Test Ubuntu

Bonjour à tous, :hello:

Actuellement sous Vista (je sais, désolé…) et voulant me laver de cet affront qu’a été la vente forcée de cet OS avec mon pc, je souhaite passer sur Ubuntu.
N’étant pas un programmeur né, ni même un génie de l’informatique, je visite quelques forums dédiés, et découvre donc que l’on peut tester Ubuntu sans l’installer sur son ordi, par le biais d’un LiveCD, chose que je me suis empressé de faire.:slight_smile:

L’interface est sympa, ergonomique, l’utilisation ne semble pas être une chose démoniaque pour l’usage quotidien que je fais de mon pc…:bounce:
Me concentrant maintenant sur les compatibilités matérielles, je branche donc mes disques durs, et là… :frowning: O rage, o désespoir, l’un de mes disque est bien reconnu, installé sur le desktop, mais impossible d’y accéder… un message d’erreur du type “Unable to mount” s’affiche…:confused:

Voilà ma question : ce problème vient-il de mon pc, de mon disque, d’une mauvaise manip’ ou tout simplement des 3 (ou autre chose) ?:peur: et que puis-je faire pour y remédier ?:neutre:

Merci par avance :wink:
Edité le 08/02/2009 à 15:49

Personne n’a une petite idée ??

HEEEELP please, j’ai eu beau rechercher, je ne tombe que sur des tutos pour mounter et démounter des systèmes de fichiers…

Je suppose que se sont des disques en ntfs ?

Bah ton disque contient un système de fichier… :slight_smile: Parle tu d’un disque dur sur externe (je crois comprendre que oui) ? Comme demande Gabe, en quoi sont ils formatés (NTFS, FAT…) ? Est tu toujours avec ton Live CD ?

Merci à vous,

Alors,
pour Martopioche : ce sont bien des disques externes,
et pour gabe : ils sont tous formatés en NTFS

Voilà pourquoi je ne comprends pas qu’il n’y en ai qu’un qui soit récalcitrant…:neutre:

Pour info, en effet, je suis toujours avec le LiveCD, j’évite de formater mon pc (Vista ne proposant même pas la création de CD de réinstallation…) tant que je ne suis pas sûr d’adopter Linux a 100%.
Edité le 09/02/2009 à 01:02

Aie… Ok, c’est un seul des disques… Tu n’aurai eu qu’un disque, j’aurai dit que Ubuntu 8.04 ne peut lire de partition NTFS à partir du LiveCD. Mais là, je ne suis pas sûr d’avoir de solution mis à part une méfiance vis à vis du disque. J’espère que tu aura une réponse qui pourra plus t’aider.

No prob, merci a toi…

C’est vrai qu’il s’agit de mon disque le plus ancien, mais Vista ne me demande pas de le vérifier quand je le branche, contrairement a un autre qui passe impecc’ sur le LiveCD de Linux, vas y comprendre quelque chose ?! :confused:

En effet, j’ai lu que les distrib Linux pouvaient avoir un peu de mal avec les système NTFS, mais de la à poser problème sur un seul disque…:neutre:

M’enfin, on verra ben…

Si tu veux en avoir le cœur net, installe Linux en plus de ton vista. Et regarde si ton disque est bien reconnu.

Ok, faire un dualboot, en somme ?

Je vais voir ça alors…

Merci

Juste pour dire comme ca, on ne PEUT -PAS accéder aux disque à partir de liveCDs (enfin d’habitude quoi :wink: )
enfin on peut juste accéder au disque principal s’il n’est pas trop protégé.
Mais tu peux installer ubuntu sans soucis, il reconnaît tout.
Edité le 10/02/2009 à 06:57

Heu en fait, on peut accéder aux disques de la machine, mais ils ne sont pas montés par défaut. Encore heureux, je te raconte pas la quantité de données qu’on peut sauver avec un LiveCD. Vis à vis d’un disque dit “Usb”, le comportement est censé être le même que sur un nunux installé. Donc je ne suis pas sûr de ce que, sur ce sujet là, l’install va apporter…

Par contre, une installation est intéressante à faire avant d’adopter un système pour tester. Mais tu a pensé à la faire sur machine virtuelle pour, disons, être sûr que ce système te convient ? La seule limite d’une VM est l’accès au matériel.

Alors, un petit up :

Une mauvaise manip’ m’a fait désinstaller Vista, donc je me suis lancé sur Ubuntu, et c’est vraiment très sympa.

Installé, et mise jour effectuées, ca marche impecc’, seul souci :
mes mails Hotmail et Live ne fonctionnent toujours pas avec Thunderbird, ni Evolution (bien que j’ai suivi scrupuleusement les conseils de cette page : doc.ubuntu-fr.org…)

Si quelqu’un a une idée…

Merci d’avance…

Est ce que hotmail accepte toujours le pop? Ils n’ont pas eu une politique de faire payer cette option ?

Non, justement, j’ai lu que cette politique était bien finie, ils acceptent le pop sans problème maintenant…

Bon, alors…

Je me suis lancé sur Mandriva et il est vrai que c’est quand même plus joli qu’Ubuntu, et surtout, a première vue, plus simple d’emploi…Un exemple flagrant : j’ai réussi a paramétrer le logiciel Kmail et Kopete en seulement quelques clics…héhé

Seulement voilà, j’ai un petit souci quand j’éteins mon ordi, la déconnexion du système se fait correctement, mais la barre de chargement en fin d’extinction se fige et bien que n’ayant plus aucun bruit d’accès disque, mon pc ne s’éteint pas, et je dois appuyer pendant un moment sur la touche power pour l’éteindre définitivement…

Est-ce normal, ou dû à une mauvaise manip’ de ma part ?
Y a-t-il quelque chose a faire pour ca ?

A savoir qu’a part ce possible problème, rien d’anormal…

Merci encore

Salut,

Ce souci arrive parfois avec une carte mère possédant un BIOS non standard, “trafiqué” par le fabriquant. Il y a peu de chose à faire, à part mettre à jour ce BIOS en espérant que ça corrige le problème.

Merci

Et aurais-tu une idée de comment on s’y prend pour mettre à jour un BIOS ? Parce que j’ai beau cherché un peu partout, je ne trouve que des solutions sous Windows…

Désolé, je suis un “newbie inside”, j’aurai dû prévenir avant…héhé…mais ca a du se voir…
Edité le 13/02/2009 à 00:14

Ca peut se faire par disquette avec une disquette dos bootable que tu peux faire toi même ou récupérer sur le net