virus qui n’en sont plus, on fait un peu confiance au site que l’on consulte.

“toujour(s) opérationnel” et “efficace” n’est ce pas un peu la même chose ?

EICAR à première vue ne sert qu’a tester la réactivité de l’AV et surtout celle de
l’utilisateur dans un cas “cool” : quant j’ai cela qu’est ce que je fais ? est-ce clair ce qu’il me dit ? tient il agit comme cela mon AV, un autre autrement, la configuration de mon AV, etc…
Et puis surtout comment tuer la sale bête. Si on le met en quarantaine, il est toujours là, inutile sur le DD. Oui on l’envoie au labo pour analyse (le vrai, pas EICAR !). Oui on s’imagine que c’est un VRAI !

A deuxième vue il se trouve que le principe EICAR permet de tester malgré tout l’efficacité de son AV.
Il y a plusieurs zip EICAR et l’un d’eux permet de tester la détection de virus caché(s) dans une archive imbriquée (un .zip contient un .zip qui lui même…).
Tous les AV ne farfouillent pas dans les profondeur d’une archive.
AVAST : oui, bitdefender (pas retesté depuis) : le fait mais se mélange les pinceaux dans les n° d’imbrications.

PS : ewido 3.5 gratuit ne détecte pas EICAR, bah ! il détecte des troyens dit’on, mais les derniers AV à jour les détectent peut être aussi. Etc…Etc…

Au final pour tout savoir sur EICAR il vaut mieux taper dans Google : tester son antivirus (avec ou sans les “”). Là on aura le choix : des sites en anglais mais aussi en français. Une explication claire, des conseils, etc…01net c’est pas mal par exemple, mais aller voir les autres sites aussi (y a peut être pas “zip imbriquée” sur les français), cherchouiller quoi !

Au final du final EICAR est un truc archi connu : GOOOOGLE, GOOOOGLE et encore GOOOOOGLE.

PS : EICAR est “livré” avec bitdfendeur mais cela ne s’affiche pas en lettres de feu lorsqu’on l’utilise. Voir la doc. Bien evidemment on ne trouvera pas ce fichier qqpart sur son DD…

Slt Nostradamus, j’ai enfin retrouvé le nom du programme que tu cherche : PC Security Test (A télécharger ici)
Voilà, j’espère que c’est bien ca que tu voulais, ca teste ton av et aussi ton firewall et ta protection contre les spy.

J’avais testé la formule donné par strudll.

Je viens de télécharger pc_security_test. Il est assez complet et très explicite.

Je te remercie pour le tuyau.