Tester le câblage réseau

Bonjour,

J’aimerais, dans mon entreprise, tester le câblage réseau qui n’est pas utilisé.

Actuellement je peux voir via l’interface des switches ou Cisco Network Assisstant les erreurs de paquet sur les PC connectés mais maintenant j’aimerais passer sur chaque prise non utilisée, d’y mettre un PC portable et de transfèrer des paquets afin de détécter d’éventuel erreurs sur les switches.

Y a t’il un logiciel qui envoi des paquets de test et qui vérifie leurs bon transfère ? Etant donner que les erreurs de paquets peuvent être aléatoire, je ne pense pas que le fait de transfèrer un gros fichier sur chaque prise puisse me donner un résultat clair.

Merci

Salut,

je te conseille de regarder du coté d’ Iperf ( et même de l’interface en Java Jperf) qui permet de faire des tests de transferts.

Après si tu veux tester un lien la meilleure solution reste un testeur réseau de chez fluke network mais ça n’est pas donné comme jouet.

tu peux pinguer la machine depuis un switch cisco en spécifiant le nombre de paquets et leur taille.

genre 500000 ping de mtu 1500, puis tu fait un sho int sur l’interface et tu regarde s’il y a des erreurs ou des crc.

Merci à vous ! :smiley:

Effectivement un testeur réseau c’est pas pour rien :etonne:

Je vais tenter ma chance sur le ping via les switches et si ce n’est pas assez concluant j’installerais la solution Iperf.

boss50 => Via un switch, on peut pinguer une machine mais peut-on juste choisir de pinguer tel ou tel port du switch plutôt (Exemple : Ping du port Gi6/4? => Gi6 car c’est un chassis avec un switch à l’emplacement 6)

Merci !

Sinon si tu veux suivre un peu l’activité de ton réseau je te conseille de regarder du coté de smokeping ( mais c’est informationel car la mesure se fait sur le RTT : pas différenciation entre l’envoi et la réception )

On peut changer de slot de carte mère en cli mais on ne peux pas faire ce que tu désires.