Tester linux pour la première fois

Salut la compagnie :wink:

Voilà ca fait longtemps que je voudrais me lancer sur linux, mais j’ai jamais réellement sauté le pas. Et je me dis qu’il serait quand même temps de m’y mettre !

Je suis un windowsien pur et dur, j’ai jamais tourné que sous du 3.1 / MsDos, puis du 9x, 2K et XP. Et maintenant je souffre sur mon ordinateur portable qui a vista de pré-installé, ce que je n’aime pas vraiment pour être honnête.

La question élémentaire dans ce genre de cas c’est quelle distrib ? J’ai cru comprendre que Ubuntu était particulièrement appréciée. Est-elle adaptée pour un péon de mon espèce ? :smiley: Pourrais-je la faire cohéxister sans soucis avec mon vista ? J’ai vu qu’il existait des live CD, est ce une solution intéressante pour tester la bête ?

Enfin ultime question : je suis condamné à conserver un dual boot si je veux continuer à jouer aux jeux vidéos (autres que quake 3 :D) ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

  • Ubuntu, Mandriva.

  • elles devraient être bien adaptée :slight_smile:

  • Sans pb pour la cohabitation

  • Les liveCD sont recommandés pour avoir un aperçu, tester le matériel et dépanner. Il faut garder en tête leurs limitations (impossible de sauvegarder les données, et toutes les conséquences que ça peut avoir).

  • Le dual boot est préférable pour continuer à jouer. SI ce n’est pas ton activité principale, alors jette un oeil sur wine qui liste les jeux windows que l’on sait faire fonctionner sous linux.

En même temps sur le portable je joue pas. Néanmoins je me pose la question à l’avance des fois que je décide de basculer mon desktop. Ca serait dommage de devoir tout réapprendre avec une nouvelle distrib.

Merci de ta réponse :wink: Je télécharge ca alors !


Ha vouais autre question : j'ai vu kubuntu, le K au début c'est pour désigner KDE qui est l'interface graphique ? Ca change quoi (à part le visuel ?), ca se change en route ca éventuellement (façon skill de Firefox) ?

A part le visuel : les applications installées par défaut.
Mais tu peux ajouter les applications qui ne sont pas fournies par défaut par la suite, c’est d’ailleurs assez classique.


(En fait gnome et kde arrivent avec un lot cohérent d'applications, mais les applications d'un bureau fonctionne sur l'autre)

vouais ok je me doutais bien que ca fonctionnait ainsi.

Ok ben je vais tenter Kubuntu alors, ca semble d’avantage kikoo niveau interface :smiley: Merfi :wink:

Bon courage :slight_smile:

Salut,
attention cependant au dualboot avec vista:
doc.ubuntu-fr.org…
:wink: