Test serveur DHCP avec 400 clients simulés

Bonjour à tous,

Déja une semaine que je cherche mais en vain, donc je m’adresse à vous peux etre que vous aurrez une reponse à m’apporter.

Voici mon problème je cherche un outil qui pourrais simuler la presence de plusieurs clients DHCP sur une seul machine.

J’aimerais simuler un parc de 400 machine avec 4 machine .Pour des test de performance d’un serveur DHCP.

Merci d’avance pour toutes les reponses.

Sébastien

Pour moi, ça parait difficile, simuler 400 clients sur 4 machines… La seule solution que je voit mais tu n’atteindra probablement pas les 400 clients, c’est de mettre 3 ou 4 marchines virtuelles (vmware, virtual pc…)sur tes pcs et dans ces machines virtuelles de déclarer le maximum de cartes réseaux possible (aucune idée de la limite…).
Imaginons 4 pcs de 4 machines virtuelles équipés de 4 cartes réseaux, ça te fait déjà 64 clients…
Sinon physiquement pour moi, il te faut au moins 2 serveurs dhcp avec des plages qui se complètent, si tu ne veux pas avoir de problème.

tu penses qu’un serveur pour 400 postes ca peut géner?

à mon avis ca passe facilement, parce qu’une requete DHCP, c’est très court, donc même à 400 (à moins que tout le monde allume son pc à 8h pile le matin en arrivant :D), ca doit passer parce que les requetes seront étalées dans le temps

Ce n’est pas pour un problème de surcharge, mais de continuité de service. Parce que si ton DHCP tombe en panne, tes 400 clients, ils rentrent chez eux à 8h05… :smiley:

organise une fausse LAN, ok :d ------->

faits des alias de tes nic que tu configure en dhcp
mais bon tu sera limiter par la bp de chaque cartes qui doit surement etre de 100Mb/s donc test assez limiter mais seule solution qui me vient a l’esprit , je suis meme pas sur que cela fonctionne lol

en plus, je vais peut etre dire une connerie, mais un serveur dhcp se base sur l’adresse MAC pour attribuer les ip, si je ne m’abuse

donc créer des alias ne changera pas le problème car l’adresse mac restera la même, non?

ouais en effet il se base sur la mac pour communiquer c’est pour ca que j’ais dis que je n’etais pas sur que cela fonctionne
a tester mais je sais pas comment le serveur reagira le serveur s’il recoit plusieurs requetes provenant de la meme adresse mac
(bien sur il faut zapper les fixed-adress)

désolé mais c’est faux :slight_smile:

une fois qu’un bail DHCP est attribué, admettons pour 24h, les clients peuvent travailler 24h sur le réseau avant de devoir renouveller auprés du serveur :slight_smile:

un serveur dhcp, meme sur une toute petite machine, supportera tes 400 postes sans problèmes :slight_smile:
c’est un service léger qui pose rarement des problèmes d’infrastructures, par contre regarde au niveau de la sécurité, parce qu’un DHCP c’est la porte ouverte a toutes les fenêtes [:thenab]

j’en était pas sur, donc je n’ai rien dis, mais j’y ai pensé tres fort :smiley:

ouaip sauf si le bail est de 24h , la c’est la misere car
mardi 8h : requete dhcp , ok pour 24h
16h : panne du serveur (enfin bon un dhcp sous *nix ca tombe pas normalement lol)
17h : extinction du poste de travail
mercredi : 9h : requete → que dalle nada , tu te tape ton adresse 169.x.x.x si tes sous windoze ,o)
de plus je sais meme pas si windows conserve les infos ip en cas de redemarrage .
bref le mieux c’est un serveur sous linux par exemple avec un secondaire a la rigueur et une config de secour sur les postes au cas ou la requete dhcp foire (bon c’est pas top mais on ne change pas l’adresse du dns ou de la passerelle tous les jours donc c’est suffisant)

Oui, je sais bien, surtout que par défaut sous 2000, c’est 8 jours il me semble avec renouvellement à 4 jours puis à chaque moitié de temps, mais c’était en partie humoristique…désolé :wink:

N’empêches que bon :

Même si c’est un service « léger », suivant les options que tu configures dans ton dhcp, il est quand même fort préférable d’avoir de la redondance. Et justement, puisque c’est un service léger, autant rajouter ça sur un serveur qui ne fait pas grand chose d’autres (pas d’application ou d’autres services qui tournent) style serveur de fichiers/impressions. Je suppose que s’il envisage d’avoir 400 clients, il a au moins deux serveurs :smiley:

M’enfin tu fait ce que tu veux, personnellement, pour 200 clients on a deux plages ip avec 2 dhcps redondants, un sur un serveur de fichiers et un sur un serveur intranet qui fout rien de la journée.

A mon avis pour 400 clients ça suffit aussi, maintenant si tu n’en met qu’un et que tu as une panne, si tu as ne serait-ce que 50 clients qui ne peuvent pas obtenir d’adresses tu risques d’être dans le caca… Bien sur ça dépend beaucoup de ton taf. C’est une question de risque, mais compte tenu de la complexité de mise en place et de l’investissement nécessaire, moi je te conseille d’en mettre 2.

Voilà au moins je suis d’accord avec moi-même :bounce:

Bon courage

MErci pour toutes vos reponses.

J’ai prevu effectivement deux serveur redondant avec chancun des prise en charge soit de 80% soit 20% pour chaque Vlan.

Je sais que les deux serveur suffisent pour 400 poste mais j’aimerais simuler les 400 clients pour pouvoir faire des tests sur une maquette et relever des graphique de charge et faire plein d’autre test.

Pour le moment le seul outil que j’ai trouver et un outil sous mac :(,il se nomme DHCP TESTER , mais j’aimerais le meme mais sous windows voir linux :wink:

Encore merci pour vos reponses et celles à venir

Sébastien

L’idée des sous interface m’interresse.

Mais comment créer des sous interface sous windows XP ou 2000 serveur ?

Je vais tester on verra si ca fonctionne ou si vous avez d’autre solutions je suis preneur :wink:

Merci

sur cette page [u]http://www.nthelp.com/NT6/change_mac_w2k.htm[/u] il y a la méthode 2 qui permet de modifier la mac ds regedit, mac dont win se sert pour faire les requetes dhcp…

rien ne t’empeche de faire un script qui change la mac, déactive la carte reseau, la réactive et fasse un dhcprequest … :wink:

arretez moi si je me trompe :slight_smile:

a la limite pourkoi pas un script mais je suis limité par le temps voila tout :(.

Le deploiment va etre tres rapide

Merci quand meme :wink:

par expérience, il n’est jamais bien bon de mettre en place quelque chose à la va-vite, sans trop savoir où on met les pieds…

Mieux vaut prendre son temps et faire les choses bien

Oui mais quand le client et une tres tres grosse boite et tu ne choisi pas ton planning , tu n’as pas trop le choix.

je ne suis pas un pro des scripts, mais peut etre que quelqu’un ici peut t’aider ? :slight_smile:

je suis également interressé pour un script comme ca… mais juste pour voir ce que ca donne :slight_smile:

Ben ok je vais commencer le script soit lundi soit mardi suivant ma dispos je vous tiens au courant si je trouve quelque chose .