Test carte graphique et port PCI E

Bonjour a tous,

Depuis quelques jours j’ai un problème de point rouge sur mon écran que j’ai pris pour un problème de virus.
En fait il s’agit probablement de ma carte vidéo qui m’a lachée.
Du coup j’en ai acheté une nouvelle. Je l’ai branchée sur le port PCI E de ma carte mère et ca a résolu le problème (bios long a se lancer mais windows reconnait et installe la carte video ATI).

Le problème c’est qu’après avoir redémarré le bios est toujours aussi long a afficher mes disque, ma RAM (pendant ce temps là je n’ai rien a l’écran…). Enfin il démarre et m’amène a mon dualboot xp - unbunu 10.10

si je choisi windows il démarre en mode sans echec et au moment d’afficher le bureau, j’ai un écran bleu presque invisible tant il s’efface vite et l’ordi redémarre.
Si je choisis linux alors j’ai un message d’erreur en rapport avec l’affichage video.

Du coup je ne sais pas si le problème viens de mon port PCI E (et donc de ma carte mère) ou si la carte video a claquée. Comment puis-je faire le diagnostic sachant que je n’accède meme pas a windows xp en mode sans echec et que linux ne peut tourner qu’en mode ligne de commande.

Merci de votre aide précieuse.

Guillaume Durieux

Remets l’ancienne CG, désinstalle les pilotes, enlève la et mets la nouvelle.

T’as essayé un ClearCMOS ?

ok, merci de ton aide…

je n’ai plus l’ancienne carte car elle était HS.
Comment on fait un clearCMOS ?

Guillaume

Pour le clear cmos, tu enlèves la pile quelques secondes, puis tu la remets (pc éteinds et alim débranchée).

Sinon, c’est quoi comme carte graphique et modèle de l’alim?

j’ai acheté une carte saphire radeon hd5670 et l’alim est largement suffisante car récente. J’ai plus le modèle en tete mais je crois que c’est une 500W alors que la carte graphique demande une 400W

Guillaume
ps : je teste le clearcmos un peu plus tard

Ok, j’ai fait le clearcmos mais ca ne change rien…

Guillaume

Si c’est une advance ou autre alim du meme genre, poubelle.

Une alim no-name qu’elle soit récent ou non, reste une alim de merde… ce qui faut c’est nous donner la marque de l’alim.

C’est une alim 550 W pour gamers. je trouve plus la ref exacte mais en tout cas c pas une de merde. elle m’avait couté cher.

Guillaume

ps : quel rapport avec l’alim ?

Une mauvaise alim provoque des plantages :neutre:

Le rapport avec l’alim, c’est que si c’est de la merde, les 500w tu peux les chercher très loin. Si elle arrive a délivrer 400w tu peux déja etre content.

Maintenant comme tu dis que c’est une alim de gamer, on va écarter cette hypothèse.

Si la carte mère possède 2 port pci-e, essayes la carte sur le second port, sinon faudra la tester sur un autre pc.

Pour un clear CMOS, le retrait de la pile ne suffit pas. Il faut faire un pont sur la carte mère. Soit tu as un jumper à déplacer, soit tu fais le pont avec un tournevis… Voir sur la doc de ta CM où ça se trouve. Ceci dit, je ne vois pas le rapport.

Question: tu as essayé avec un autre écran?

Non je n’ai pas testé avec un autre écran. ceci dit je pense pas que cela vienne du moniteur vu que ca a marché et qu’avant le changement de carte l’écran était bon en mode sans echec.
je pense soit que la carte video a fonctionnée mais est morte après 5 min de vie… ou alors que le port pci E de ma carte mère est hs.

sinon pour répondre a dirty wings, oui j’ai 2 port pciE et j’ai déja tenté de mettre la carte sur le second mais alors je n’ai plus rien du tout si ce n’est un écran noir et quelques bips quelques secondes après le démarage.

Guillaume

Un bip long et 3 courts? Si oui, carte graphique hs.

Exact… un long puis 3 courts et après qqs secondes j’ai encore 4 courts

par contre ma question est : pourquoi je n’ai pas ces bips quand je mets dans le pci E numéro 1 ? (cela voudrait dire que la carte video est hs et le pci E n°1 aussi ?)

Merci en tout cas je commence a y voir plus clair.
Guillaume

Pour le port pci-e du haut hs, ce n’est pas a exclure, mais difficile a vérifier.

Il faudrait que tu testes cette carte graphique sur un autre pc. Si ça fait pareil, bah elle est hs.

Ensuite, la prochaine carte que tu vas y mettre, pour ne pas prendre de risques, c’est de la branchée dans le second port pci-e (avec un risque de pertes de perfs par rapport au 1er port).

ok dirty wings et merci de ton soutien.

est ce que c’est possible que si le port pciE n°1 est hs, cela ait grillé la nouvelle carte video ?

Je précise que dès le 1er boot le bios a semblé ne pas reconnaitre la carte car il a mis du temps a démarrer. Quand il a démarré j’ai vu mon écran sans les fameux points du départs et j’ai pu démarrer windows en faible résolution.
Une fois dans xp j’ai installé les pilotes audio et video lié a la carte (le changement de résolution s’est bien passé). Du coup j’ai voulu rebooter et c’est la qu’il n’a plus été d’accord.

Guillaume

Possible que si le port pci-e a un soucis qu’il ai pu griller la carte :oui:

Pour l’alim, donnes nous quand meme la marque. C’est écrit dessus.

salut dirty wings il s’agit d’une alim thermaltake dont la réf est EVO-550AL3CC

:hello:

C’est une bonne alim :oui:

A par tester les choses suggérer plus haut, je ne vois pas quoi faire d’autre.