Test Chrono Cross : The Radical Dreamers, un remaster paresseux pour un RPG intemporel

Toutefois, tout « HD » soit-il, ce Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition souffre finalement des mêmes maux que les autres RPG ayant profité d’une version « Remaster » chez Square-Enix, à savoir un côté très… mobile. En effet, si l’amélioration visuelle est notable, tout comme le meilleur rendu des modèles 3D, difficile de ne pas tiquer face à un côté « jeu mobile » ici, avec parfois (mais pas toujours, heureusement) un rendu visuel qui était en réalité plus agréable sur la version de 1999, l'ensemble étant un peu trop "lisse", trop "propre", dans cette version 2022.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/416673-test-chrono-cross-the-radical-dreamers-un-remaster-paresseux-de-plus-pour-un-rpg-intemporel

Si vous n’y avez pas joué et que vous aimez les JRPG « à l’ancienne », foncez, c’est un classique. Si vous l’avez déjà fini et aimé, en revanche, ne tentez pas le diable et restez avec vos bons souvenirs : ce n’est pas un jeu qui gagne à être rejoué. N’est pas FF7 qui veut.
Au passage, l’intro du jeu d’origine reste une des meilleures pour l’époque.

Vrai qu’elle est bien, mais j’aurais du mal a départagé avec celle de Wild arms et celle de Soul Blade (ou Soul Edge pour la voir sur youtube)
Bon Wild arms triche un peu en utilisant une animation typé anime

Oui, Wild Arm est bien aussi mais en effet, c’est (que) du japanime, comme celle de chrono-trigger par exemple. Comme tu dis, c’est un peu de la triche et ça impressionne moins.

Je suis un peu circonspect sur quelques détails du test :

  • Il n’y a jamais eu de combat vraiment aléatoire, si ? C’est toujours des monstres sur la map qu’on rencontre et qu’on peut essayer d’éviter. Mais qu’ils aient rajouté des options pour les désactiver complètement ou pour les faciliter, pourquoi pas, plus d’ouverture ne fait pas de mal.
  • il y a bien un tuto pour le système de combat, et qui est déjà là dans le jeu d’origine ! Mais il n’est pas déclenché automatiquement dans l’histoire, il faut aller parler soi-même à un PNJ dans la 2e map du village de départ. Et oui, c’était tout aussi stupide en 1999 qu’aujourd’hui en 2022, et je l’avais pas vu non plus la première fois que j’ai fait le jeu.

Plutôt étonnant que parmi les points positifs il n’y a pas la bande son qui à ce jour reste une des plus magistrales du « JRPG », contrairement aux graphismes qui ont vieilli, jeu PS1 oblige (les « débuts » de la popularisation de la 3D, ça vieilli moins bien qu’une bonne 2D).
Edit : Désolé, c’était dans le corps du test.

J’ai adoré ce jeu. Mais j’ai tout de même une large préférence pour son prédécesseur Chrono Trigger.

Oui pas de combats aléatoires mais facultatifs. Certains combats étaient évitables vu que les ennemis déambulaient sur la route, d’autres combats étaient inévitables car les ennemis obstruaient la route.

Il ne saurait en être autrement de toute façon car le jeu se base sur un système de leveling dosé : il est possible de leveler que de 2 ou 3 niveaux de mémoire après chaque boss. Donc être rallenti par des combats aléatoires quand on a déjà atteint le level max pour le moment du jeu après quelques combats ne serait pas judicieux.

Mouais ils auraient pu faire mieux que ça, je pense que je vais y jouer d’une autre manière sur mon tel (version PS1), vu le peu d’amélioration.
Ça doit piquer les yeux sur TV 4K de 55 pouces.

Hello !
Oui pour le tuto, je voulais surtout signifier qu’il était dommage de ne pas en avoir proposé un plus « explicite » justement à l’occasion de ce remaster :wink:
Mais effectivement, la tournure pouvait porter à confusion, j’ai davantage étayé la chose.
Merci ! :v: