Test de connexion

Bonjour,

J’ai une application connecté à internet en permanance et je souhaiterai avoir un moyen d’être prevenu lorsque la connection est coupée. Par exemple par mail que je puisse être prevenu sur mon portable.

Si quelqu’un connait ce genre d’utilitaire ?

Cela va être compliqué d’être prévenu par la machine par mail si elle n’a plus d’accès réseau.

C’est là le soucis. Je pensais à un site web qui test un ping sur mon IP perso.
Edité le 16/07/2012 à 09:44

Pourquoi un site web? Un serveur sur internet tu veux dire…

Je ne sais pas si un utilitaire fait ça. Par contre ça doit pas être compliqué à créer soit-même.

Perso, si j’avais à faire ça, je pense que je ferais ça avec un simple script (bash, python…) que je déclencherais automatiquement avec un CRON. Du genre toutes les demi-heures.

Si tu veux louer un serveur internet pour ne faire QUE ça, ce n’est pas très intéressant, donc tu peux préférer jeter un œil sur les services de cron en ligne: www.cronjobonline.com… .

Par contre je sais pas ce que ça vaut, j’ai pas testé. Mais ça devrait faire l’affaire. Est-ce que tu sais programmer?
Edité le 16/07/2012 à 20:29

non je suis pas programmeur(un peu de MQL4), je crois que je vais mettre tous ca sur un VPS et basta. Merci de vos reponses.

En esperant qu’il s’agit de ton IP publique que tu veux checker, un simple script peut te faire ça :

HOSTS="ton ou tes IPs"
 
# no ping request
COUNT=1
 
# email report when
SUBJECT="Ping failed"
EMAILID="ton_mail"
for myHost in $HOSTS
do
count=$(ping -c $COUNT $myHost | grep 'received' | awk -F',' '{ print $2 }' | awk '{ print $1 }')
if [ $count -eq 0 ]; then
# 100% failed
echo "Host : $myHost is down (ping failed) at $(date)" | mail -s "$SUBJECT" $EMAILID
fi
done