La “règle” souvent admise est :
Si les 2 parents ont les yeux bleus, l’enfant aura également les yeux bleus. Si les parents ont les yeux marron, tout dépend s’ils ont 2 gènes marron, ou 1 gène bleu un gène marron… Le gène marron est dominant. Si les parents ont chacun un gène marron et un gène bleu, un enfant peut récupérer les 2 gènes bleus et donc avoir les yeux bleus.
Mais en fait c’est bien plus complexe que ça, il n’y a pas qu’un gène qui agit sur la couleur, mais plein. Du coup, en pratique, 2 parents aux yeux bleus peuvent très bien avoir un enfant aux yeux marrons
Et d’autres gènes (comme celui qui code la couleur de la peau) influent également la couleur des yeux, pour toutes les nuances entre le bleu et le marron
En gros : bon courage pour prédire quoi que ce soit
Edité le 25/02/2010 à 00:53
:non: car à la naissance la couleurs des yeux n’est pas définitive (généralement plus clair), ils peuvent changer jusqu’à l’age de deux ans et même après dans certains cas.
Heu mais non c’était l’heure de do :ane: et pas le temps de faire une explication qui est compliquée comme le dit Asbel plus haut :neutre:
[quote="xenon91_1_1"]
[quote="always_will_be"]
[quote="Merine"]
je sais que c'est un peu HS mais est ce que quelqu'un sait comment ca marche pour la couleur des yeux des enfants par rapport à la couleur des yeux des parents ?
[/quote]
et bien le premier il les yeux de maman et le deuxième ceux de papa, enfin c’est pour l’hémisphère nord, dans le sud c’est l’inverse :neutre:
[/quote]
et à l’equateur ils ont les yeux vairons :o
:MDR
[/quote]
:MDR
Nan ce sont des cyclopes car il y a inversion de la polarité orbitale de l’il :neutre:
Pour revenir au topic, quand je regarde au loin et que je tend le doigt alors je vois 2 doigts, 1vu par l’oeil droit et un par le gauche, comment dans ce cas savoir lequel est directeur ? :paf:
Oui en effet yen a un qui semble plus net que l’autre, celui vu par l’oeil droit
[quote="xenon91_1_1"]
[quote="Serpent_59"]
Pour revenir au topic, quand je regarde au loin et que je tend le doigt alors je vois 2 doigts, 1vu par l'oeil droit et un par le gauche, comment dans ce cas savoir lequel est directeur ? :paf:
[/quote]
je comprend mieux le coup du rond point :whistle: