Tester le fonctionement d'un serveur web... - ... avec Telnet ?

:hello:

J’ai besoin de tester si un serveur web est bien en fonctionnement en réseau local, et de le faire dans un script du genre “si réponse du serveur sur le port X alors faire ça, sinon faire ça”. Un ping ne suffit pas : il faut que je sache si Apache tourne. Comment faire pour tester aec Telnet (ou un autre logiciel à la limite, mais à qui je puisse passer un n° de port) sans intervention pour sortir, seulement avoir une réponse lors de la tentative de connexion ?

Merci !

Ohayô,

j’aimerais savoir d’abord si tu veux interroger ton serveur web à distance ?
de plus je comprend pas l’utilisté de faire un script :??: autant faire du netstat pour ecouter les ports ouverts et sinon faire un : #service [nom du demon ex : apache] status
comme ca , le systeme te renvois si le demon apache(donc ton serveur web) tourne ou pas.

nmap -p PORT HOTE :jap:

Apres, a toi de faire un script qui grep la presence d’un success :slight_smile:

Rien a redire :clap:

mieux : wget

et tu peux meme tester le contenu de la page

C’est pour l’interroger depuis un autre serveur (qui utilise ses ressources). Et le script sert à tester à intervalles réguliers si Apache fonctionne bien, afin d’effectuer une manip de manière auto en cas de crash du serveur.

J’ai essayé mais ça ne marche pas. Il me dit que mon serveur semble être offline. Alors qu’avec Telnet ça marche bien. Je dois tester la présence d’Apache sur le port 7781. Peut-être que c’est trop blindé en sécurité ?

Sinon je vais tester wget :slight_smile: