Testdisk et le disque système qui se remplit

Bonjour, suite à un crash disque dur externe, je suis en train de faire un testdisk sur le disque en question.

Par contre je me rencontre d’un problème et je ne sais pas si c’est l’utilisation de TestDisk qui en est la cause mais sur le disque Système avec lequel j’effectue le TestDisk, il arrête pas de me dire qu’il reste 0Ko, j’arrete pas de faire de la place (pendant que testDisk analyse toujours mon Disque Externe) et à chaque fois il me fait la même chose.

Exemple : j’ai encore transféré 20 Go de données il y a une heure et donc fait 20Go de place sur le disque Système. Une heure après 0Ko octets restants…

Si quelqu’un peut me dire si c’est normal…

Merci et très bonne soirée
Julien
Edité le 18/07/2012 à 20:43

Quand tu dis utiliser TestDisk, tu parles bien des outils de CGSecurity ? (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR)

Si tu es sous Win7, pense à passer en mode administrateur. Ca peut influer si TestDisk essaye de lire des informations systèmes nécessitant d’être admin.

Ceci étant, je l’ai rarement utilisé, au profit d’une méthode un peu plus brutale que j’ai du employer suite à un disque avec des bons gros morceaux de secteurs défectueux : l’utilitaire ddrescue sous Linux, qui permet de faire une copie d’un disque en entier, en faisant attention aux secteurs défectueux; le tout en faisant une copie “intelligente” (ie: en sautant les erreurs, puis en faisant une lecture un peu plus poussée).

Le gros avantage, c’est que tu travailles sur des copies du disque, et donc tu ne détruit pas ce dernier à chaque tentative.

www.gnu.org…
Edité le 18/07/2012 à 20:07

OUi j’utilisais les outils Cgsecurity.

Comme cela m’a perturbé j’ai préféré interrompre le testdisk pour le remettre à plus tard, je redémarre le pc pensant que mon espace disque revienne et non il n’est pas revenu…

Je ne sais pas ce qui se passe… je suis un peu perdu la…

Déjà, tu le lances comment ? ou plutôt sur quel OS ?

Je l’avais lancé depuis Windows 7 64 bits

Problème d’espace disque résolu, j’ai fait une recherche du fichier log qui pèse 382 Go…

Je n’aurais pas résolu mon problème de crash disque mais du coup la frayeur est parti du côté du pc et du disque système…

Merci pour les réponses tout de même !!! :wink:

http://img29.imageshack.us/img29/8654/capturefichierlog400go.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Edité le 18/07/2012 à 22:29

En mode admin ou pas ? (j’entends bien cmd > executer en tant qu’admin, et pas seulement avec une session admin).

Sinon, en regardant la doc de TestDisk (je me répète, mais je l’avais utilisé personnellement sur Windows 2000, et un livecd ubuntu), mais je suis tombé sur ça : Windows 64-bit Utiliser seulement sur les Windows sans compatibilité 32 bits WoW64 car des fonctionnalités manquent.

Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie, mais pour moi, Win 7 x64 a une couche WoW64, donc est d’office impacté, tu dois donc avoir des fonctionnalités (dont la réparation) qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient.

Si tel est le cas, tu as plusieurs alternatives,

  1. utiliser un PC sur une autre version de Windows (XP, …). Vu que je ne connais pas ton niveau d’expérience en informatique, c’est peut-être la meilleure solution.

  2. tu peux tester Virtual PC et XP on Windows 7 qui nécessite un Windows 7 Pro et plus.

L’installation de tout ça est relativement intuitif, mais cela implique d’être un peu familier avec les machines virtuelles. Là, tu pourras tester sans problèmes de compatibilité 64bits. Mais tu auras peut-être d’autres soucis (ie: est-ce que le disque dur sera bien reconnu dans la vm, etc).

  1. Tu peux tenter un LiveCD -> www.cgsecurity.org…

Franchement, entre la 2 et la 3, je choisirai d’abord cette option. Tu peux prendre un livecd d’une distribution grand public comme Ubuntu. Je crois qu’elle intègre par défaut testdisk.

Et comme tu seras sur un livecd linux, tu pourras aller plus loin dans la démarche, et éviter par la même d’abimer encore plus tes données; considère que plus tu lis les données de ton disque externe, plus tu as de chances de les détériorer surtout si tu as des secteurs défectueux. Tu peux regarder ce tutoriel en considérant qu’il date de 2007 et que de l’eau a coulé sous les ponts en 5 ans.

Maintenant, avant de faire tout ça, je veux être sur de ne pas t’induire en erreur : quand tu branches ton disque dur USB, ce dernier - et ses données - n’est pas reconnu par Windows, mais le disque est bien présent (en gros, il apparaît comme non formaté) ?

Est-ce que tu es sûr que c’est le disque qui a des problèmes et pas le boitier externe ?

Par là, j’entends : si tu as des soucis d’accès à ton DD, tu as des chances que ce soit lié au contrôleur interne du boitier et non pas le disque : cela peut provoquer la non reconnaissance du disque.
Là, faut voir si tu peux démonter le disque du boitier, et le mettre dans un autre boitier externe ou le brancher directement sur le PC (mieux).


[quote="kromozzom_1_1"] Problème d'espace disque résolu, j'ai fait une recherche du fichier log qui pèse 382 Go....

Je n’aurais pas résolu mon problème de crash disque mais du coup la frayeur est parti du côté du pc et du disque système…

Merci pour les réponses tout de même !!! :wink:

http://img29.imageshack.us/img29/8654/capturefichierlog400go.jpg

Uploaded with ImageShack.us
[/quote]
Ah, dans le genre d’applications utiles, tu as WinDirStats qui est très bien pour rechercher ces gros fichiers qui prennent trop de place :slight_smile: (me souvient encore d’avoir dégager 10GiO de fichiers miniature de l’explorateur… le tout sur mon disque système [un SSD !])

Prenons un peu de temps pour donner des infos :

Sur ma configuration déjà :
Processeur : AMD Athlon II X2 220 - Processor 2.80 Ghz - Double Coeur
Mémoire vive : 4.00 Go
Graphiques : NVIDIA GeForce 510
Graphiques de jeu : 2815 Mo total de mémoire vidéo
Système d’exploitation : Windows 7 64 bits
Taille totale des disques durs interne : 1 To

Le démarrage de mon problème :
1- J’ai défragmenter mon disque dur externe LaCie 500Go, avec TuneUp Utilities (Que j’utilise pour diverses choses)
2- Ce disque dur qui contient des données importantes (Toutes mes photos : Je suis photographe mariage, naissance, mode, etc…)
3- Lors de la défragmentation le logiciel à planter en plein milieu du défrag.
4- Depuis, le disque est reconnu parfois et parfois ne l’est pas. Quand il est reconnu, je ne peux pas cliquer dessus ou faire un clic droit pour essayer d’avoir des infos sans que cela fasse “planter” l’explorateur windows. Je dois donc forcément passer par un arret du processus [explorer.exe]
5- J’ai tester les commandes Ms-Dos pour essayer d’y avoir accès et rien.
6- J’ai donc découvert TestDisk que j’ai essayer…

Pour répondre à tes questions :
Oui j’ai éxécuter TestDisk via Windows et la commande MS-DOS en mode Admin via la fonction clic droit et éxécuter en tant qu’admin
1- J’ai un portable également mais qui est monté en Windows Vista, je n’ai plus d’XP depuis quelques années, je vais essayer
2- “Est-ce que tu es sûr que c’est le disque qui a des problèmes et pas le boitier externe ?” Je n’y ai pas pensé au boitier, je suis en train d’essayer de le démonter, j’ai des autres boitiers externe je vais tester.
3- “Ah, dans le genre d’applications utiles, tu as WinDirStats qui est très bien pour rechercher ces gros fichiers” J’utilise également TuneUp Utilities pour les gros fichiers.

Un grand merci pour tous ces renseignements, je test le disque dans un autre boitier et sinon j’essaye de récupérer les données par les moyens que tu as cité plus haut.

Dans tous les cas je te tiens au courant.

Merci encore et très bonne soirée.
Julien

Vu tes symptômes, et surtout la cause, ton problème n’est peut-être qu’un crash de partition plus qu’un problème hardware.

Par contre, Windows est assez peu tolérant sur les partitions corrompues.

Tente Testdisk sur un livecd, même si pour plus de sécurité tu ferais mieux de copier ton disque en entier avant de le restaurer avec testdisk (ou autre).

1- J’ai démonté le disque pour essayer de le mettre dans un autre boitier mais je n’ai que des boitiers avec nappe ide et la ça n’en ai pas une.

2- J’ai téléchargé Ubuntu, j’ai démarrer et quand j’ai branché le disque il n’en a pas voulu, il m’a mis un message d’erreur

Pffff… J’avais envie de tenter une chose :
Formater le disque dur et tenter de récupérer les données ensuite, mais comme il n’est pas bien reconnu j’ai peur d’abimer les données
Si j’ai toujours tous bien compris à l’informatique : un formatage ne formate pas vraimeent et il est toujours possible de récupérer les données effacés, non ?

Voici le message d’Ubuntu :

http://img705.imageshack.us/img705/2098/captureubuntu.th.png
Edité le 29/07/2012 à 10:05

Heu non, ne formate surtout pas.

Je pense que tu te méprend sur l’action de formater : un dd c’est un ensemble de blocs de données. Formater, ça consiste juste à écrire sur ces blocs quelque chose que ton OS va comprendre (ex: NTFS, FAT, ext3/4, …).

Si tu formate ton disque, pour y accéder de nouveau, tout ce que tu risques c’est de perdre les informations afférentes à la notion de fichiers. Par exemple, tu risques de supprimer l’information qui dis que l’image TOTO.jpg est présente sur tels blocs. Et ça, y a certes des logiciels qui sont capables de retrouver les données, mais ça ne fait pas de miracles :

  • dans le meilleur des cas, TOTO.jpg est bien retrouvée,
  • dans le cas 50/50, TOTO.jpg, contient au début des données qui sont ok, mais pour le reste,…
  • dans le pire des cas, TOTO.jpg n’est soit pas retrouvée, soit ne correspondant pas à ce qu’elle devait correspondre.

Donc non, ne formate surtout pas (bis).

Pour ubuntu, j’attends de voir le message d’erreur. J’ai une 403 Forbidden.

Pour le disque, tu peux aussi le brancher sur ton ordinateur directement.

Dans l’absolu, n’en ayant jamais eu, je ne dirais pas qu’il n’y pas de risques d’insérer un composant potentiellement défectueux (le dd) dans un système “propre” (ton pc) (après tout, j’ai bien monté plusieurs disques plus ou moins défectueux sans aucun réels soucis), mais ça éliminera tout problème de contrôleur.
Edité le 22/07/2012 à 12:56

J’ai fini par réussir, OUFFFF !! Avec une ancienne version d’Ubuntu. Je n’arrivais pas à monter le disque avec une version récente. Avec une ancienne version, j’ai eu du mal à le monter mais il a fini par monter. Ensuite j’ai récupérer mes données sans problème. Sur 500 Go j’ai eu 2 photos que je n’ai pas pu récupérer donc ça va… De plus après avoir redémarré mon pc en Windows7, mon disque Lacie monte sans problème… Aller comprendre pourquoi…

MERCI ENCORE !!!
Je penses que l’on peut clôturer le sujet

Avant, peux tu le mettre en [Résolu] en éditant ton premier message ?

(et en aparté, j’ai du réutiliser ddrescue y a même pas 3 jours, suite à un disque d’1 To contenant 1 seul maudit secteur défectueux, soit 1024 octets, kewl :))