Test multiboot > pas de boot ?

Bonjour !
Je vais commencer par le début pour vous expliquer le pourquoi du comment. J’ai acheté en juin dernier un ordinateur dell avec ubuntu préinstallé ( dans le but de me forcer a essayé linux ). Mais aujourd’hui j’ai besoin de windows; non pas que linux me déplaise mais dans le but de faire un système multi boot pour profiter des avantages de linux et de windows . Je me suis apperçu qu’il y avait un très bonne article sur clubic pour le multiboot :
www.clubic.com…
Je sui les étapes, arrive celles du partitionnement : je lance gparted sans problème . la je maperçois que mon HDD a plein de partitions differentes dont une en fat 16 et une en fat32, celle avec linux et enfin une partition swap. J’ai suprimé les deux partition en fat les trouvant inutile. J’ai liberer de l’espace disque ( 30 Go) je pense installer windows dessus.Entre temps j’ai deplacé la partition linux vers la droite à la place de la partition fat32 supprimer.
Jéteint lordi, je boot sur windows ( je precise que le cd marche ,j’ai tester sur le pc d’un pote) et la il me dit qu’il ne detecte aucun disque dur . Je tente ensuite de relancer linux mais la encore pb le GRUB est vide :
GRUB . . .

Que faire ???Je suis coincer sans avoir acces a un systeme d’explatation :frowning:
Je precise que je ne cherche pas a recuperer mais données elles sont sur mon pc fix duquel je vous ecrit.
Je suis donc près a utiliser des technique très radicale ( tout effacer et tout refere)si il le faut.Mais comment faire?
Merci de vos reponses :)!

c’est un portable???
model exact?

c’est un portable en effet. c’est un Inspiron 1525( Ubuntu )

supergrub.forjamari.linex.org…

esaye de rentre ce driver via un cd en en mode debug support.euro.dell.com…

sinon un peu de lecture support.euro.dell.com…

c’est à dire que je grave ce driver sur un cd ?? je voi pas vraiment se que je doit faire avec :slight_smile:
Sinon ni ya t il pa tout simplement un moyen de remettre a zero mon disque dur ( de tout effacer ) et pares d’essayer d’installer windows ?The Ultimate Boot CD pourai t il faire laffaire ?
Je veux bien essayer d’abord ta solution qui semble plus intelligente mais soit plus precis dans la manière d’utiliser le driver plz :slight_smile:
Merci pour pour ta reponse!

“”"""""""""“Ultimate Boot CD pourai t il faire laffaire”""""""""""""""

oui ou un cd live de linux du style ubuntu pour refaire un bon format : tu peu esayer on verra apres pour le driver

C’est un driver sata pour la reconnaissance du disque car xp ne connais pas le sata

donc si je comprend bien jefface tout avec ultimate boot cd et apres je reinstalle windows et sa devrai marcher ??
je comprend pa le " pour refaire un bon format". Je peu changer le forma des partition avec g parted mais sa ne donne rien.

un bon format : formatage