Tester la connexion IDE CM<->Graveur

Bonjour

Mon graveur est en panne ce matin. Après une petite panne il y a qq temps qui avait disparu, voilà que quand j’ai essayé de graver un CD-R il a replanté sévère (symptômes : cliquettements courts espacés de qq secondes lors de l’insertion d’un disque, le moteur d’entraînement du disque ne démarre pas).

Je soupçonne le graveur d’avoir planté, mais ça pourrait être aussi la nappe IDE. Je pourrai en récupérer une dans deux semaines pour tester mais en attendant, pourriez-vous me dire si ça existe un logiciel qui teste les câbles IDE ?

Ca a l’air con dit comme ça mais bon on sait jamais, il y a peut-être un truc obscur dans la norme IDE qu’on peut utiliser pour faire des tests sur le matériel :neutre:

EDIT : Ah j’ai fait une (re)découverte aussi : le hotplug de disques IDE c’est pas bien si j’en juge par la disjonction de mon alim quand j’ai voulu débrancher/rebrancher mon graveur. Heureusmeent elle a redémarré après ça :paf:

Tiens, 'jour Priest ça faisait longtemps :hello:

Bon ben tant pis j’en serai pour 40€ de graveur. S’vraiment pas de la bonne qualité le matos informatique :pfff:

Pendant que tu y es, tu as une marque à me reocmmander ? Du genre qui tienne un peu plus longtemps avant de claquer …

merci !

Je confirme le diagnostique de priest ( :hello: ) => graveur HS.

rien que les cliquetis c’est pas bon et ca ne serait pas provoqué par une nappe défectueuse. :confused:

Personnellement j’ai un graveur nec 3450 depuis un an et demi, il tourne bien et j’en suis satisfait. Après une marque plus résistante que les autres? Plextor, ou peut etre Pionner. Mais je ne connais pas assez leurs produits pour t’en dire plus :jap: